Séjour d’été à Chessy-les-Mines, 15 au 22 août 2020
Du 15 août 2020 au 22 août 2020
Versione italiana di presentazione
Presentation of Chessy in English
Ont contribué à cette page de présentation du séjour Christophe Badonnel, Thierry Labour et les responsables informatiques.
Le séjour d’été 2020 se déroulera du 15 au 22 août dans le département du Rhône, plus précisément dans le sud Beaujolais à Chessy-les-Mines. Il a été préparé par une petite équipe locale : Philippe Chazottier, Henri Crépet et René Rial.
[mapsmarker layer=”3″]
Chessy-les-Mines est situé dans le département du Rhône à moins de 30 km au nord ouest de Lyon, dans la région viticole du Beaujolais.
Nous séjournerons dans la Maison Familiale Rurale (établissement scolaire privé) au centre du village.
Vous trouverez ci-dessous les rubriques :
- Présentation de la région
- Les circuits, routiers et VTT
- Hébergement
- Note du Conseil d’Administration
- Inscriptions
- Autres activités ou visites
Quelques éléments pour l’arrivée, le séjour et les consignes COVID-19
Attention COVID-19 :
Les contraintes strictes imposées le sont d’abord pour le bien de tous et aussi pour respecter la réglementation. Sachons les accepter avec bonne humeur et bienveillance envers ceux qui sont chargés de leur application.
Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de la MFR, veillez à vous en munir en nombre suffisant pour le séjour.
Les “pots” seront préparés par le club qui fournira boissons et éléments à grignoter. Le club ne fournit pas les verres, chacun devra apporter le sien et le laver à sa convenance. Il en est de même pour le bar.
En résumé : apportez des masques, votre verre personnel, et du gel hydro-alcoolique.
Accueil le 15 août :
Nous vous accueillerons le 15 août à la MFR à partir de 16h. Pensez à porter un masque lorsque vous passerez à l’accueil. Si vous n’en avez pas lorsque vous vous présenterez à l’accueil vous serez invités à aller vous en procurer un avant de revenir récupérer votre livret et votre chambre. Nous aurons une réunion d’accueil, dehors si le temps le permet, à 18h00 qui sera suivie d’un pot d’accueil à 18h30. Le dîner sera servi à 19h30 (les horaires des repas ont été fixés ainsi : petit déjeuner à 7h, dîner à 19h30).
Un bar avec une tireuse à bière, tenu par des bénévoles du Club, sera ouvert tous les soirs de 17h à 19h30, le verres ne sont pas fournis, veillez à apporter les vôtres… Attention, “pas de verre, pas de bière!”
Eléments sanitaires à la MFR :
Le Club des Cent Cols est en contact régulier avec les responsables de la MFR pour discuter des modalités à mettre en œuvre en raison du COVID19. Pour pouvoir nous accueillir dans les meilleures conditions, la MFR a mis en place un certain nombre de modalités conformes avec les règlements et chartes préparés par les autorités et syndicats professionnels. La MFR nous les précisera lors de l’accueil et envisage de remettre un document écrit à votre arrivée. Cela concerne notamment les chambres, les sanitaires collectifs, le restaurant, les espaces communs, etc. Nous vous demandons de vous conformer à toutes les instructions et de les respecter scrupuleusement et avec bonne humeur.
Eléments sanitaires sur le terrain :
Chacun participe au séjour, aux parcours et aux activités sous sa propre responsabilité. Afin que le séjour se passe dans les meilleures conditions, nous vous invitons à prendre en compte quelques dispositions présentées ci-dessous, au delà des éléments propres à la MFR.
- La programmation des parcours a été revue afin d’éviter que les routiers et les vététistes soient sur les mêmes secteurs en même temps. Concrètement, la programmation des parcours routiers est inchangée par rapport à ce qui est annoncé sur le site et sur le livret. En revanche les parcours VTT sont modifiés comme suit : dimanche 16 V3, lundi 17 V5, mardi 18 V1, mercredi 19 V2, jeudi 20 V6, vendredi 21 V4 et samedi 22 V7-rassemblement.
- Évitons de partir en groupes de plus de 10 participants, et gardons un espace notable entre des groupes qui se suivent (5 ou 10 minutes).
- Respectons les gestes barrière et de distanciation physique recommandés par les autorités. Notamment la distance de 1m lors des pauses ou des pique-niques.
- Utilisation de masque lorsque c’est possible.
- Lavage fréquent des mains au savon ou au gel hydro-alcoolique.
- Pour autant, accueillons chaleureusement les nouveaux participants (ils y en a plusieurs sur ce séjour) afin qu’ils se sentent à l’aise.
- Le rassemblement aura bien lieu au col des Écharmeaux, accueil à partir de 11h, discours et pot de l’amitié à 11h45. Le repas déporté, pour ceux qui sont en pension complète et ceux qui l’ont réservé et payé, sera servi après le pot vers 12h15/12h30. Malgré l’enthousiasme des retrouvailles sachons respecter les gestes barrière (en particulier le port du masque) et de distanciation, au col, comme pendant le repas.
Vélocistes :
Mondovélo
333 route de Lyon à Lozanne (6km de Chessy), 04 72 48 99 73
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19 h.
Egalement ouvert à partir du mardi 18 août :
Loisirs VTT, magasin spécialisé sur le VTT (Jean Paul Dumortier)
Grande Rue à Pollionnay (18 km) au centre du village, 04 78 48 15 45
Du mardi au samedi 10h à 19 h.
Pour les camping-caristes :
A Chessy, l’épicerie Vival sera ouverte tout l’été, tout comme le café.
On trouve également une boulangerie dans un petit centre commercial au bord de la départementale. Il y a également une boucherie et une pharmacie (ouverture estivale non connue).
Au Pont-Tarrets (à 5 km en direction des Echarmeaux, il y a une boulangerie-pâtisserie-traiteur ouverte tout les jours de 6h à 20h.
Accès à la MFR le 15 août, Philippe vous donne ses conseils :
Par la route
Depuis Paris ou le nord-est :
En temps normal : avant d’arriver à Lyon nord prendre l’A89 Direction Clermont Ferrand et sortir à la sortie vallée d’Azergues, Chazay-d’Azergues N° 37. Prendre direction Lamure-sur-Azergues, CD 385. Chessy est à 6 km environ de la sortie d’autoroute.
Le samedi 15 aout nous vous conseillons de sortir à la sortie N°31.1 Villefranche Centre et de prendre direction centre ville, Roanne, Tarare (CD 338), (ne pas prendre l’évitement est de Villefranche qui risque lui aussi d’être encombré). Au niveau du village de Frontenas prendre à gauche direction Chessy. De la sortie d’autoroute à Chessy, comptez 25/30 mn.
Vous pouvez aussi opter pour un itinéraire bis : sortir de l’A6 à Chalon-sur-Saône puis Montchanin, Montceau-les-Mines, Charolles, col des Écharmeaux, Chessy.
Depuis Clermont-Ferrand, Orléans, le grand ouest et le sud-ouest :
Prendre l’A89 direction Lyon, sortir à la sortie 37, Chazay-d’Azergues, Vallée d’Azergues. Chazay-d’Azergues, Marcy-l’Étoile, puis direction Lozanne, Lamure, CD 385. Chessy est à 6 km environ.
Depuis Saint Etienne, Le Puy, Mende :
Prendre l’A72 direction Clermont-Ferrand et la quitter à Montrond-les-Bains, traverser Montrond, tout droit sur le CD 1089 jusqu’à L’Arbresle, puis direction Lozanne. Au Pont de Dorieux, à gauche direction Lamure-sur-Azergues, Chessy est à 5 km environ.
Depuis Marseille et le sud :
A7, tunnel de Fourvière A6 puis A89. Chessy est à 6 km environ de la sortie d’autoroute 37, Chazay-d’Azergues, vallée d’Azergues. Direction Lamure-sur-Azergues, Chessy est à 6 km environ de la sortie d’autoroute.
Le samedi 15 aout, pour éviter les habituels bouchons de Fourvière nous vous proposons plusieurs solutions :
- Prendre le boulevard périphérique à Saint Fons jusqu’à son terme direction Paris et reprendre l’A7 après TEO (tunnel du périphérique), mais là aussi, il y a un risque d’embouteillage à l’entrée de TEO (péage).
- À Chasse sur Rhône prendre l’A46 direction Paris, faire le tour de l’agglomération par cette rocade est et prendre l’A466 pour rejoindre l’A6 au nord de Lyon puis l’A89 et sortir à la sortie 37, vallée d’Azergues, Chazay-d’Azergues, avec, là aussi, un risque d’embouteillage au niveau des jonctions A46/A43 et A46/A42. C’est un parcours très nettement rallongé.
- La solution avec le moins de risque de bouchons. À Chasse-sur-Rhône, prendre l’A47 direction St-Etienne, à Givors prendre la sortie 9.3 Givors/Mornant et la direction de Mornant. Une fois à Mornant continuer tout droit sur le CD 30 jusqu’ à Lozanne (direction Brindas, Grézieu-la-Varenne, Marcy-l’Etoile, La-Tour-de-Salvagny, Lozanne) où l’on prend la direction Lamure-sur-Azergues CD 385. Chessy est à 6 km environ de Lozanne avec plusieurs localités à traverser mais avec un trafic très fluide un 15 août.
Depuis Grenoble ou Chambéry :
Prendre la direction de l’aéroport Saint-Exupéry par l’A432 et la suivre jusqu’à Les-Échets où l’on prend l’A46 nord, puis l’A466 pour rejoindre l’A6 au nord de Lyon, puis l’A89 et sortir à la sortie 37, vallée d’Azergues, Chazay-d’Azergues. Cette solution permet d’éviter les encombrements de la métropole.
Depuis Genève :
Depuis l’ A42 et quelques kilomètres avant le péage de Miribel prendre à droite l’A432 direction Paris jusqu’à Les-Échets où l’on prend l’A46 nord, puis l’A466 pour rejoindre l’A6 au nord de Lyon, puis l’A89 et sortir à la sortie 37 vallée d’Azergues, Chazay-d’Azergues N°37. Chessy est à 6 km environ de la sortie d’autoroute. Cette solution permet d’éviter les encombrements de la métropole.
Par le train
La gare de Chessy les Mines est desservie par la ligne Nevers-Paray-le-Monial-Lozanne-Lyon-Part- Dieu-Lyon-Perrache.
Tous les trains ne s’arrêtent pas à Chessy, mais presque tous font halte à Lozanne (6 km, plat avec bande cyclable). De plus, plusieurs trains font seulement le trajet Lyon-Lozanne. Certains s’arrêtent à Légny-Les Ponts-Tarrets à 5km au nord de Chessy (plat avec bande cyclable).
La ligne Clermont-Vichy-Lozanne-Lyon s’arrête également à L’Arbresle (8 km de Chessy terrain plat) et Lozanne.
Par avion
Un service de tram train Rhône Express rejoint la gare de la Part-Dieu. Cependant son coût est élevé (26 € l’aller retour) et il est prudent de se renseigner pour le transport des vélos.
Autrement on peut rejoindre la gare de Lyon-Part-Dieu en vélo (19.3 km) c’est plat et direct, prendre la direction Genas.
Si vous envisagez ce moyen de transport, il est peut être judicieux de faire un appel sur la liste de discussion pour voir si un local ou un confrère Alpin pourrait vous prendre en charge à l’aérogare.
Pour repartir du col des Écharmeaux ou de Chessy
Depuis le col des Echarmeaux on peut rejoindre rapidement l’A6 à Belleville sur Saône à 34 km.
Pour les autres destinations redescendre la vallée d’Azergues jusqu’au pont de Dorieux (Lozanne) et utiliser les itinéraires d’accès ci-dessus à l’envers.
Présentation du Beaujolais et de Chessy
Situé sur les bords de l’Azergues (qui prend sa source au pied du Col de la Casse Froide FR-69-0739, le village de Chessy-les-Mines est situé à 30 kilomètres de la place Bellecour chère aux lyonnais.
Si la statue de Louis XIV trône sur cette esplanade lyonnaise, c’est celle de Napoléon qui accueillera les membres au maillot bleu le 22 août au Col des Echarmeaux FR-69-0712, passage important entre le val de Saône et le Charollais, pour le traditionnel rassemblement international annuel! Jean Molette un enfant de Poule-les-Echarmeaux, admirateur du plus célèbre des Corses, après le Président du Club des Cent Cols, a mis huit ans à sculpter cette statue à la fin du XIX ème siècle .
Mais revenons à Chessy, pour vous indiquer que ce village se situe au cœur du Pays des Pierres Dorées qui doit ce qualificatif à la couleur des pierres utilisées pour la construction des maisons et des bâtiments publics (mairie, église etc.), surtout dans dernière moitié du XIX ème et au début du XX ème siècle. Cette même période a vu cette région viticole connaître une prospérité importante : le vin était facilement écoulé dans la métropole voisine à une époque où il était considéré comme un aliment à part entière et où il n’était pas rare de voir les contrats de travail mentionner la quantité journalière de vin à accorder aux ouvriers !
L’église, le château et la mairie entre autres sont bâties avec ce matériau qui tire sa couleur de la présence d’oxyde de fer.
La pierre utilisée ne venait pas de bien loin : on peut visiter encore aujourd’hui la magnifique carrière de Glay (ou des Oncins) située à moins de 2 km du centre du village.
Le village de Chessy doit son affixe à la présence de mines de cuivre dont l’exploitation aurait débuté dès l’époque Gallo-Romaine et a cessé en 1877. Il n’en reste que quelques gravats, les bâtiments ayant été détruits.
Pour plus d’informations, voir sur le site de la commune.
Le vignoble
Le vignoble du Beaujolais s’étend sur une bande de 45 km de long environ sur 15 à 20 km de large de Macon au nord jusqu’à L’Arbresle (au bord de la RN 7) au sud pour la partie la plus méridionale.
Les appellations sont classées en trois groupes : les dix crus situés au nord (dans l’ordre du nord au sud : Saint Amour, Juliénas, Chénas, Moulin à Vent, Fleurie, Chirouble , Morgon, Régniè, Brouilly et Côte de Brouilly), les Beaujolais Villages, plutôt sur le centre de l’appellation, et les Beaujolais génériques. La majeure partie du vignoble est plantée avec le célèbre cépage Gamay noir à jus blanc, avec une part non négligeable de cépage Chardonnay pour les blancs. Les producteurs surfent également sur la mode du rosé et proposent, de manière plus marginale, du pétillant.
Si de nombreux exploitants vinifient eux mêmes, les viticulteurs beaujolais ont su très tôt mutualiser leurs moyens en créant plusieurs coopératives viticoles sur tout le territoire de l’appellation. De nos jours suivant l’évolution des conditions économiques –le vignoble a connu ces dix dernières années une crise que nombreux producteurs ont eu du mal à traverser–, les structures coopératives se sont rapprochées et ont fusionné. La région proche de Chessy compte quatre établissements collectif : les caves de Saint Véran et de St Laurent d’Oingt, (réunies sous le nom de “Les viticulteurs des Pierres Dorées” où nous devrions être reçu pour une dégustation), de Létra (sous le nom de “Oedoria”) et de Bully (sous le nom de “Agamy”) .
Le vignoble du Beaujolais comporte une particularité encore vivace, la survivance du métayage que l’on considère représenter environ un quart de la surface vinifiée. Dans ce cas le propriétaire des terrains et de la vigne prend en charge une partie des intrants (produits phytosanitaires) et est souvent propriétaire des bâtiments abritant le vigneron et les chais. Une partie de la récolte lui revient. Le propriétaire et le métayer commercialisent chacun de leur côté leur part de la récolte.
Le Beaujolais a connu de grandes crises, la moindre n’étant pas les dégâts provoqués par le phylloxéra à partir des années 1880, un puceron piqueur qui décima une grande partie du vignoble français. Victor Puillat devint le bienfaiteur du Beaujolais en greffant les plants de vigne sur des porte-greffes américains immunisés contre le prédateur. La commune de Chiroubles, son village natal, lui dressera une statue.
Il est difficile de parler du Beaujolais sans aborder le phénomène du Beaujolais primeur : “le Beaujolais nouveau sera bon cette année” tel est le marronnier auquel n’échappent pas les lecteur du journal Le Progrès chaque année. À chacun de lui trouver un goût de framboise, de banane ou autres délicatesses : le déblocage des primeurs chaque troisième jeudi de novembre donne lieu à tout un florilège de manifestations hautes en couleurs !
La cave coopérative de Saint Laurent d’Oingt devrait nous accueillir pour une dégustation, il s’agira là d’un vin qui, comme on le dit ici, “a fait ses Pâques” !
Sources : Site web des communes de Poule les Echarmeaux , Chessy les Mines , MFR Wikipédia , www.toutlevin.com , association les carrières de Glay , InterBeaujolais .
Les parcours
Le département du Rhône compte de nombreux cols situés pour la plupart dans le haut Beaujolais. Il a donc été possible de proposer des circuits pour une semaine entière, de quoi satisfaire les chasseurs de cols : les routiers pourront franchir 75 cols (dont 5 R1 facilement accessibles) alors que les vététistes se verront proposer 68 passages.
Quelques cols isolés pourront faire l’objet d’une extension de l’un ou l’autre parcours, même s’ils ne seront pas nombreux à échapper aux mailles des filets des chasseurs de cols.
Les cols se situent sur deux “dorsales principales” : d’une part, les monts du Beaujolais proprement dits (dominant les vignobles et la plaine de la Saône) et, d’autre part, celle prenant naissance dans le Maconnais et traversant le pays de Thizy et Cours-la-Ville jusqu’à Tarare (région, elle, à forte tradition textile). Les GR 7 ET GR 76 seront un peu le fil rouge de cette semaine ; ils se situent tous deux, pour la majeure partie de leur tracé, en ligne de crête . Enfin n’oublions pas de mentionner que de nombreux cols du séjour sont situés sur la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée et que l’un d’entre eux est un point BPF : le Col des Sauvages FR-69-0723.
Part importante du paysage, la forêt du Haut Beaujolais (Henri Crépet saura mieux vous en parler !) s’est bien remise de la tempête de décembre 1999, même si l’accès au Col de la Roche Perrin FR-69-0795 et au Col de la Croix Bouillard FR-69-0769 en a sans doute été chamboulé. Cette région boisée ne dépaysera pas les participants au séjour de Saint-Dié-des-Vosges ; seule changera la couleur des pierres : du grès rouge nous passerons à l’ocre du calcaire de cette petite région rhodanienne !
Enfin les monts du Lyonnais, plus au sud, feront l’objet de parcours spécifiques, tant routiers que muletiers, où il sera possible de contempler le panorama lyonnais : basilique de Fourvière, tour Incity et le célèbre “Crayon”, nom populaire de la tour baptisée du nom d’une grande banque lyonnaise et qui a une forme tout à fait remarquable !
Comme d’habitude, les descriptifs et les traces des parcours seront mis sur le site quelques semaines avant le début du séjour.
Le rassemblement annuel du Club des Cent Cols
Il aura lieu le samedi 22 août à partir de 11h au Col des Echarmeaux FR-69-0712.
Il y a de la place pour les festivités, le pot et le repas. Nous avons négocié avec la Maison Familiale Rurale pour que nous soit servi un “repas champêtre” sur place. Les membres qui viennent au rassemblement sans être inscrits au séjour, peuvent s’inscrire pour ce seul repas (voir à la rubrique Inscriptions). Une solution de repli en cas de mauvais temps est à l’étude.
Article paru sur le site du journal le Progrès
Circuits routiers
R1 :
R3 :
Circuits VTT
V1 :
V3 :
V4 :
V7 : Rassemblement au col des Echarmeaux.
Hébergement
Nous serons accueilli au sein de la Maison Familiale Rurale (MFR ), établissement scolaire et de formation qui propose des formations par alternance, dans le domaine des espaces verts notamment. Elle est située au coeur du village.
Maison Familiale Rurale
68 avenue de la Gare, 69380 Chessy-les-Mines
Tel : +33 (0)4 78 43 93 94. Courriel : . Site Internet MFR
Elle dispose de 44 chambres de 2 à 4 lits pour un effectif maximum de 144 personnes. Le confort est à la mesure de la nature de l’établissement : si certaines chambres disposent de douches individuelles, les autres ne sont équipées que d’un lavabo ; de vastes espaces toiletttes et douches sont disponibles à tous les étages. La restauration sera assurée par le prestataire extérieur attaché à la MFR.
Le parking de la MFR est très limité, mais il y a plusieurs parkings à proximité immédiate (la zone bleue est suspendue au mois d’août).
INFORMATIONS :
La maison familiale rurale nous a fait part qu’elle n’acceptait pas les chèques vacances et les tickets restaurant. Elle est ouverte uniquement pendant notre séjour. Elle ne peut pas nous accueillir avant ou après.
Note du Conseil d’Administration
Si vous prenez en charge votre hébergement ailleurs qu’à la Maison Familiale Rurale, pensez à vous inscrire comme “Simple Participant” :
- Pour pouvoir dimensionner correctement les événements en commun (séances d’informations, pots d’accueil et de départ).
- Pour pouvoir vous mettre à disposition le livret du séjour
- Pour une répartition adaptée des coûts de préparation et d’organisation.
Pour les camping-cars, nous avons négocié avec la commune la possibilité d’utiliser 2 parkings (non équipés) à 300/400 m de la MFR, de l’autre côté de la voie ferrée (pas de train la nuit) avec un passage souterrain pour franchir à pied la voie ferrée et la grande route… Les camping-caristes feront leur affaire des questions d’électricité, d’eau et d’eau usée. Un plan d’accès sera mis sur le site quelques semaines avant le séjour.
Il y a également un camping à Lamure-sur-Azergues, à 28 km de Chessy.
Pour les campings caristes qui souhaiteraient un peu plus de confort, on vous propose ces deux adresses :
Blandine et Pascal Jourdain
La Ferme du Chapi
La Genetière
69620 Saint Laurent d’Oingt
Site de la ferme du Chapi
04 74 71 74 21
06 75 31 29 72
Chambre d’hôtes – gîte – ferme auberge. Ils disposent de 6 emplacements pour camping car avec sanitaires et douches
Jean Jacques Paire
Ronzière
69620 Ternand
04 74 71 35 72
06 80 27 03 67
C’est un viticulteur qui dispose d’un gîte et également de 3 emplacements équipés de sanitaires et douches.
Site du viticulteur
Pour ces deux sites, vous avez une station de vidange qui se trouve à proximité de la cave coopérative de Létra.
Inscriptions
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription PDF avec le lien ci-dessous. Attention, le bulletin d’inscription comprend deux pages : l’inscription proprement dite (veillez à bien remplir toutes les rubriques qui vous concernent et à signer au bas de la page), et les conditions de fonctionnement du “fonds de solidarité” que vous voudrez bien signer également. Si vous envisagez de vous faire accompagner par votre compagnon/compagne, veillez bien à l’inscrire auparavant comme membre associé auprès de votre Délégué Territorial ou National et n’oubliez pas de mettre son N° de membre associé dans la case prévue.
Pour ceux d’entre vous qui se logent par leur propres moyens et s’occupent de leurs repas, il convient de prendre le forfait “Simple Participant” qui correspond à la participation à toutes les prestations et services dont ils bénéficient en prenant part au séjour : coût de la préparation du séjour et des circuits, édition des cartes affichées et du trombinoscope, pot d’accueil et pot de fin de séjour, plaquette du séjour, organisation des activités des accompagnants, assurance du Club, etc.
Vous pouvez choisir les formules :
- “Pension Complète” à 424€.
- “Forfait 7 dîners” à 128€ si vous vous logez par vos propres moyens mais souhaitez partager les dîners avec vos amis.
- “Forfait simple participant” à 25€ si vous vous logez et assurez vos dîners par vos propres moyens.
- “Repas déporté au col des Echarmeaux” à 12,50€, si vous n’avez pas choisi la pension complète, mais souhaitez bénéficier de ce repas lors du Rassemblement Annuel.
Si, et seulement si, un participant n’est pas licencié FFCT, il convient de prendre en plus pour celui-ci l’assurance obligatoire à 7€.
La participation au Fonds de Solidarité est incluse dans le coût d’inscription.
Vous pouvez régler le montant de l’inscription par chèque ou par virement sur le compte du Club. Compte tenu des frais supplémentaires facturés par l’organisme qui le gère, nous ne prenons pas de paiement par PayPal.
L’affectation des membres se fait dans l’ordre d’envoi du chèque ou d’émission du virement. Pour le premier, c’est le cachet de la Poste qui fait foi, pour le second, veillez à nous envoyer une copie de l’ordre de virement. Si le séjour est complet, une liste d’attente est mise en place, elle fonctionne avec les mêmes règles de priorité d’affectation que les inscriptions directes.
Trombinoscope :
Si vous n’avez pas encore fourni votre photo pour le trombinoscope et souhaitez y figurer, penser à cocher la case correspondante et à nous faire parvenir par mail une photo au format JPG.
Des informations complémentaires seront diffusées ultérieurement sur le site que vous pouvez consulter régulièrement. A chaque fois le responsable des séjours met un petit mail sur la liste de diffusion. Si vous souhaitez recevoir ces mails, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste de diffusion, si vous ne l’avez pas encore fait.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à appeler le responsable du séjour : +33 6 78 87 33 67.
Télécharger le bulletin :
La date limite de réception des inscriptions a été fixée au 5 avril 2020.
Vous pouvez feuilleter ici le Livret qui sera distribué lors du séjour et qui contient, outre les messages de bienvenue, des informations sur la région et sur l’accès, des éléments sur la sécurité et le descriptif détaillé des circuits.
Autres activités ou visites
Musées, villages pittoresques, sentiers de randonnées, oenotourisme, baignade au Lac des Sapins à Cublize, conférence et visite de Lyon et ses vestiges gallo romains avec des membres lyonnais du Club des Cent Cols, etc. : les accompagnateurs n’auront pas assez de toute la semaine pour profiter des nombreuses activités possibles et imaginables.
MUSEES
ESPACE PIERRES FOLLES : 6.4 km, 9 minutes
Saint Jean des Vignes
sentier botanique et musée géologique et éco-musée.
http://www.espace-pierres-folles.com
MUSEE ANTOINE BRUN : 18 km, 22 minutes
Sainte Consorce
Musée de maquettes de bâtiments internationaux réalisés dans la deuxième moitié du XX ème siècle par un autodidacte.
les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30
http://www.mairie-sainteconsorce.fr/musee/
MUSEE GUIGNOL : 25 kms 33 minutes
Brindas
Musée présentant la collection de feu Jean Guy Mourguet, dernier descendant du créateur de cette marionnette chère aux lyonnais.
Mercredi au dimanche de 14h à 18h
Pour les groupes : autres jours et horaires sur demande
http://www.ccvl.fr/page.php?sid=&page=DT1294829486
MAISON DE L’ARAIRE : 31 km, 40 minutes
Yzeron
Maison d’exposition de cette Association qui s’intéresse à l’histoire, l’archéologie et le patrimoine du Pays Lyonnais. Exposition permanente sur les trois acqueducs romains de Lyon et sur le tissage du velours de soie dans l’ouest lyonnais de 18h30 à 19h30.
Dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Groupes sur rendez vous.
http://www.araire.org/-La-Maison-d-Expositions-a-Yzeron-
MAISON DU CURE D’ARS : 18 km, 20 minutes
Dardilly
Maison natale de Saint Jean Marie Vianney, célèbre curé de la paroisse d’Ars dans l’Ain.
Ce village accueille un important pèlerinage annuel.
Mercredi, samedi, dimanche, de 14h30 à 17h
http://www.village-natal-saint-cure-ars-dardilly.fr/
MUSEE AMPERE : 22 km, 33 minutes
Poleymieux au Mont d’Or
Musée didactique sur l’histoire de l’électricité dans la maison natale d’André Ampère.
Samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Groupe sur rendez vous.
http://amperemusee.fr/
MUSEE PAUL DINI : 17 km, 20 minutes
Villefranche sur Saône
Musée municipal présentant de nombreux artistes peintres régionaux, fruit de la dation d’un important collectionneur. Collections fin du XIX ème siècle à fin du XX ème.
Mercredi 13h30-18h, jeudi et vendredi 13h30-18h et 13h30-18h, samedi et dimanche 14h30-18h.
http://musee-paul-dini.com/
MUSEE DU VIGNERON EN BEAUJOLAIS : 13 km, 15 minutes
Commune de Ternand
http://domainepaire.fr/un-musee/
MUSEE DE LA MUSIQUE MECANIQUE
Oingt
https://www.rhonetourisme.com/a-voir-a-faire/musees-sites-et-monuments/musees/musee-de-la-musique-mecanique-210739/
MUSEE DE CHASSELAY : 15 km, 20 minutes
Chasselay
https://www.rhonetourisme.com/a-voir-a-faire/musees-sites-et-monuments/musees/musee-souvenirs-et-traditions-109152/
LIEU ET VILLAGES PITTORESQUES
CARRIERES DE GLAY :
Saint-Germain–Nuelles ) 2.4 km, 4 minutes
Carrière de calcaire ocre, aujourd’hui désaffectée mais ayant fonctionné pendant plusieurs siècles.
https://www.carrieres-de-glay.fr/
VILLAGE MEDIEVAL DE TERNAND : 13 km, 15 minutes
Village classé
https://ternand.fr/
VILLAGE DE OINGT : 10 km, 13 minutes
Si vous ne faites qu’une visite, c’est celle ci : très beau village classé “Les plus beaux villages de France” en pierres dorées, célèbre pour son festival de l’orgue de barbarie en fin d’été.
http://www.valdoingt.org/valdoingt/oingt.html
LAC DES SAPINS : 33 km, 38 minutes
Cublize
http://beaujolaisvert.com/fr/a-faire/lac-des-sapins
LA CLAYETTE : 61 km, 1h10
Prononcez la Clète !
Magnifique château
http://mairie-laclayette.fr/
MONT SAINT RIGAUD : 44 km, 52 minutes
Propières
Avec 1011 m, c’est le point culminant du département du Rhône. Une route forestière monte jusqu’à son sommet d’où l’ont peut monter sur un mirador pour découvrir le panorama à 360°. A quelques mètres du sommet, on trouve une “source sacrée” qui guérirait de nombreux maux ! Tels le célèbre mal de jambes du cycliste par exemple ?
Nombreuses balades possibles en sous-bois.
ARCHITECTURE
Le couvent de la Tourette à Eveux sur l’Arbresle : 10 km 11 minutes
Célèbre réalisation de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, mieux connu sous le pseudonyme de Le Corbusier
Visite guidée les dimanches sans réservation de 14 h à 14h30
Possibilité de réserver pour les groupes en semaine sur réservation
https://www.couventdelatourette.fr/
OENOTOURISME
Nombreux caveaux de viticulteurs et caves coopératives à proximité : Ternand, Saint-Laurent-d’Oingt
RANDONNEE PEDESTRE
Parcours au départ de Pollionnay proposés par Nicole Ballas
Visite conférence de Lyon (à pied) proposée par claude Mabilllot
Visite des vestiges gallo–romains de Lyon et environs avec Roland Dameron, etc.