Sommaire de la revue N° 07 Page 03

ÉDITORIAL : LES "CENT COLS" - EST-CE AUTRE CHOSE ?

Revue N° 07 Page 01

L'hiver s'attarde, je n'en peux plus, ce soir, je vais descendre à la cave pour regarder mon vélo "bleu" ! et oui, vous ne le saviez pas, elle est "bleue" ma belle bicyclette ! A t'elle des roues de 650 ou de 700 ? Des garde-boue ? Des pneus ? Des boyaux ? je ne m'en souviens plus ! ...

Depuis plusieurs mois, dans toutes nos revues spécialisées, on ne parle plus que de roues de..., de pneus XZ ou de boyaux de 333 grammes.

Est-ce cela l'éthique de notre cyclotourisme ?

Est-ce comme cela que nous devons vivre nos loisirs ?

Chez nous, les "Cent Cols", n'y-a-t'il pas autre chose ?

Notre amour de la nature et de l'effort n'est-il pas plus puissant que ces querelles intestines °

Notre science du loisir a certainement chez de nombreux cyclotouristes de notre Confrérie, meilleure conscience que celle de tous ces pédaleurs ignorant l'intérêt que nous avons à "peiner" sur tel ou tel lacet des Cols des Alpes ou des Pyrénées.

A travers vos nombreuses lettres (j'en ai reçu près d'un millier en 6 mois), je ressens très bien ce profond désir que vous avez de vouloir vaincre "l'inutile". Tel l'alpiniste ou le virtuose, vous ventilez avec attention cet amour de l'effort gratuit dans une nature certes généreuse, mais souvent intransigeante.

Au Col de CHEREL, à la fin de Juillet dernier, nous étions heureux de nous retrouver, nous avons partagé un instant simple mais combien joyeux, Merci, mes Fidèles Amis.

Pour notre prochain rendez-vous, nous avons choisi comme support à notre rassemblement la randonnée des Cimes Stéphanoises. Je souhaiterais votre enthousiaste participation à cette journée du Samedi 16 Juin. Notre concentration se fera à 15 heures précises au Col de BURDIGNES. Cet endroit choisi par nos Amis de SAINT-ETIENNE est situé dans le parc régional du PILAT. Il peut être atteint, soit en participant à la randonnée des Cimes (renseignements page suivante), soit isolément.

Compte tenu de la croissance rapide et de l'intérêt que vous avez porté à notre mouvement aux origines pourtant simples, nous devons ensemble continuer à réfléchir pour ne pas nous disperser et manquer le virage.

A vous tous, je vous demande aide et suggestions pour persévérer dans cette voie.

Notre revue que j'ai pu réaliser grâce à vos articles a besoin de trouver un second souffle. Pensez-y !

Savez-vous aussi que pour vous adresser ce bulletin annuel, cela nous coûte environ 15 francs.

N'étant pas comptable, mais un bénévole, il m'est très difficile de vous réclamer systématiquement cette somme et pourtant !

Et maintenant, continuez à pédaler sur toutes les routes du monde. (Nous avons reçu des mises à jour de Cols des 4 coins du globe).

RENDEZ-VOUS A TOUS AU COL DE BURDIGNES.

Jean PERDOUX


  Sommaire de la revue N° 07 Page 03