Séjour de printemps à Porticcio du 20 au 27 avril 2024
Du 20 avril 2024 au 27 avril 2024
Ont contribué à cette page de présentation du séjour Nadine et Bernard Giraudeau, les responsables informatique et séjours.
Le premier séjour de printemps en Corse a eu lieu en 2010 à Porticcio dans le Golfe d’Ajaccio. Puis les séjours se sont succédés dans l’Ile de beauté, par intervalle régulier de trois ans, en Balagne à Lozari, puis dans la plaine orientale à Ghisonaccia et enfin à Propriano dans le Golfe de Valinco. Ces quatre séjours ont permis de faire le tour de l’île et de connaitre de multiples microrégions de Corse pour les très nombreux participants de ces séjours.
En 2024, la station balnéaire de Porticcio nous accueillera de nouveau.
Porticcio et ses environs
Le Golfe d’Ajaccio est le plus vaste des 4 grands golfes de la côte occidentale de la Corse. Sa rive nord abrite l’agglomération ajaccienne et se prolonge jusqu’au site des fameuses Iles Sanguinaires refermant le golfe au nord. Sa rive sud est beaucoup plus longue et présente plusieurs pointes surmontées de tours génoises délimitant des anses secondaires Capu di Muru ferme le golfe au sud.
Si Ajaccio occupe seule la rive nord du golf, la rive sud est partagée entre 4 communes. Ce sont en fait les hameaux qui sont implantés sur le littoral tandis que les chefs-lieux ancestraux trouvent leur localisation en montagne à l’abri jadis des razzias sarrasines et des miasmes des marécages littoraux. Celui de Porticcio en est un exemple criant puisque le hameau dépasse largement le village de Grosseto Prugna (situé à 25 km par la route) en population et en superficie construite.
Le transport maritime
Le port de débarquement privilégié pour arriver à Porticcio est bien entendu celui d’Ajaccio. Mais le port de Propriano distant de 50 km de Porticcio est une option.
Le port d’embarquement fait l’objet d’un double choix :
- celui de la compagnie selon les prestations et le prix
- celui du port d’embarquement selon votre provenance
La Compagnie Meridionale et Corsica Linea partent de Marseille.
La Corsica Ferries a Toulon et Nice comme ports d’attache.
Nous avons obtenu une réduction du prix du transport par la Compagnie Méridionale. A l’aller et au retour, le bateau quitte, en général, le quai à 19h00 à Marseille comme à Ajaccio pour rejoindre le port de débarquement le lendemain matin vers 07h00.
Les circuits
Parcours ccTours Porticcio 2024
Les parcours du premier séjour de 2010 n’ont pas été repris de manière systématique mais ceux de 2024 les chevauchent forcément.
Depuis 2010, de nombreux cols ont été ajoutés au catalogue des cols de France, grâce au travail constant du GT-FR.
Avertissement. La Corse n’est pas une terre de VTT, par l’absence de longues pistes reliées entre elles, les sentiers sont en général pentus, pierreux et envahis souvent par une végétation agressive. Mais il y aura tout de même 9 parcours muletiers que l’on peut qualifier de courts et avec une dénivelée adaptée au cycliste vieillissant. L’échelle d’appréciation varie d’agréable pour plusieurs d’entre eux à fortement désagréable pour au moins un parcours.
Situation des parcours routiers
Mais 11 parcours routiers sont proposés pour ce séjour. Les petites routes calmes et bucoliques ont été privilégiées au détriment des routes passagères (ces dernières, prises en général dans le sens de la descente). De nombreux villages seront traversés et de magnifiques points de vue sur le littoral ou sur la montagne corse émailleront votre périple du jour. Les cols routiers de l’île sont nombreux et seront à portée de vélo depuis le centre d’hébergement ou par une approche en véhicule raisonnable. Il est à noter que la ville d’Ajaccio elle-même ne se quitte qu’au travers de cols. L’utilisation d’un Gravel permet de rejoindre quelques cols à proximité de la route.
Hébergement
Nous serons hébergés à l’hôtel Club Marina Viva. L’établissement se trouve au fond du golfe d’Ajaccio, séparé de la mer Méditerranée par un fin liseré de sable doré dominé par la tour génoise de Capitello. Le centre se niche dans un domaine boisé de pins, d’eucalyptus, de mimosas et de palmiers.
Marina Viva se trouve à 13 km du port d’Ajaccio par la route. Le temps de trajet ? C’est très variable selon les heures de la journée !
Une navette maritime relie Porticcio et Ajaccio plusieurs fois par jour. L’embarcadère se trouve à moins de 1 km de Marina Viva.
Hôtel Club Marina Viva , D55, 20166 PORTICCIO. Tel : +33 4 95 25 25 58.
Pour ceux qui souhaitent se loger en camping ou camping-car, deux campings situés à proximité peuvent vous accueillir.
Camping Bénista, Boulevard Marie – Jeanne Bozzi, 20166 PORTICCIO. Tel : +33 9 74 56 40 23
Camping Prunelli, résidence du Prunelli 1, 20166 CAURO. Tel : +33 4 95 25 19 23
WORD FROM THE BOARD OF ADMINISTRATION
It you are considering booking an accommodation different from those suggested, think of subscribing to ‘Solidarity Fund’ for us :
- to be able to organize the events offered to the participants (information sessions, welcome and farewell drinks),
- to be able to offer the Cent Cols booklet on Praz-sur-Arly stay
- to share out the preparation and organisation cost equally between all the participants.
Inscriptions
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription PDF avec le lien ci-dessous et suivez les instructions qui s’y trouvent. La date limite de réception des inscriptions a été fixée au 15 février 2024.
Les séjours n’étant accessibles, pour des raisons légales, qu’aux seuls membres du Club, veillez à être à jour de cotisation avant d’envoyer votre bulletin d’inscription
Télécharger le bulletin / download the booking form / scarica il modulo
Livret
Vous pouvez feuilleter ici le livret qui sera distribué lors du séjour et qui contient, outre les messages de bienvenue, des informations sur la région et sur l’accès, des éléments sur la sécurité et le descriptif détaillé des circuits.
Dans cette version numérique, vous pouvez visualiser les cols sur carte et afficher leurs photos par un clic sur le code de chaque col (dans les pages 12,13,14,15 et 49,50,51 du programme prévisionnel route et VTT)
Il n’y a pas que le vélo dans la vie
Quelques bonnes adresses
- office de tourisme du pays d’Ajaccio
- les 10 choses incontournables à faire à Ajaccio
- que faire à Ajaccio
- Le Musée Fesch, deuxième musée après le Louvre en matière de peinture italienne
- la maison Bonaparte, maison natale de Napoléon 1er
- les grandes places de la ville et Napoléon 1er, Le Casone, La Place Diamant, la Place Foch
- le site de la Parata et les Iles Sanguinaires en bus ou bateau
Randonnées pédestres faciles à plus difficiles
- RP 1 La Parata
3,3 km et 61 en D+
Randonnées autour de la tour de la Parata
Grand site de France - RP 2 Le Sentier des Crêtes
8,6 km et 328 m en D+
Corniche au dessus de la rive nord du Golfe d’Ajaccio - RP 3 Le belvédère des crêtes
10,8 km et 474 m en D+
Beaux points de vue au dessus de la ville et du golfe - RP 4 La Stada Antica de Frassu
10 km et 350 m en D+
Marche au dessus de Porticcio et points de vue
- RP 5 Le pénitencier de Chiavari
10 km et 217 m en D+
Marche dans la forêt de Coti, bâtiments du pénitencier et point de vue depuis le lac - RP 6 La tour génoise de Capu di Muru
8,20 km et 228 m en D+
Tour génoise et chapelle de Capu di Muru - RP 7 L’Aragnascu
8,3 km et 352 m en D+
Splendide point de vue sur le Golfe d’Ajaccio - RP 8 Le rocher des Gozzi
6,5 km et 423 m en D+
Point de vue sur le Golfe d’Ajaccio
visites diverses :
- le parc A Cupulatta, parc unique en Europe sur les tortues
- distillerie d’huilles essentielles Corsica-Pam
- distillerie d’huilles essentielles Mandriolu
- coutellerie corse
insolites :
- les bains de Guitera, bains rustiques, libre d’accès, des eaux sulfurées et curatives à 42°
- bains naturels de Caldane, bains à 38°, eau légèrement sulfureuse, restauration
- le petit train du maquis : visite guidées du maquis en petit train ou à pied