Page 15a Sommaire de la revue N° 12 Page 16a

Initiation cyclo pédestre

Revue N° 12 Page 15b

* Les randonneurs de la région stéphanoise qu'ils soient à pied, à cheval, ou à bicyclette, disposent d'un merveilleux petit massif montagneux, le Pilat, prolongement nord de la Grande Echine Cévenole. Des bords du Rhône au sommet de Oeillon, le dénivelé atteint tout de même 1 200 m. C'est dire l'intérêt que portent les cyclos de la région à ce merveilleux terrain d'entraînement avant d'aborder la haute montagne. Les cyclos-muletiers trouvent aussi à assouvir leur envie. Il suffit pour cela d'emprunter les parcours des sentiers de grande randonnée qui sillonnent le Parc Naturel du Pilat (par exemple GR 7 St Chamond - Le Planil - Crêt de la Perdrix - Le Bessat - Col de la République - Le Tracol - Col de la Charousse - St Bonnet le Froid, etc).

* Pour initier nos enfants à cette forme de cyclotourisme, nous avons un peu modifié les bicyclettes : boyaux à crampons, très petits braquets, et enlevé quelques accessoires gênant le portage, tel que le porte-bidon ; le bidon étant inutile quand on connaît les nombreuses sources et fontaines toutes plus agréables les unes que les autres.
* Les véhicules déposent ce petit monde à la ferme refuge des Pâtureaux (Tourisme et Travail), point de départ des boucles de ski de fond du foyer nordique de Burdigne (sud de Bourg Argental) 1 200 m. Par une large route forestière empierrée, nous rejoignons la Croix de Cellarier 1 260 m, où nous retrouvons le GR 7 qui va nous conduire par un chemin creux et caillouteux au Col de la Charousse 1 238 m. Nous empruntons son goudron par le versant sud, pour trouver à droite 1 120 m la route forestière qui nous conduira au Col de la Clef 1 192 m (non revêtu). De là, plein nord, un sentier forestier nous reconduit sur le GR 7 1 300 m, au pied du, Grand Felletin 1 387 m que l'on peut gravir à bicyclette si les braquets l'ont prévu. Enfin, ce sera le retour via le GR 7 par Charousse et Cellarier, non sans avoir rencontré randonneurs équestres et pédestres en bonne entente. Présence des enfants, discrétion des bicyclettes étant bien tolérées par tous, y compris par les chevaux ! (carte IGN 50 000 Parc Naturel Régional du Pilat).

M. MOUGIN


Page 15a Sommaire de la revue N° 12 Page 16a