Page 01 Sommaire de la revue N° 12 Page 05

Editorial bis

Revue N° 12 Page 02

Pour la 12ème fois, nous venons, avec retard cette année, vous présenter le bulletin de notre confrérie.

Quel plaisir de vous retrouver et de pouvoir vous dire, à tous, où nous en sommes, où nous souhaitons aller et quels sont, simplement nos impressions.

Notre club compte, en Mai 84, 1 986 membres ! dont environ 1 300 très actifs et à jour de leur contribution. A ce propos, grand merci à tous ceux qui n'hésitent pas à augmenter sérieusement le montant de nos ressources.

Je reçois chaque année des centaines de témoignages de sympathie, venus de toute l'Europe; il m'est impossible de répondre à tous, mais sachez bien que par ce tissu d'amitié, de sportivité, d'intelligence et de simplicité, vous demeurez un groupe attachant, et qui, par son exemple sert discrètement et efficacement le mouvement cyclotouriste en général, et, en particulier la F.F.C.T. à laquelle nous sommes très attachés. Nous avons d'ailleurs été très sensibles à la présence du Président DOBISE à notre concentration du col de JOUX-PLANE, cet été en Haute-Savoie; qu'il en soit ici remercié.

Nous devons continuer à être un groupe solide, tolérant, sain et libre. Chacun de nous apporte sa pierre, comme il l'entend, et nous acceptons que toutes les pierres soient différentes ...

Nous devons, de plus en plus, tenir une place dans le monde cyclo. Demain, c'est certain, nous serons 5 000 membres ... 5 000 adeptes du vélo en montagne, ouvert à toutes et à tous, respectueux de notre idéal.

Nous sommes libres d'être individuel ou membre d'une association, libres de monter un col en sportif ou en contemplatif.

Vous avez à la tête de votre confrérie, une équipe bien soudée. Momentanément hélas, Robert CHAUVOT, dont tout le monde connaît et apprécie l'inestimable travail - le catalogue des cols de France - a quitté le travail actif. Au nom de tous, je tiens à lui dire toute notre reconnaissance. François RIEU, d'Albertville (73) assure la difficile succession. C'est un garçon plein de ressources et votre fichier des cols est en bonnes mains.

Un mot pour souligner le travail important de Hugues ROYER. Il vérifie un par un tous les cols des postulants ... le contrôle est rigoureux, et il lui arrive souvent de ne pas donner le visa d'entrée.

Enfin, nous avons mis en place quelques délégués régionaux, ces hommes, tous volontaires, sont chargés de représenter, animer, et faire connaître la confrérie. Dans les années à venir, ils auront un rôle important à jouer.

Petit à petit, nous mettrons en place un outil administratif et surtout dynamique qui nous permettra de mieux recevoir nos membres.
L'essentiel cependant, n'est pas la structure administrative, mais la certitude d'appartenir à un groupe, bien décidé à démontrer par l'exemple que l'on peut se comprendre et s'estimer en venant de tous les horizons, et en pratiquant l'ascension des cols pour sa seule satisfaction personnelle.

Amitiés Cyclos.
Juin 84

Henri DUSSEAU


Page 01 Sommaire de la revue N° 12 Page 05