Séjour de printemps à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) du 27 avril au 4 mai 2014
Présentation
C’est à Digne que nous organisons notre séjour de printemps 2014 du 27 avril au 4 mai, à la résidence «Le Richelme» de Renouveu Vacances.
Le pays dignois, où nous allons être hébergés, abrite de hauts sommets dominant des champs de lavande, dans la plus grande réserve géologique d’Europe. Digne-les-Bains, ville de 19 000 habitants, est située à 600 m d’altitude, au confluent de trois vallées. Les villages alentour et surtout les nombreuses chapelles qui la dominent sont le point de départ de nombreuses randonnées.
Connue surtout par la qualité de ses eaux thermales et de ses sites géologiques, Digne est aussi une ville de culture avec, entre autres, le musée du philosophe et astronome Pierre Gassendi et la demeure (que l’on peut visiter) de la célèbre exploratrice Alexandra David Neel.
Hébergement
Nous serons accueillis à la Résidence Renouveau Vacances «Le Richelme», 04000 Digne. Il est situé à la sortie sud-est de Digne sur la route du col de Corobin. La résidence est composée de 79 chambres de 1 à 4 lits (soit au total 144 places maximum), dont une chambre pour personne à mobilité réduite, réparties sur 4 étages desservis par un ascenseur. Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette (douche, WC), de la télévision et du téléphone. Les draps et le linge de toilette sont fournis, et le ménage est fait par la résidence après le départ.
Pour plus de détails, voir http://www.vacances-provence-digne.fr/la-residence.html
Détails du programme
Huit circuits VTT et 6 circuits routiers vous feront découvrir les paysages si différents du pays Dignois. Nous évoluerons de la Provence aux senteurs de thym jusqu’aux contreforts des montagnes de la vallée de Seyne-les-Alpes. À part une petite excursion (routière) en Hautes-Alpes (05), tous les cols proposés sont dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04).
Parmi les parcours routiers, 3 peuvent être considérés comme faciles, un comme moyen, et 2 font plus de 100 km, avec un maximum de 1600 m de dénivellation montante. Une moitié part à vélo du lieu de séjour, l’autre nécessite un trajet en voiture.
En ne tenant pas compte des cols en options, 3 circuits VTT sont faciles, les 5 autres un peu plus physiques. Tous sont en grande majorité roulants, avec quelques monotraces, du poussage aussi, mais aucun portage. Trois circuits partent de notre lieu d’hébergement, les autres nécessitent de petits déplacements en voiture. Deux sont prévus le même jour et dans la même région mais avec des points de départ différents. Un dernier n’a pas de date fixe prévue, donc c’est à chacun de décider s’il veut le faire et quand.
La liste de tous les circuits prévus est disponible, ainsi que des listes séparées pour les circuits routiers et les circuits VTT. À partir de ces listes, les cartes interactives, les feuilles de route et les profils d’altitude sont aussi disponibles pour chaque parcours, ainsi que les fichiers de géolocalisation. Il est aussi possible de télécharger en entier la plaquette du séjour (2.6 Mo).
Consignes de sécurité
Avertissement: les circuits sont des propositions, l’ordre proposé est destiné à faciliter l’organisation de groupes informels mais n’a rien d’obligatoire.
Le Club des Cent Cols ne met pas à disposition des membres des moniteurs diplômés, aussi chaque participant doit se considérer en excursion personnelle même si nous vous recommandons de vous regrouper en fonction de vos affinités, de votre allure ou de votre pratique contemplative ou sportive… afin de faire vivre une ambiance club. Rentrez suffisamment tôt pour favoriser la vie collective.
L’activité présentant un certain nombre de risques, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes:
- Tenez compte de votre condition physique ou des conditions météorologiques avant de vous engager dans un circuit. Sachez le raccourcir ou renoncer si nécessaire.
- Respectez le code de la route, les autres usagers, l’environnement et respectez les consignes de l’organisateur.
- À VTT: refermez les barrières après votre passage, respectez les interdictions et le sens proposé par le concepteur du circuit pour éviter les collisions. Un parcours VTT à contre-sens peut devenir beaucoup plus difficile.
Pour accompagnants non pédalants
Un programme d’activités est prévu pour les accompagnants non pédalants comprenant quelques petites randonnées pédestres. Nous les invitons à se munir de chaussures de marche.