Séjour estival du Club des Cent Cols à Val-Louron (Hautes-Pyrénées) du 11 au 15 août 2009
Présentation
Comme chaque année, à la mi-août, le Club des Cent Cols convie ses adhérents à un rassemblement international au sommet d’un col. Le samedi 15 août 2009, nous nous retrouverons au sommet du col d’Azet (FR-65-1580) dans les Pyrénées.
Ce rassemblement s’accompagnera d’un séjour (du 11/08 au soir au 15/08 à midi). Notre hébergement est retenu au “Lustou” dans la station de Val Louron. Chaque jour, un circuit routier et un circuit VTT seront proposés aux participants.
Les cols
Attention : Cette liste diffère légèrement de celle de la revue; cette liste est la version officielle
Circuits routiers
Le vendredi 14 août vous avez le choix entre deux circuits. (Cliquez sur le nom du circuit pour les détails)
|
En option à partir du Port de Balès : FR-31-1855b Port de Pierrefite
- R1 sur 300 mètres
- 3 km de piste non-revêtue mais cyclable entre le Col d’Artigascou et le Col de Lagues
- 3 km de piste non-revêtue mais cyclable (Route Forestière de Coumelade) entre le Col de Beyrède et la route du col d’Aspin
Circuits VTT
Vous pouvez télécharger les fichiers de géolocalisation GPX, Google Earth et Carto Exploreur de ces circuits.
Le 13 août le circuit comprend une variante importante, et peut être considéré comme deux circuits.
Le circuit « Saint Lary » n’est pas programmé pour une date en particulier.
(Cliquez sur le nom du circuit pour les détails)
|
- En option à partir du Col de Oueil Lusent : FR-65-1395 Col de Castillon (S3-S4) en aller-retour.
- En option après le Col de Moumède, avant le retour à Hèches : FR-65-1114 Pas du Mouné en aller-retour.
- En option à partir du Portillon de Burbe :ES-L-1355 Coret dera Clòta et ES-L-1404 Coret de Samorèra.
Difficulté de parking. - En option : FR-65-2425 Col de Jetas
Le compte rendu
Un séjour en Aure
Nous voilà donc revenus dans les Pyrénées, entre vallée d’Aure et vallée du Louron, aux confins du Comminges, de la Bigorre et de l’Espagne…
Nous étions un peu moins nombreux qu’en 2008, 150 environ, mais l’ambiance restait conforme à l’esprit des Cent Cols : amitié, entraide, bonne humeur.
Bien sûr, tout le monde avait déjà franchi les cols voisins mais Alain Gillodes, le délégué régional avait su dénicher des cols plus ou moins secrets, mis en musique par René Poty et en “images” par Mario Labelle. J’ai ouï dire que certains cols de plus ou moins de 2000 ne se sont pas offerts facilement. Il a fallu prendre le guidon par les cornes ! Normal dans les zones pastorales que nous avons traversées. C’est même assis dans l’herbe parsemée de bouses que nous avons assisté –sagement- à la cérémonie officielle lors de la concentration au col d’Azet au cours de laquelle Claude Bénistrand a prononcé son dernier discours de Président. Il était encore un peu tôt pour dire merci à l’équipe qui passera la main lors de la prochaine AG, mais nous y avons tous pensé !
Même si cette année le cadeau souvenir était une trousse de premiers secours, on peut penser que le club n’est pas en danger !
Le toujours aussi international séjour a réuni, outre de nombreux français, des Italiens, Suisses, Anglais et deux Australiens venus en voyage itinérant depuis Amsterdam. Chapeau ! Quant aux Suisses, j’ai appris que deux d’entre eux avaient prolongé leur séjour dans la région.
Pour 2010, cap au nord-est, direction les Vosges…
Georges Golse