Page 14 Sommaire de la revue N° 06 Page 16

VRAIS ET FAUX COLS

Revue N° 06 Page 15

Pour le télésportif en pantoufles, devant son tour de France, pour le speaker aussi, partout où ça monte pour redescendre de l'autre côté, c'est un col.

A ce niveau là, nos listes de cols seraient étoffées !

A l'inverse, II existe une signification géographique précise du col : c'est un passage situé sur une ligne de crêtes, entre deux hauteurs. L'image classique est celle de la selle de cheval, mais comme cet instrument se fait rare, on pourrait proposer celle de la vieille selle de vélo détendue. A part cette description topographique, pas de col qui tienne !

Ni Puy-de-Dôme (qui est un mont), ni Pas de la Case (66) qui est un fond de cirque, ni col d'Os (26) qui n'est qu'une vulgaire corniche, ce qui n'empêche pas que le pourcentage soit sévère mais juste ! Patrick PLAINE peut être rassuré, les chiens sont toujours là, mais paraissent rassasiés. Peut-être n'aiment-ils pas les mollets de cyclos, jugés trop coriaces... !

Ca laisse tout de même de nombreux cols dans la nature, et si tous les noms ne sont pas des cols, tous les cols n'ont pas de nom. L'usage du panneau-sommet se faisant rare, mais ménageant tout de même de bonnes surprises, surtout en Espagne, où les cartes...

sont ce qu'elles sont ! il nous faut recourir aux cartes. Tous les reproches qu'on leur fait au sujet des noms manquants ne devraient pas faire oublier qu'elles n'ont pas été conçues spécialement pour le club, les noms que l'on y trouve résultent du cadastre, de l'usage local, du choix effectué par chaque cartographe, de l'intérêt touristique et historique et on en passe.

Le col s'appellera "Pas", "Collet", "Port", "Hourquette"... suivant les régions, et la centralisation française en donnera les pléonasmes du style "Col de Port, de Porte, de la Hourquette, du Somport" ou des contresens comme "Col des Très Vents" (trois en occitan) dans l'Hérault devenu Col des Treize Vents !

Et comme tout le monde peut se tromper, terminons par le col de Mougne (84), qui n'est pas sur la route à 769 m comme dit la liste, mais un peu à l'est, dans la garrigue, vers 830 m. Les cyclos consciencieux pourront faire le détour, en faisant attention aux avens !

Mais, plutôt que discuter éternellement, profitons des cols de la liste officielle, découvrons-en d'autres, et n'oublions pas qu'ils ne sont que les merveilleux prétextes de nos plaisirs montagnards.

Philippe GIRAUDIN

Paris


Page 14 Sommaire de la revue N° 06 Page 16