Page 57 Sommaire de la revue N° 11  

HISTOIRE DE 100 COLS

Revue N° 11 Page 60

Voici l'histoire d'un garçon nommé PERRIN qui tenait l'Auberge FLEURIES . au milieu des PRES. Chez lui, c'était tous les jours FESTRE :à TOUTES AURES du jour et de la nuit, il tenait table ouverte, aidé par Lise, son épouse aux yeux de CHAT, majestueuse de PORTET D'ASPET avenant, qui était CHARMETTE et qu'il appelait parfois SARENNE , parfois sa MUSE. Lequel des deux était le plus aimable ? On ne sait. Toujours est-il qu'ils recevaient parfois tant de clients, tous considérés comme des EGAUX, qu'il leur arrivait de céder leur propre chambre, au lieu de les mettre dans LES GRANGES COMMUNES, tant ils étaient ARAVIS de rendre service. " Tant pis disaient-ils alors, nous CUCHERON au GRANIER : il suffit d'y MONTET ".

Hélas, un soir de la SAINT-JEAN, arrivèrent chez nos amis quatre bandits, appelés les QUATRE SEIGNEURS tant ils étaient féroces. A peine l'hôte leur avait-il dit " Bonjour MARCIEUX " qu'il leur trouve un air d'IZOARD et de VENCE leur ASPIN inquiétant pense qu'ils doivent avoir un caractère ACARIAS et les SAISIES au COLLET pour les mettre à la PORTE. Repoussé par ces brutes et craignant le pire, il s'empare d'une grosse CROIX DE FER ORNON le MURS PRE de lui. Mais elle était trop lourde pour qu'il puisse la lever et, pour COGNET il aurait fallu qu'il LUS LA CROIX-HAUTE. Il fut donc mal MENEE et TREBATUT lâcha LA CROIX, le visage LABOURET de COU. Il perdit la BATAILLE et CEYSSAT le combat malgré l'aide de son chien qui n'était qu'un tout PETIT SAINT BERNARD.
Les truands en veulent à ses économies et le menacent " on s'est assez MARAIS : tu vas nous diROUSSET ta COCHETTE, gros PORT, sinon ton COMTE est bon, nous te ROTISSON dans la CHEMINEE et c'EYSSERIEUX. ". C'est FAU, vous MENTE " se mit à PRAYER le malheureux. " Puisque tu veux PEYRESOURDE oreille, tu vas en VAVELLA " dit celui d'entre eux qui avait le plus la tête près du BONNETTE . Il lui lança un MOLLARD, lui ficha une TOURNIOL et un COUZ de pied au CLUZE, lui arracha l'ALLIMAS et MILLEMARTYRS dans la CHAUDIERE où, évidemment, il LACHAU et pousse des AYES ! Devant ce spectacle, sa femme Lise en avait les JOUX VERTE et soudain, l'ISERAN l'AUBISQUE de homard au CARRI qu'elle avait eue à déjeuner. Cela attira aussitôt LIMOUCHES qui, par TELEGRAPHE, avertirent la police comme bien il se doit. Les gendarmes pensant trouver des CONTREBANDIERS arrivent sur leur MACHINE, une vieille OSQUICH qui FRENE à grand BROUIS. Les bandits prennent la clef des CHAMPS par un PORTILLON derrière l'auberge en criant " nous sommes PERTHUS ! ". Le malheureux pour se remettre, se précipite sur une bouteille protégé PARPAILLON en disant " J'espère qu'il RESTEFONDS de MONTGENEVRE et se VARS un plein verre. Les gendarmes regardant à travers les BARIOZ de FER de la FINESTRE qui LUITEL un phare dans la nuit, ne voient rien qu'un buveur qui se MOUILLES comme pour NOYER son chagrin. Croyant être venu pour rien, le brigadier dit à ses HOLME " ALLOS enfants, ne GLANDON plus ici, laissons ce COMBOIRE. Le BONHOMME se prend pour BACCHUS, mais il n'est qu'un SOULOR. Vive la REPUBLIQUE ! " Ils repartirent sans même laisser une SENTINELLE, en chantant une chanson de Nicole CRUZILLE*, du moins si l'on en CROIX-PERRIN, à qui ils venaient d'enlever une belle EPINE du pied. Pour se calmer, il enJAMBAZ son vélo et alla faire un tour...

L.NEYTON

GRENOBLE (38)


* dont ils étaient FANS.


Page 57 Sommaire de la revue N° 11