Col du Sabot

Le Col du Sabot (FR-38-2100b) est le seul col plus de 2000 m revêtu  du département de l’Isère … et de plus il ne l’est que sur un seul versant.

La croix bleue indique la position du col du Sabot

Toponymie

Sabot vient de Sabaudia, la Savoie en patois.

Situation géographique

Massif

Le col du Sabot est situé dans le massif des Grandes Rousses

Légende de l’auteur « La bordure nord-ouest du massif des Grandes Rousses sur le versant sud du col du Sabot, vue du sud, d'avion, depuis l'aplomb de Sardonne. »
  (avec à l’horizon … le Mont-Blanc)

Géologie

Le Col du Sabot s’inscrit dans la dépression du relief entre le massif des Aiguillettes à droite et les Rochers Maupas à gauche. C’est une petite faille qui a engendré ici  le basculement et le glissement d’un mini-bloc cristallin à la façon d’un domino vertical se couchant sur son voisin de gauche.  La dépression ainsi crée a été remplie plus tardivement de dépôts triasiques. Ce banc de dolomie triasique, recouvrant le substrat cristallin est parfaitement visible à quelques dizaines de mètres à l’est du col.

Voir http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/Rousses/sabot.html

Hydrographie

Les deux versants sont tributaires de l’Eau d’Olle (affluent de la Romanche, puis du Drac et de l’Isère).La Vorge, affluent du Flumet, prend sa source au col et s’écoule vers le sud-ouest.
Au nord le s’écoule le ruisseau du Sabot, il rejoint l’eau d’Olle en aval du barrage de Grand’Maison.

Accés

Par le sud-ouest, au départ du Verney (près de la Centrale Électrique de l’Eau d’Olle), du carrefour de la D526 (route de la Croix de Fer) avec la D43a (818 m) on accède au col du Sabot en 14,5 km. On traverse Vaujany ( à 10 km, alt. 1250 m) et passe par Le Collet  FR-38-1400   (à 7,7 km).

La route montant au col du Sabot … au fond le Lac du Verney (source Isère-tourisme)

Au nord, un sentier permet de rejoindre en 2 km le barrage de Grand’ Maison (1705 m).

Légende de l’auteur : « L'extrémité septentrionale des Rochers Rissiou et le barrage de Grand Maison vus du nord, depuis les basses pentes du Rocher Pilliozan (sentier du lac de l'Ane). »

A voir – tourisme 

De part et d’autre du col du Sabot se trouve les installations hydroélectriques de Grand’Maison :

Au nord, en bas du sentier le barrage de Grand’Maison et le lac.

Au sud-ouest, au départ de D43a, le Lac du Verney, la centrale hydroélectrique et le musée EDF Hydrelec.

Se reporter aux articles Col du Glandon ou Col de la Croix de Fer pour informations sur les barrages, les installations électriques et le musée Hydrelec.

Situation administrative

Actuellement

Le col et ses deux versants sont situés sur la commune de Vaujany (Isère)

Histoire 

Selon « oisans.com »: Jusqu’en 1860 le col du Sabot marquait la frontière entre la France et la Savoie. Vaujany, sur la route des cols, était alors équipé d’un poste de frontière pour protéger la province du Dauphiné.  … / …Là où s’étend aujourd’hui la retenue de Grand’Maison, autrefois de vastes alpages étaient partagés entre français et savoyards.

La Grand’Maison était une grande bâtisse pour loger les bergers. Information complétée par « Isère-Tourisme » : Derrière le col du Sabot, se trouvait un poste frontière, dont quelques ruines existent encore. 

Ce rôle de frontière, avec des postes de douanes, s’est fini en 1850 avec le rattachement de la Savoie à la France. Le développement du réseau routier avec la démocratisation de la voiture a isolé cette route au profit de la route actuelle qui rejoint le col du Glandon et de la Croix de Fer par le Rivier d’Allemond.

Note du rédacteur : Si le col du Sabot était la frontière entre le Dauphiné (la France) et la Savoie cela devrait signifier que le passage par le col du Sabot (Allemond, Vaujany, Col du Sabot, Col du Glandon ou de la Croix de Fer) était plus praticable que l’itinéraire par le défilé de Maupas . .(cf :. Éboulement du Pic Brunard en 1989), (Allemond, Rivier d’Allemond, Défilé de Maupas, col du Glandon), mais pas d’information à ce sujet trouvée sur internet par le rédacteur. Pas non plus d’information ni de photo sur les ruines du poste frontière cité par Isère-Tourisme.

Cyclisme et cyclotourisme

Oisans Tourisme organise OISANS COL SERIES :

Chaque mardi matin de l’été, un col emblématique de l’Oisans est réservé aux cyclistes (interdit aux voitures).

En 2023, le col du Sabot,  c’était le mardi 1 août.

 En 2024, ce sera le mardi 23 juillet  de 9h à 12h

Profil

Un article de Gérard Galland et Bernard Giraudeau (pour la partie géologie)