Page 76a Sommaire de la revue N° 30 Page 77

Des "Papys" aux Dolomites

Revue N° 30 Page 76b

J'ai participé au séjour du 7 au 14 juillet 2001 organisé par la FFCT dans les Dolomites. Mon ami Michel ainsi que nos épouses non pédalantes ont été du voyage.

Après un accueil chaleureux de Gérard, le responsable, sur le parking de l'hôtel à Pédraces, nous nous retrouvons à 18h 30 pour une présentation du groupe : 23 cyclos dont 13 appartenant au Club des 100 cols et 4 femmes et un homme non pédalants.

Les parcours sont en étoile, on revient donc à l'hôtel chaque jour. Quelle beauté ces montagnes rocheuses calcaires aux formes fantastiques, ces parois verticales, couloirs, cheminées, avec névés d'où émergent des cascades. Que c'est beau, majestueux, malgré des passages à fort pourcentage (Sella, Fedaia, Falzarego, Erbe, Lavaredo...). Nos efforts sont récompensés, c'est magnifique !

Des villages aux maisons chalets abondamment fleuris, cela a un petit air de ressemblance avec l'Autriche que nous avons parcourue l'an passé. Il est vrai que la frontière n'est pas loin, on trouve des inscriptions dans les deux langues, de belles routes entretenues ainsi que les paturages fauchés dans les terrains même à forte pente, et le beau temps toute la semaine. 28 cols sur 5 jours, et un jour de repos facultatif.
Nous, les deux Michel Papys, nous sympathisons avec deux Philippe, des seniors cent colistes, certes un peu plus âgés, mais quel plaisir de se retrouver tous les soirs avant le repas, nous évoquons des souvenirs. Philippe nous décrit les avantages et les inconvénients lorsqu'il pratiquait le vélo couché.

Maintenant, il possède un vélo à petites roues, avec suspensions avant et arrière. Nous l'écoutons avec interêt. Il nous repasse les photos de la journée sur l'écran de son appareil photo numérique. Son copain barbu est aussi plaisant, lui qui dévale les cols à des vitesses vertigineuses avec son vélo à gros pneus, sacoches avant et arrière, béquille latérale. Nous faisons également des bouts de route ensemble. La qualité de l'hôtel est irréprochable, repas soigné, copieux petit déj' avec buffet, ambiance et personnel familial.

Merci à Gérard, à la Fédé pour ce beau séjour. Nous avons tous apprécié, et n'hésitez pas si la belle montagne et les plus de 2000 m (une quizaine) vous manquent, à vous inscrire, mais début janvier, car les places sont limitées.

Michel CRUMIERE N°961

de CHAMBERY (Savoie)


Page 76a Sommaire de la revue N° 30 Page 77