Page 34 Sommaire de la revue N° 06 Page 38

IL N'Y A PAS DE TITRE… LISEZ JUSQU'A LA FIN !

Revue N° 06 Page 36

Après une bonne récolte en Corse, j'ai franchi mon 97e col en Octobre, le Col de Nice. Ce jour-là, j'avais rencontré fortuitement deux "Cent Cols" : Paul André de Menton et Hansjürg Albrech de Lugano en Suisse. Quel plaisir alors d'entendre ces amoureux de la montagne bavarder comme s'ils étaient confortablement calés dans de moelleux fauteuils du plus douillet des salons, sans même imaginer qu'ils étaient en train de pédaler dans les lacets du Col Saint Jean. Je me mêlais à la conversation en poussant des "oh" ou des "Papa" !

Hélas, ensuite l'hiver s'est installé, et ma "petite constitution" ne me permettant pas de braver tous les temps, je guettais un moment propice pour compléter ma liste. Les jours passaient... pluie, mistral, froid, verglas, neige... Je voyais approcher avec anxiété la date fatidique du 31 Janvier pour l'envoi des listes.

Et puis fin Janvier, un coup de téléphone. Paul André nous invite dans son fief pour nous présenter à quatre de ses familiers : les cols de Sainte Lucie, de l'Olive, des Boschi et de Garde. Bien sûr, l'idée nous séduit, alors c'est d'accord pour le dernier dimanche de Janvier. La veille, catastrophe, des trombes d'eau s'abattent sur la Côte d'Azur, la grêle et l'orage se manifestent avec violence. Le projet est-il tombé à l'eau ?

Le lendemain matin, les premiers rayons de soleil viennent caresser mon petit visage encore endormi, alors je me lève et vais tirer du lit mon papa et ma maman qui sommeillent encore. Ils ne sont pas longs à se lever, hisser les vélos sur le toit de la voiture, et faire les derniers préparatifs. En route pour Menton.

A peine arrivés, notre ami Paul, après un rapide exposé sur la topographie de la région, nous invite à passer aux choses sérieuses. En selle donc. Quatre cyclistes traversent Menton envahi par une multitude de curieux venus là pour la fête des citrons, et partent à la découverte de nouveaux sommets. D'abord les hors d’œuvre. Notre guide Paul nous conduit à travers de minuscules petites routes à la pente respectable pour un "Cent Cols".

"Mettez tout à gauche" nous conseille Paul. Papa et maman soufflent un peu et leurs muscles refroidis ne tardent pas à se réchauffer, par nécessité. Quant à moi, çà va, merci ! Ces petites côtes ne m'intéressent que modérément, il n'y a pas de col à gagner en haut. Le rythme du pédalage me berce et je somnole bientôt, sans prêter grande attention aux magnifiques panoramas sur Menton et ses environs qui s'offrent à nous. Notre petite route s'enroule autour du grand ruban de béton et de bitume que constitue l'autoroute A8. Les avis sont partagés sur le curieux spectacle présenté par ces immenses viaducs barrant la vue, tantôt sur la mer bleue turquoise, tantôt sur les cimes enneigées qui nous dominent. Après ces petits jeux préliminaires, tantôt au-dessus, tantôt au-dessous de l'autoroute, j'entends dans mon demi sommeil, parler de cols... Cela suffit à me réveiller complètement. Les choses se précipitent alors : 98 - Col de Sainte Lucie, 99 - Col de l'Olive, 100 - Col des Boschi, et emportés par notre élan : 101 - Col de Garde.

Toujours avides de cols, nous prions même notre ami Paul de nous montrer ce qu'il appelle le "vrai" et le "faux" Col de Garde, dont l'altitude, selon l'altimètre qui accompagne toujours Paul dans ses escapades, varie d'une cinquantaine de mètres.

Ca y est donc, mon entrée "officieuse" au club des "Cent Cols" peut être proclamée et fêtée. Notre ami nous ramène rapidement à Menton pour nous offrir un bon repas réparateur.

Mille mercis à notre ami Paul André pour nous avoir permis de rajouter ces quatre cols mentonnais, impossibles à dénicher, il faut l'avouer, sur une carte Michelin, mais cependant bien réels.

J'allais oublier de préciser que je viens de souffler ma deuxième bougie et que je voyage confortablement installé sur un petit siège fixé au porte-bagages du vélo de mon papa, et suis toujours surveillé du coin de l’œil par ma maman. Je dois donc remplir les conditions de l'Article 1 du club des "Cent Cols" qui impose d'avoir franchi à bicyclette ou moins 100 cols différents, dont 5 de plus de 2000 m.

Loïc JOUANIQUE

Bar-sur-Loup (06)


Page 34 Sommaire de la revue N° 06 Page 38