Page 43 Sommaire de la revue N° 17 Page 46

Ces célèbres inconnus

Revue N° 17 Page 44

Tout le monde connaît les pentes relevées de Marie-Blanque, du Granon, des "cols durs" du Cycle... Il en est pourtant quelques-uns uns qui n'attirent pas, car trop bas, isolés,... Pourtant, leurs pentes avoisinent et dépassent les 20 %.

Cet automne, j'ai découvert en Italie, Colla Bassa. Il culmine à 321 m au-dessus de Vintimille. Vous quittez la route de Tende (aIt. 22 m). Colla Bassa est fléché. Un panneau vous met en confiance: 10 %. Lorsque, 1200 m plus loin vous arrivez à un premier col, là où finit le goudron, vous êtes déjà à 300 m, soit une pente moyenne de 23 %.

Toujours dans le même coin : Passo Becche. Vous partez d'Olivetta : pourcentage faible, incitant à enrouler. Il se redresse à l'approche du village pour devenir correct (7 à 8 %), et lorsque l'on rentre dans le bourg, la route se trouve droite face à nous, à près de 20 % jusqu'à la douane et le col. Et en plein soleil, quelle que soit l'heure ! Après, il ne reste plus qu'à monter les cols de Vescavo, Colla Bassa (le français), Paula et des 3 termes avant d'arriver au col de Brouis.
Autre col connu des régionaux, mais sans trace officielle, sis entre Metz et Nancy : celui d'Arry. Vous partez de La Lobe à 170 m et 800 m plus loin, au village d'Arry, sous le col, vous avez monté 130 m.

Mais le plus dur que j'ai pu trouver, c'est en allant pointer le BPF à St Martin du Canigou ; entre le début de la route menant à l'abbaye et celle-ci, il y a 850 m et tout juste 210 m de dénivelé. Sachant que lorsqu'on arrive à l'ancienne abbaye, il y a 150 m de faux plat, calculez vous-même la pente (moyenne !). Autre BPF : Mousson (54) : 1,5 km avec une pente moyenne d'environ 15 % et un passage à 23 %.

Et qui connaît le col de la Vierge (1006 m) au-dessus de La Bresse (88) ? Au-dessus de la ville se trouve une croix : c'est là qu'on passe. Ou celui de Carcanières (66) attaqué plein est ? Ou les 300 derniers mètres, côté ouest du col des Chevrières (70) ?

Pierre CHATEL (2081)


Page 43 Sommaire de la revue N° 17 Page 46