La réponse de George Rossini
Je viens de lire l'intéressant article de René sur l'origine de la toponymie et l'origine des noms des cols, parmi lesquels je constate une inexactitude, il s'agit du toponyme Col de la Joux Verte (74-1765).
Le mot Joux est d'origine latine, très utilisé dans l'idiome savoyard pour définir Joug pour la langue française, Joch pour la langue allemande et Giogo pour la langue italienne, quelques exemples :
Col de la Joux Plane (74-1713)
Stilfser Joch 2758 m, deuxième nom en allemand du Giogo ou Passo dello Stelvio
Giogo della Bala 2129 m , ces deux col se situant en Lombardie (Italie).
Il y a divers passages géographiques qui portent le nom Joux comme La Joux dans le Chablais et La Joux dans L'Ain qui ne sont pas répertoriés dans le catalogue des Cols de France.
Il y a aussi La Forclaz toponyme toujours d'origine latine, Forca en italien qui sont synonymes de fourche. Ou Pertuis synonyme de Porte, Porta en italien, Port en espagnol, etc.
A propos de Forca, et des très nombreux col qui ont pourtant les vraies caractéristiques d'un passage géographique (dépression entre deux sommités, mettant en communication deux vallées hydrographiques), non répertoriés dans le catalogue, en consultant la nouvelle carte IGN TOP 25 - 3741 OT.
Vallée du Vésubie (Alpes Maritimes) il y a un passage géographique qui porte le nom de Forca de l'Authion 1986 m, entre la sommité 2078 m et le Mille Fourches ( !!! ) 2042 m, situé sur la route formant le circuit de l'Authion en partant du Col de Turini 1604 m. En observant un peu plus en bas il y a un autre passage géographique qui devrait s'appeler Forca de Cabanes Vieilles à 1779 m entre le sommet de Mille Forche 2042 m et le sommet de Vaiercaout 1816 m.
Bien sur il faut respecter le règlement, qui stipule qu'on doit retenir seulement que les cols portant officiellement ce nom ou matérialisé par un panneau au sommet. Et pourtant Joux, Forclaz, Forca, Pertuis, etc. sont synonymes de passage géographiques.
Bientôt je vais répondre sur l'imbroglio des cols franco-italiens.
Georges Rossini