Séjour de printemps à Marina di Massa du 11 au 18 mai 2025
Du 11 mai 2025 au 18 mai 2025
Ont contribué à cette page de présentation du séjour Enrico Alberini, Gérard Birelli, Thierry Labour, les responsables informatique et séjours.
Les inscriptions sont ouvertes
Le séjour de printemps cette année se déroule en Toscane sur la Riviera Toscana et la Riviera di Levante mais également dans les parcs nationaux des Cinq Terre et d’Appennino.
L’organisation d’un séjour de printemps en Italie est soumise à plusieurs contraintes :
• Climatiques , la présence de la neige à cette époque exclut le massif Alpin,
• La proximité d’un hébergement pour la plupart des participants réduit d’autant les régions possibles,
• La topographie des lieux ne permet pas des randonnées en étoile, il faut donc si possible limiter les déplacements.
La préparation du séjour a nécessité 4 déplacements d’une semaine à la petite équipe constituée de Enrico Alberini, Gérard Birelli et Thierry Labour.
Tous les parcours muletiers ont été reconnus entre mai 2023 et juin 2024. Compte-tenu de l’éloignement, il n’a pas été possible d’effectuer une dernière reconnaissance juste avant le séjour ou de s’appuyer sur des locaux.
Les descriptions sont données à titre indicatif et peuvent se révéler obsolètes par suite d’une évolution du terrain ou de l’environnement depuis les reconnaissances.
Sécurité
La Toscane est une région en prolongement de la Ligurie coincée entre la mer Ligure et les Apennins.
C’est une région dense où la population est concentrée sur la bande côtière appelée Riviera di Toscana.
La circulation est donc très dense sur la route côtière, la Via Aurelia (SS1) et sur quelques kilomètres en profondeur lorsqu’on s’éloigne de la côte. Nous attirons donc l’attention sur le respect du code de la route, notamment lorsqu’on roule en peloton.
Dès que l’on s’éloigne de la côte, la circulation est faible et l’on dispose d’une très bonne couverture téléphonique en tant que de besoin.
Pour les urgences composez le 112.
En ce qui concerne les parcours muletiers, ils empruntent des pistes forestières ou des GR qui ne requièrent pas une grande technicité. Il y a très peu de portage dont la plupart peut-être évitée par des trajets de contournement signalés dans les feuilles de route.
Pour les déplacements depuis le centre d’hébergement jusqu’au point de départ des parcours, il est vivement conseillé d’emprunter l’autoroute. La circulation sur la via Aurelia et la traversée des agglomérations sont sujettes à de nombreux embouteillages.
Droits à l’image-RGPD
Il est rappelé aux participants que la prise de vue et la publication de photos de personnes physiques identifiables peuvent constituer des traitements de données à caractère personnel tombant sous le champ d’application du RGPD et du droit à l’image.
La jurisprudence en la matière retient qu’une personne qui donne son consentement pour la prise de photos ne le donne pas nécessairement pour la publication ou la diffusion. Il y a donc lieu que l’auteur collecte ce double consentement.
L’auteur qui transmet les photos sous forme de diaporama ou vidéorama sur le forum du Club consent implicitement au Club des Cent Cols le droit d’exploiter sous toutes formes les images déposées.
Ce consentement peut être supprimé à tout moment auprès du Délégué à la Protection des données sans remettre en cause la licéité du traitement fondé sur votre consentement effectué avant le retrait de celui-ci.
La Toscane et ses environs
La chaîne entre deux mers forme, grosso modo, un arc entre la ville de Savone, au bord de la Méditérranée, et le détroit de Messine en mer Ionienne, le centre de l’arc s’étendant vers la côté adriatique. Les Apennins présentent cependant des bastions montagneux de faible altitude qui n’appartiennent pas géographiquement à la chaîne principale. Ces formations montagneuses isolées parmi les collines appartiennent au groupe des Apennins (l’équivalent des Préalpes dans les Alpes). On peut citer notamment les collines métallifères, le monte Conero, les monts Albains, les monts Lépins, le Circeo, le Gargano, le Vésuve. Le point culminant est le Corno Grande, dans le massif du Grand Sasso dans les Abruzzes, avec ses 2912 mètres d’altitude. L’Apennin du Nord ou Apennin septentrional, à travers lequel la chaîne se rattache aux Alpes occidentales (col à 459 mètres d’altitude). Cette partie de la chaîne ne contient qu’un massif supérieur à 2000 mètres d’altitudes, l’Apennin tosco-émilien, qui culmine à 2165 mètres d’altitude (mont Cimone). Les montagnes, plutôt arrondies, y forment une chaîne très éfillée, qui décline rapidement vers les collines alentour, et les cols, très souvent empruntés par des routes, se situent entre 700 et 1000 mètres d’altitude. Cependant, cette partie des Apennins conserve encore de grandes forêts sauvages, surtout entre la Toscane et l’Emilie-Romagne avec l’Apennin tosco-romagnol. Les Alpes apuanes, malgré leur attitude assez modeste (ce massif culmine à 1947 mètres au mont Pisanino), contiennent des pics et des gorges totalement boisés, ce qui leur confère un aspect semblable aux pains de sucre de l’Orient. De plus, ces sommets déclinent brutalement vers la mer Tyrrhénienne, avec de nombreuses falaises impressionnantes.
La Toscane est l’une des 20 régions d’Italie, elle est située au centre-ouest du pays et sa capitale est Florence
Berceau de la Renaissance et de l’humanisme, son histoire politique et culturelle exceptionnellement riche lui a permis de donner sa langue à l’Italie, ainsi que des auteurs tels que Dante, Boccace et Pétrarque, des figues politiques telles que Cosme l’Ancien, Laurent le Magnifique, Machiavel et Catherine de Médicis, des artistes tels que Brunelleschi, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci et Michel Ange et un immense patrimoine archicultural.
Son économie repose essentiellement sur le tourisme, l’agriculture et l’industrie de la mode. De forme triangulaire, la Toscane est une région située en Italie centrale, entre la partie nord de la mer Tyrrhénienne et les Apennins.
Le mot Toscana (“Toscane”) apparait au Xe siècle. Il vient du mot latin Tuscia qui désigne, à partir du IIIe siècle, l’ancienne Etrurie ou Tuscie, pays des Etrusques, située entre le Tibre et l’Arno.
Les Etrusques apparaissent dans l’histoire au VIIIe siècle av. J-C et atteignent l’apogée de leur civilisation au VIe siècle av. j-C. Soumis par Rome, ils sont totalement absorbés par la civilisation romaine au Ier siècle av. J-C.
L’Etrurie, territoire de leur dodécapole régionale, correspondait approximativement à celui de l’actuelle Toscane.
Grâce à une puissance flotte qu’ils s’étaient constituée, les Etrusques établirent avec la Grèce et l’Orient (Chypre, Syrie), la Gaule, l’Hispanie et l’Afrique (Carthage), des échanges commerciaux, exportant le fer et le cuivre toscan, important des tissus, des bijoux, de l’ivoire, de la céramique, etc.
Ils cherchèrent à étendre leur domination vers le Sud où, durant la seconde moitié du VIIe siècle av. J-C, ils occupèrent le pays latin. Ils s’installèrent sur le site de Rome, qui pendant plus d’un siècle, fut gouverné par des rois originaires d’Etrurie, les Tarquins.
Vers le début du VIe siècle av. J-C, ils s’aventurèrent en Campanie, mais se heurtèrent aux Grecs, installés en Italie du sud (Grande-Grèce). Au Nord, ils essaimèrent vers la fin du VIe siècle av. J-C, dans une grande partie de la Plaine du Pô, y fondant notamment Bologne (alors appelée Felsina), ainsi que le port de Spina (aujourd’hui dans le delta du Pô), d’où ils pouvaient contrôler le commerce de l’Adriatique.
L’Etrurie formait une fédération de douze “cités-états” groupées en dodécapole, et nommées lucumonies car gouvernées par un roi appelé “Lucumon”, dont l’union demeurera plus de nature religieuse que politique.
A la fin du VIe siècle av. J-C, Tarquin le Superbe, dernier des sept rois de Rome est chassé et Rome devient une république (509). Au début du siècle suivant, les Etrusques, désormais coupés de la Campanie, tentent d’établir une liaison par voie de mer mais se heurtent alors aux Grecs.
Menacées dès le IIIe siècle par l’expansion romaine, les cités étrusques cèdent une à une devant la puissance grandissante de Rome : la prise de leur capitale religieuse, Velzna, en 265 av. J-C, marque la fin de leur indépendance.
De leur brillante civilisation nous restent de nombreux vestiges archéologiques, qui attestent d’un art raffiné et d’une grande ingéniosité, ainsi que leurs nombreux apports à la civilisation romaine (par exemple les haruspices). En revanche, leur langue, dont il reste peu de traces écrites, n’a pas été déchiffrée à ce jour.
Aujourd’hui la région Toscane est composée de 10 provinces (départements) : Florence, Sienne, Grossetto, Arezzo, Livourne, Pise, Prato, Pistoia, Lucques, Massa et Carrare. (© Wikipédia).
Les circuits
Parcours ccTours Toscane 2025
Parcs nationaux et régionaux
Les parcours du séjour traversent plusieurs parc nationaux et régionaux : le Parc des Cinq Terre, le Parc Naturel Régional des Alpes Apuanes, le Parc Naturel Régional de Montemarcello-Magra, le Parc Régional delle Valli del Cedra e dei Cento Laghi.
Il n’y a pas d’interdiction à pratiquer le VTT sur les sentiers et pistes forestières, il est simplement rappeler de respecter la faune, la flore et de remporter ses déchets.
Les sentiers et les pistes que nous avons empruntés sont entretenus et balisés par les sections locales du Club Alpin Italien.
Linea Gotica et le Parco della Pace
La Linea Gotica ou Linea Verde est une ligne de défense naturelle qui a été fortifiée au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Il subsiste des ouvrages depuis Massa jusqu’à Pesaro le long d’une randonnée de 407 km en 25 étapes.
En mémoire aux différents massacres ayant eu lieu en 1944 (les Fosses Adréatines, Sant’Anna di Stazemma et Marzabotto) le Parco della Pace abrite un Musée à Sant’Anna relatant des évènements qui figure sur l’un des parcours muletiers (V27).
BIG
Pour les chasseurs de BIG, il y en a plusieurs qui figurent sur les parcours du séjour :
- Colle dei Due Santi (R11)
- Passo della Cisa (R12)
- Passo Cirone (R12)
- Passo delle Cerreto (R15)
- Passo del Lagastrello (R15)
Situation des parcours routiers
Hébergement
Nous serons hébergés à l’hôtel Verve Torre Marina. Le complexe se trouve entre les Alpes Apuanes et le Parc des Cinq Terre, à la frontière entre la Toscane et la Ligurie.
Le village est doté d’une piscine extérieure et d’un accès direct à une plage privée au centre d’un parc de pins maritimes de plus de 5 hectares.
Il se trouve à 15 minutes en voiture de la gare de Massa Centro et à 10 km de Forte dei Marmi.
Les arrivées anticipées et les départs tardifs seront impossibles dans cet établissement.
Verve Torre Marina , Via Fortino di San Francesco 1 54037 Massa Tel : +39 0585 869310
Pour ceux qui souhaitent se loger en camping ou camping-car, deux campings situés à proximité peuvent vous accueillir.
Camping Aurora di Arcolini, Via delle Pinete 408. 54100 Marina di Massa Tel : +39 0585 788111
Camping Luna, Via delle Pinete 392 54100 Marina di Massa. Tel : +39 0585 780460
WORD FROM THE BOARD OF ADMINISTRATION
It you are considering booking an accommodation different from those suggested, think of subscribing to ‘Solidarity Fund’ for us :
- to be able to organize the events offered to the participants (information sessions, welcome and farewell drinks),
- to be able to offer the Cent Cols booklet on Praz-sur-Arly stay
- to share out the preparation and organisation cost equally between all the participants.
Inscriptions
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription PDF avec le lien ci-dessous et suivez les instructions qui s’y trouvent. La date limite de réception des inscriptions a été fixée au 11 mars 2025.
Les séjours n’étant accessibles, pour des raisons légales, qu’aux seuls membres du Club, veillez à être à jour de cotisation avant d’envoyer votre bulletin d’inscription
Télécharger le bulletin / download the booking form / scarica il modulo
Livret
Vous pouvez feuilleter ici le livret qui sera distribué lors du séjour et qui contient, outre les messages de bienvenue, des informations sur la région et sur l’accès, des éléments sur la sécurité et le descriptif détaillé des circuits.
Il n’y a pas que le vélo dans la vie
Quelques bonnes adresses :
- Côte Apuane belle côte sablonneuse de 20 km de long
- la station balnéaire de Forte dei Marmi
- Viareggio ville balnéaire connue pour son carnaval
- Pise et ses monuments emblématiques