La volonté de créer et diffuser une liste de cols de France existe depuis la création de la Confrérie des Cent Cols (1972).
Dès le premier numéro de la revue de la Confrérie (1973), la liste des Cols des Alpes du Nord a été établie par Marcel Bioud de Coublevie (Isère).
Très vite et dans le but de pouvoir repérer ces cols, la Confrérie a inventé les «coordonnées Michelin» (carte, pli, millimètres des bords de la carte et numéro des routes).
En 1976, grâce au concours et à la compétence de nombreux membres des «Cent Cols» la première liste des cols routiers de France (1368 cols repérés) a été diffusée.
En 1980, cette liste a été affinée et nous avons publié, dans le Guide du cyclotouriste de la FFCT, une mise à jour de 1465 cols routiers.
En 1981 Robert et Monique Chauvot ont publié le 1e catalogue des Cols de France - 7336 cols dont 1531 cols routiers.
Depuis 1994, la Confrérie a pris le relais et a elle même éditée : «8500 Cols France» la fameuse «Bible Chauvot» (déjà deux éditions 94 et 99).
Cet énorme travail a pu être réalisé grâce aux renseignements collectés auprès de très nombreux adhérents de la Confrérie des «Cent Cols», et en particulier auprès de ceux que nous citons comme collaborateurs.
La troisième édition de ce guide (2002) est attendue par de nombreux cyclo-montagnards et nous sommes heureux de leur proposer cette nouvelle publication parfaitement mise à jour, qui devient «Catalogue des Cols de France» avec notamment une amélioration très sensible de la reliure, cousue et collée.
Bonne route, avec de bons et beaux cols.
Par Jean Perdoux, fondateur de la Confrérie des «Cent Cols»
Le catalogue des Cols de France (plus de 10 200 cols en 2012) est disponible en version informatique et en version papier. Nous ne pouvons trop vous conseiller la version informatique, qui fournit de nombreuses fonctions (tris, recherches, liens vers cartes interactives, etc) qui sont évidemment absentes de la version papier.
Le catalogue couvre les cols de la France métropolitaine (continent + Corse), ainsi que des Départements et Collectivités d'Outre-Mer.
La version informatique donne, pour chaque col, 24 éléments d'information : Nom(s), altitude, coordonnées cartographiques, liens vers des cartes interactives, accès au col, indice de difficulté, coordonnées GPS, inclusion dans les Guides TOPO et les Randonnées Permanentes du club, etc.
Le document de présentation du catalogue fournit tous les détails de son contenu. Vous pouvez la lire ici : http://www.centcols.org/additifs/Notice_Chauvot_2012.pdf
Vous pouvez également télécharger un un échantillon de 50 cols tirés du catalogue, afin de vous en faire une idée avant de l'acheter.
Chaque année au printemps, une mise à jour est publiée dans la revue du Club des Cent Cols ainsi que sur ce site à la rubrique Additifs. Si vous avez ajouté des colonnes personnelles à votre catalogue, vous pouvez utiliser un "additif automatisé" qui permet d'intégrer les modifications de l'année à votre ancienne édition sans perdre vos colonnes personnelles.
La version papier ne donne, pour chaque col, que 11 éléments d'information, pour des raisons d'espace évidents. Les cols apparaissent par ordre de Département, et sont triés au sein du Département par code.
Le document de présentation du catalogue fournit tous les détails de son contenu. Vous pouvez la lire ici : preface_papier_20120418
Vous pouvez également télécharger un un exemple de page tirée du catalogue, afin de vous en faire une idée avant de l'acheter.
Chaque année au printemps, une mise à jour est publiée dans la revue du Club des Cent Cols ainsi que sur ce site à la rubrique Additifs. Vous pouvez insérer l'additif de la Revue dans le classeur qui contient votre catalogue imprimé.
Dernière mise à jour: 2012-09-13 23h06