Le Col de Sarenne
Altitude
Le col de Sarenne (FR-38-1999), alors plus ou moins de 2000 m ?
Après un long débat il semble bien que le col de Sarenne ait échoué à l’examen de passage dans la catégorie des plus de 2000 m. Il manque un mètre (et monter son vélo d’un mètre comme sur la photo ne sert à rien !)
Sur la base de la carte IGN au 1/50.000, édition 1974, la discussion était ouverte :
Mais celle de 2021 clot la discussion :
Pour la petite histoire et plus de détails, voir l’article : Le col de Sarenne : 1999 m ou 2009 m écrit en mars 2020 sur le site des CTG avec la collaboration de plusieurs membres du CCC.
Toponymie
Sarenne est le nom
- du glacier au dessus de l’Alpe d’Huez, bien connu des skieurs. il permettait la pratique du ski d’été mais sa fonte prononcée au xxie siècle menace son existence même
- du torrent qui y prend sa source … et
- du col situé en amont de la vallée de la Sarenne (ou un affluent, le Nou, y prend sa source)
Situation géographique
Massif
Le col de Sarenne est situé dans le massif des Grandes Rousses
Géologie
Le col de Sarenne se trouve au bout d’un long vallon qui coupe transversalement l’extrémité méridionale du puissant chaînon des Grandes Rousses. La Sarenne y a creusé un profond canyon sous la station de l’Alpe d’Huez en s’immisçant entre les dépôts sédimentaires du triasique au sud et les gneiss à l’aspect fortement rubané (alternance de couches claires et sombres) au nord.
Surplombant le col au nord, le Château Noir résulte d’une extrusion de roches volcaniques dans la vielle faille hercynienne dite de Cassini.
Une particularité géologique entre l’Alpe d’Huez et le Col de Sarenne est la présence de filons houillers antérieurement exploités (mines de l’Herpie, au nord et à mi chemin entre le col et la station).
Le blanc glacier de Sarenne a également creusé sa galerie à ciel ouvert dans un sombre filon houiller.
Le lecteur intéressé se reportera à l’article très complet de geol-alp.com
Hydrographie
De part et d’autre s’écoulent deux affluents de la Romanche : le Ferrand qui se jette dans la Romanche en aval du barrage du Chambon et le ruisseau Nou, confluant avec la Sarenne, en dessous du col (altitude 1826 m).
La Sarenne prend sa source au glacier de Sarenne situé au nord du col et bien connu des skieurs de l’Alpe d’Huez, elle se jette dans la Romanche à La Paute, en aval de Bourg-d’Oisans.
Accès
Il met en relation l’Alpe d’Huez et la vallée du Ferrand (Clavans en Haut-Oisans).
Versant Ouest
La N85 conduit de Grenoble (à 90 km, alt. 214 m) à Vizille (à 72 km, alt. 278 m), puis la D1091 à Bourg d’Oisans (à 40 km, alt. 719m).
Au départ de Bourg d’Oisans la D211, en 13,8 km à 7,9 % de moyenne et 21 lacets conduit à l’Alpe d’Huez (1800 m), d’où la RD25A (également nommée Route du Col de Sarenne), conduit au col en 8,3 km, en passant par les gorges de la Sarenne.
Versant Sud-Est
L’accès se fait, en 13 km, depuis la RD1091, au niveau du barrage du Chambon (altitude 1050m), par la RD25 (puis 25A) qui passe par Mizoën, Clavans le Bas et Clavans en Haut-Oisans).
De Briançon (à 27 km, alt. 1215 m) la D1091 conduit au col du Lautaret en traversant la station de Serre-Chevalier et ses différents villages : Chantemerle (commune de St Chaffrey – à 22,5 km, alt. 1350m), Villeneuve (commune de La Salle-les-Alpes, à 19 km alt. 1385), le Monetier les Bains (à 13 km, alt.1500 m).
Modification des accès
(Copie de l’article de 2020 : Le col de Sarenne : 1999 m ou 2009 m)
Pour connaître l’histoire de la construction de la route du Col de Sarenne, nous avons interrogé la Mairie de l’Alpe d’Huez.
Frédérik TANE nous a adressé la réponse suivante : « La construction de la route entre Alpe d’Huez et le col de Sarenne est concomitante de la construction du célèbre tunnel (piste noire ouverte en 1964 en dessous du Pic Blanc). C’est d’ailleurs la même société qui a construit cette portion de route et le tunnel : la société iséroise Vigne. A l’époque la route passait par le site archéologique de Brandes.
En 1967, le départ ne passe plus par Brandes mais légèrement en amont grâce à la construction de la route de l’altiport. Cette même année, la route est prolongée entre le Col de Sarenne et le lieu-dit Le Perron dans la vallée du Ferrand (un gros rocher protège une maison des avalanches). On doit les travaux réalisés en 1967 à l’entreprise Pegaz & Pugeat qui réalise également la piste de bobsleigh de l’Alpe d’Huez (championnat du monde de 1967 et JO de 1968).
La portion de la route entre le Perron et le Chambon existait déjà au préalable.
Merci de citer le nom de M. Robert Hustache, mémoire vive de l’Alpe d’Huez, dans votre article. Il m’a communiqué des renseignements précieux pour vous répondre. »
Quand la route donnant accès au col de Sarenne a-t’elle été revêtue ?
Cette information a été difficile à obtenir. Nous savions qu’en 1980 et 1982 pour le second et troisième BRO (voir plus loin) le parcours comportait 10 km de route en terre, et pour y être repassé (photos ci-dessus) que la route était revêtue sur les 2 versants en 2008.
Les centcollistes nous ont apportés les informations suivantes :
En 1985 coté oriental, et après Clavans la route n’était pas complètement revêtue
C’est dans l’additif de 1989 (page 61) que le col de Sarenne est passé en col routier (CV) sans précision de versant. Il a donc sans doute été bitumé en 1988. Le col est indiqué Routier dans le Chauvot (format livre) édition 1994.
A voir – tourisme
Versant Alpe d’Huez
Outre la station de ski et les 21 lacets, l’Alpe d’Huez possède une église moderne et originale, dont l’allure rappelle une silhouette de la Vierge Marie. Sous l’impulsion du père Jaap Reuten, curé de la paroisse de 1964 à 1992, elle fut conçue par l’architecte Jean Marol dans les années 1960 (achevée en 1970) et décorée de vitraux riches en couleurs de l’artiste Arcabas.
Cette église héberge un orgue unique au monde, en forme de main dressée vers le ciel, conçu par le compositeur Jean Guillou et le facteur d’orgues allemand Detlef Kleuker. Chaque année, des concerts sont organisés autour de cet instrument le jeudi soir, hiver comme été, ainsi que des stages d’orgue, de flûte de Pan et de chant choral l’été.
Versant vallée du Ferrand
Les maisons anciennes, bâties principalement en pierre, s’intègrent au terrain en pente. Elles comportent des espaces dédiés au logement des bêtes en hiver et au stockage du foin, la partie dédiée à l’habitation humaine étant réduite à l’essentiel.
L’église paroissiale Saint-Jacques-et-Saint-Christophe de Mizoën
construite en 1889 domine le village.
Elle est visible depuis le barrage du Chambon
Le barrage du Chambon
Les travaux de construction ont commencé en septembre 1929, et se sont achevés en décembre 1935.
Depuis 2003, il est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » de l’Isère.
Après 80 ans d’existence, le barrage est victime du phénomène d’alcali-réaction (maladie du béton), il doit tous les quinze ans subir un traitement particulier. C’est pour cela que dans les vingt ans à venir un remplacement du barrage est envisagé.
On aurait pu voir au col le refuge du col de Sarenne :
Le refuge a été construit en 2003, il était situé à gauche en arrivant au Col depuis l’Alpe d’Huez.
Il a été ravagé par un incendie le 27 décembre 2016 (voir l’article de Jules A). Extrait « De cette grande et belle bâtisse de 1000 m2 construite en l’an 2000, révolutionnaire par sa conception en sapins du Jura avec des troncs de plus d’un mètre de diamètre, mais aussi par son autosuffisance en énergie non fossile (éoliennes et panneaux solaires), il ne reste que des débris calcinés . »
Situation administrative
Le Col de Sarenne est situé sur la commune de Clavans-en-Haut-Oisans.
Coté ouest en suivant le torrent Le Nou on passe rapidement dans la commune du Freney d’Oisans… puis peu après le confluent du Nou et de la Sarenne dans la commune de l’Alpe d’Huez.
Cyclisme et cyclotourisme
Tour de France et Critérium du Dauphiné :
En 2013, le Critérium du Dauphiné puis le tour de France ont emprunté le col de Sarenne après l’ascension de l’Alpe d’Huez.
Le passage du Tour par le col de Sarenne a provoqué la vive réaction d’écologistes locaux critiquant le passage à proximité d’une zone soumise à un arrêté préfectoral de protection de biotope et la menace potentielle sur l’habitat naturel d’un passage d’une épreuve aussi grande que le Tour de France.
Malgré les protestations et les oppositions, le parcours fut maintenu tel quel, avec cependant des aménagements spéciaux : la caravane du Tour dut s’arrêter au premier passage à l’Alpe d’Huez et des aménagements spéciaux furent établis dans la zone du col pour limiter au maximum l’impact écologique (interdiction des camping-cars, réduction du bruit et de la vitesse, panneaux d’avertissement concernant le caractère naturel du site…).
BRO (Brevet de Randonneur de l’Oisans)
le BRO pour sa deuxième édition est passé (pour la 1ère fois) au Col de Sarenne en juin 1980, la route du col était en terre depuis le torrent de la Sarenne, jusqu’à le Perron en amont de Clavans le haut….et cette année là, le col de Sarenne était noté 2009 m sur l’IGN !
Ici, Le Col de Sarenne – Route vers Clavans – lors du premier BRO en 1980
BRA (Brevet de Randonneur des Alpes)
Pour le BRA (tous les 2 ans, années impaires), les options « Super BRA et Super BRA+ » incluent le Col de Sarenne dans le parcours.
Pour l’édition 2023, (départ de Bourg d’Oisans), le col était escaladé par Clavans, soit respectivement des parcours de 197 km et 5200 m de dénivelé et 209 km et 5252 m.
Profil
On trouve de nombreux profils sur internet.
A titre d’exemple, celui de OpenRunner :
Et, pour finir, quelques images au sujet du col de Sarenne : COL DE SARENNE 1999 ou 2009
Un article de Gérard Galland
et Bernard Giraudeau (pour la partie géologie)