Page 20b Sommaire de la revue N° 12 Page 22

Les gars du Nord

Revue N° 12 Page 21

Le numéro 11 du Bulletin des Cent Cols contient un récit étonnant de Marie Annick et Bernard Moriame, de Lille, que l'on surprend en quête de sommets, perdus dans le brouillard à proximité d'une carrière où l'on s'active à des tirs de mine, quelque part entre le Lago di Lecco et Bergame.

En épluchant les listes de l'imposante confrérie, on dénombre 23 Belges, dont 7 Hennuyers, et 19 Nordistes dont 12 Lillois. Pas mal, mais n'a-t-on pas plus d'amoureux de la montagne que cela ?

Faut-il en conclure que nos cyclos escaladeurs n'ont plus la force de compter leurs exploits ou que la montagne les paralyse ? Nous citerons plutôt l'exemple d'Edouard Pluta qui, fort marri d'avoir tant souffert dans la Randonnée Montagnarde de Tournai, a pris sa revanche dans la Haute Montagne et s'est inscrit au Club des Cent Cols six ans plus tard.

Il n'y a sans doute pas de plus belles joies cyclotouristes que les randonnées montagnardes. L'adhésion au club incite, en plus, au jeu de la recherche. Certains n'ont pas manqué de remarquer qu'on comptait en France 200 cols de moins de 400 m, d'altitude et 30 de plus de 2.000 m. Sans parler des cols à l'étranger. Mais la Belgique pourtant "montagneuse" n'en compte pas un. Honte à nos géographes ?
Précisons que la Montagne est une grande dame qui a beaucoup contribué au renom de la petite reine. La montagne se mérite, se respecte. On peut être contraint de lui "faire les honneurs du pied" mais pas le déshonneur de ne pas l'escalader honnêtement. Par précaution, mieux vaut s'équiper d'un "plus petit qu'on a pas" et prier la voiture suiveuse de rester au garage.

Alors, rendez-vous dans les montagnes et, cher vieil Oscar, tâche de savoir compter jusqu'à cent ! Moi, c'est fait !

Nota : Le Journal NORD ECLAIR de Roubaix, connaît bien les 100 cols.

André TIGNON alias "Cyclodax"


Page 20b Sommaire de la revue N° 12 Page 22