1/ Jean PERDOUX, dans la revue n°10, pose la question d'une adjonction au règlement : " avoir franchi à bicyclette et dans le sens de la montée au moins 100 cols différents "... Et il ajoute : " pour moi cela me semblait si évident ".
Pour ma part je sais depuis longtemps que ce n'est pas évident pour tout le monde et j'ai toujours souhaité que cela soit nettement précisé et j'en profite donc pour le répéter. Encore que si l'on regarde attentivement la liste-classement annuelle, il est écrit en tête de la colonne du nombre de cols de chacun : " Nombre de cols gravis ". Je voudrais ajouter que parmi les joies multiples que nous apportent notre confrérie et ses rites, il en est une que, justement, il est bon de souligner : lorsque dans une randonnée quelconque, on franchit un col qui, pour son approche, n'a pas comporté de dénivellation dans le sens de la montée (et que ce col par conséquent, ne peut être apporté à la liste) l'imagination se met aussitôt en circuit et on essaie d'entrevoir aussitôt à l'occasion de quels loisirs ou vacances on va bien pouvoir revenir dans le coin pour l'escalader réellement : c'est déjà la joie d'une perspective. Et puis, un jour, on se retrouve là, sur le petit braquet, pour escalader vraiment, par un autre itinéraire, le col que l'on connait déjà mais qu'on n'avait pas mérité : c'est le deuxième volet, la joie de la réalisation.
Prenez la revue N°10 où figure la carte schématique de la route italienne de crêtes qui va de Sestrières à Susa... Du Colle Basset, vous descendez en pente douce au Colle Bourget qui, logiquement, ne va donc pas figurer sur vos tablettes. Mais quel plaisir nouveau en perspective d'imaginer depuis Oulx, que vous apercevez tout en bas à vos pieds, la route qui, un jour, vous montera au Sauze d'Oulx et au sentier lui faisant suite et vous fera escalader pour de bon le " Colle Bourget ".
La même route des crêtes ; un peu plus loin, depuis le petit col dit " Colle de Cotte Plane " grimpe en deux kilomètres gratinés au Mont Genevris avant de redescendre en deux lacets au " Colle Blégier ". Ce col là, à mon avis, vous n'aurez pas à revenir dessus, amplement mérité qu'il est par la grimpée que la route vous a imposée.
Ces deux exemples n'ont pour but que de faire comprendre qu'il appartient à chacun de se forger lui-même sa propre règle, de se déterminer selon son éthique personnelle. N'empêche que " ...dans le sens de la montée " me semble être une adjonction bien souhaitable au règlement !!!
2/ Puisque je suis dans la route des crêtes italiennes qui a bénéficiée dans la revue n°10 de deux récits différents, je peux signaler à ceux qui voudraient, dans cet itinéraire, " se farcir " un col de plus, la possibilité suivante : juste après le " Colle de l'Assietta " prendre un chemin caillouteux qui se détache à gauche de la route. Il s'élève progressivement en pente moyenne pour atteindre un premier col (non dénommé) encombré de bâtiments militaires en ruines puis après un raidillon, il bascule en versant Nord-Ouest, continuant à s'élever en pente douce. Il n'est apparemment fréquenté que par les piétons et les motos de trial et il faut jouer les équilibristes pour franchir de nombreuses coulées de glaise et de pierres qui l'encombrent pour parvenir au " Colle delle Vallette " (2551 m). Pour ma part, je suis revenu par le même chemin jusqu'à la route mais il est possible de poursuivre au-delà du col et de rejoindre la route normale nettement plus à l'est.
3/ Je voudrais suggérer la parution d'un petit tableau ( on voit bien que ce n'est pas moi qui fait le boulot !!!) en appendice du classement complet, où seraient indiqués les 20, 30 ou 50 membres ayant le plus de " + de 2000 " à leur palmarès... Par simple curiosité !
4/ Je suggère aussi, que chaque année, soit tirée au sort la liste d'un membre quelconque du club afin de la faire paraître dans la revue ( liste 1982 pour la revue 1983). Si on a de la place disponible ou si cette liste est trop courte on pourrait alors tirer au sort une ou deux autres listes pour atteindre, par exemple, la capacité d'une page complète.
- Vous ferez ce que vous voulez de mes suggestions. Mais en attendant vous avez bien du mérite et je vous envoie, avec mes amitiés sportives, tous les encouragements possibles.
Excellentes remarques et suggestions- nous en prenons note. (J.P.)
- Jean LAUTIER de MONTPELLIER, nous soumet deux suggestions : il souhaite que nous adressions à chaque membre une carte individuelle... et également que nous confectionnions des écussons " 100 cols " en tissu ou auto-collants pour maillots et sacoches. C'est à l'étude.