Sommaire de la revue N° 18 Page 05

EDITORIAL

Revue N° 18 Page 01

Cher(e)s ami(e)s des 100 cols ou inconnus !

Que ces quelques lignes, écrites début mars, vous apportent à tous, hommes et femmes de la Confrérie, une bouffée d'amitié sincère et de chaleur humaine. Vous êtes en train de lire, vous allez lire, peut-être en totalité, ou parcourir plus rapidement le 18ème numéro de la revue des 100 cols. 18 ans, l'âge de la jeunesse généreuse où tout est possible, tout commence.

Cette année encore, notre Confrérie s'est signalée par sa vitalité - 3128 adhérents à ce jour ! - son rayonnement, et sa façon simple d'exister et d'accepter un monde toujours changeant et combien passionnant. La discussion sur l'article 3 de notre règlement, est le modèle de cet esprit : nous avons reçu plus de cent lettres nous apportant souvent des avis nets et clairs, parfois plus affectifs que techniques, le coeur compte bien entendu... mais où toujours, l'amitié et la tolérance émergent derrière chaque mot. La très grande majorité souhaite simplement l'application de la règle 5 + de 2000 par centaine de cols franchis. Cela sera fait ; cependant deux suggestions intelligentes sont désormais prises en compte. Les 5 + de 2000 sont exigibles à la fin de la centaine. (199 dont 6 est bon) et pour les plus de 70 ans, cette règle est facultative. Nous vous rappelons que notre règlement est une règle du jeu et que notre Confrérie n'a de sens que si elle est le rassemblement de ceux qui veulent vivre leur cyclotourisme en dehors des petites querelles, des chapelles, des influences, des conservatismes ou des courants de pensées, fussent-ils majoritaires !

Désormais à 18 ans, nous écoutons et nous entendons ce qui est dit et non pas...qui le dit ! Nous souhaitons que ce type "d'écoute" envahisse l'ensemble du cyclotourisme, et notamment la Fédération Française de Cyclotourisme, appelée à un très grand avenir, dans la mesure où elle saura vite s'adapter aux changements quotidiens, aux nouvelles mentalités, et où ses dirigeants sauront présenter un Grand Projet aux centaines de milliers de cyclos, fédérés ou non : le Tour de France cyclo, et la Fédération Européenne de Cyclotourisme, notamment, se doivent de naître rue Jean Marie JEGO.

Une information heureuse et une bien triste... Le samedi 24 février, je me suis retrouvé avec Colette, à Vitry-le-François, pour apporter le témoignage de la Confrérie au club local. En effet, ce club, petit par sa taille (une vingtaine de licenciés) est exemplaire par son esprit cyclotouriste (il n'est évidemment pas le seul). Tout d'abord ce club de plaine, Vitry est situé en Champagne, se paie le luxe de compter plus de 50 % de ses membres diplômés des 100 Cols ! Il est vrai que Nicole et René Poty, ont avec douceur et simplement par l'exemple, contaminé l'ensemble du club. Ensuite, ce club est en bonne intelligence et vit en toute liberté dans un club omnisports, où une section F.F.C. gère la compétition. Le dimanche matin, j'ai vu, chaque section partir de son côté, à la même heure ! Tous semblant heureux de retrouver sa pratique, en connaissant et en admettant l'autre. Chapeau Vitry ! Pour 1989 le challenge "VANDUL" a donc été décerné à ce club exemplaire. Pour 1990, nous attendons toutes suggestions.

Une triste nouvelle...Elie Bordat, bien connu des anciens, né en 1905, et qui durant prés de quinze ans, a été à la tête du tableau d'honneur, et dont le bonheur était cette place, Elie gravit actuellement, avec peine le dernier col de sa vie ! Si vous trouvez une minute, envoyez lui une carte. Lui qui a été une lumière, serait, je crois, heureux et apaisé de recevoir quelques témoignages d'amitié ; (Elie Bordat - 24, Boulevard Edgard Quinet - 42000 Roanne). Une pensée également pour Bernard Briand, président du CODEP de Savoie, membre de la Confrérie, avec 1040 cols, qui nous a quitté cet été, à l'âge de 48 ans ! Adieu Bernard... l'ami de tous.

Et notre vie continue... Profitez au mieux de vos temps libres pour gravir de nouveaux cols. Si vous le pouvez, rencontrez-vous, parlez-vous, estimez-vous, en petit comité ou dans les prochaines concentrations régionales ou nationales ( en 90 au col de Chevalard (63) le samedi 7 juillet). continuez à nous envoyer des lettres, des récits, des critiques, des cartes du monde entier (les timbres et les flammes postales font la joie de certains).

Si cette 18ème revue vous plait et qu'au tableau d'honneur vous êtes crédité de 01, vous pouvez toujours nous aider en nous envoyant une régularisation financière de 40 Frs F. En effet, 1600 payeurs permettent à 2200 membres de recevoir la revue. Cette année nous avons fait une nouvelle maquette ; en 1991, nous passerons à la couleur. Chaque revue reviendra alors à 25 Frs F. (actuellement 21.34 Frs F).

Grâce à la majorité, notre budget sera en équilibre, merci à ceux qui nous aident un peu plus...grâce à vous tous
nous pouvons faire connaître notre confrérie, par une revue de qualité, ce qui permet d'apporter notre rayon
à la construction de Cyclotourisme.

A bientôt, au bonheur des routes.

Henri Dusseau


  Sommaire de la revue N° 18 Page 05