Séjour de printemps à Ceriale en Ligurie (Italie) du 8 au 15 mai 2017
Du 08 mai 2017 au 15 mai 2017
La publication du nouveau catalogue des cols d’Italie en 2016 a été à l’origine de la mise en œuvre d’un séjour de printemps en Italie. Pour des raisons de proximité pour les adhérents du club et de climat, la Ligurie a été choisie plutôt que le Piémont encore enneigé à cette époque.
Les dates retenues du 8 au 15 mai sont inhabituelles et dues à l’élection présidentielle en France et à la période des vacances de Pâques en Italie.
Présentation
La Ligurie est l’une des 20 régions qui constituent l’Italie. C’est une bande de terre ayant la forme d’un quartier de lune pris entre la mer Méditerranée et la chaîne de montagnes de l’Apennin.
[osm_map_v3 map_center=”44.181,8.364″ zoom=”9″ width=”100%” height=”450″ ]
Elle s’étale entre Menton et la Spezia (Vintimille, San Remo, Albenga, Savona, Gênes, Portofino, La Spezia sont les principales villes côtières). La Commune de Ceriale est située entre Sanremo et Savona à proximité de la ville d’Albenga, qui est le marché aux fleurs le plus important de Ligurie.
Les circuits
Comme le séjour se tiendra début mai, les jambes des participants auront déjà pas mal d’heures d’entrainement bien utiles. Les vallées sont perpendiculaires à la côte et communiquent peu, de plus Apennin plonge brutalement dans la mer ce qui provoque des dénivelées conséquentes. Comme le disait Velocio : « Il n’y a pas de mauvaise pente, il n’y a que des mauvais braquets ». De par la configuration de la Ligurie, il n’est pas possible d’offrir des parcours en étoile. Il y aura donc plusieurs déplacements entre l’hébergement et les points de départ des parcours. Ainsi ce sera l’occasion de visiter la Riviera italienne et les villes précédemment citées riches en histoire.
Il y aura 6 parcours routiers avec des variantes longues ou courtes permettant de franchir 55 cols. Un parcours en extra est proposé pour grimper le fameux Poggio. Les parcours muletiers sont nettement moins exigeants physiquement et techniquement qu’à Gilette. Les 6 parcours permettront de franchir 85 cols dont certains sur les anciennes pistes militaires sur la frontière franco-italienne.
Hébergement
L’hébergement principal aura pour cadre le village Bungalows « Il Paese di Ciribi » sur la commune de Ceriale comprenant 62 bungalows en construction dure. (Via Asti 50, 17023 Ceriale SV, Italie, +39 0182 992411). Les bungalows sont de différentes tailles permettant d’accueillir entre 3 et 6 personnes. Les adhérents peuvent consulter le site internet http://www.ciribi.it/it pour le visiter virtuellement. Il est situé dans une ancienne oliveraie à proximité du Parc Aquatique Le Caravelle. Nous avons négocié les prix en pension complète sur la base de 3 personnes par bungalows afin de préserver une certaine intimité tout en permettant de satisfaire les nombreuses demandes.
Pour ceux qui souhaitent se rendre en caravane ou camping-car le site offre quelques places mais il est préférable de se rendre au camping voisin « Camping Baciccia » (Via Torino 19, 17023 Ceriale SV, Italie, +39 0182 990743). Il est situé à moins de 500 m de l’hébergement principal et comprend 90 places de camping, des bungalows et des mobil-homes. Le club ne se charge pas des réservations à faire individuellement et directement auprès du camping. Pour ceux qui auraient choisi cette solution nous avons négocié les prix des repas et pique-nique avec l’hébergement principal afin de favoriser la convivialité.
Gérard Birelli, CC 5553
Télécharger la plaquette du séjour
Inscription
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription PDF et suivez les instructions qui s’y trouvent.