Page 27a Sommaire de la revue N° 18 Page 28

LA POLOGNE

Revue N° 18 Page 27b

Grande plaine de l'Europe du nord où s'étalent les champs de céréales, de betteraves à sucre, de pomme de terre ; l'altitude moyenne est de 173 mètres, le point le plus bas une dépression à moins 1,80 mètre.

Que vient faire un amateur de cols dans une telle contrée ?

Ah, j'oubliais de parler des Sudètes, des Beskides et des Tatras. Pour la plupart des Français, ces noms n'évoquent rien. Ce sont pourtant ceux des montages polonaises qui s'étendent au sud du pays, le long de la frontière tchèque, sur quelques 500 kilomètres. Les cols goudronnés se situent entre 489 et 986 mètres. Une route s'élève jusqu'à un lac, à 1400 mètres d'altitude, mais ce n'est pas un col. Les amateurs de muletiers grimperont au-dessus de 1000 mètres, et parfois même à plus de 2000, le principal sommet culminant à 2499 m.
En dehors de l'aspect géographique, la Pologne réserve bien des surprises : il n'est pas rare de croiser des charrettes tractées par des chevaux, image d'une époque révolue. Des montagnes couvertes de forêts émergent parfois de chaos rocheux.

Le dimanche, il faut voir l'immense ferveur des Polonais se dirigeant vers de magnifiques petites églises de bois, bâties il y a quelques siècles.

Encore un mot à propos des cols : je pense pouvoir en compter près d'une centaine dans le pays (avec les muletiers), tous sont situés dans le sud (sauf un) dans les monts de la Sainte-Croix. Des cartes très précises mentionnant les cols sont vendues sur place, de un à trois francs pièce. Un bon projet de voyage pour les cyclomontagnards.

Jean-Pierre Kornacki N°1598

02100 Saint Quentin


Page 27a Sommaire de la revue N° 18 Page 28