Page 43 Sommaire de la revue N° 18 Page 45b

PLAIDOYER POUR VARS-IZOARD

Revue N° 18 Page 45a

Une très belle épreuve cyclo que j'ai eu le plaisir de réaliser plusieurs fois, mais qui, malheureusement, n'a plus la faveur des cyclos. Pourquoi ?

Il faut reconnaître que la concurrence est rude dans la région avec les épreuves organisées par l'UFOLEP : la Marmotte, la Louison BOBET, le Chamois, où l'on retrouve une ambiance " course ". Mais tout de même, " Vars - Izoard " n'a rien à envier à ces organisations au point de vue parcours, avec ses deux cols prestigieux ! Nous sommes des cyclotouristes, que diable !

Au départ de Briançon, ville la plus haute d'Europe, le parcours est magnifique. Puis c'est Guillestre où l'on attaque le col de Vars (2108 m, B.P.F., B.C.N.). Les grimpeurs ailés pourront s'en donner à cœur joie. La descente sur Saint Paul sera vite avalée, et on atteindra Barcelonnette par des gorges très jolies. On descend ensuite le vallée de l'Ubaye jusqu'au lac de Serre-Ponçon où elle se jette. On grimpera la côte assez raide du Sauze et on rejoindra Savines le Lac, après avoir salué au passage les demoiselles coiffées. C'est ensuite Embrun sur son rocher à l'autre bout du lac. Nous traversons à nouveau Guillestre pour remonter la vallée du tumultueux Guil. Avant Château-Queyras, nous bifurquons à gauche. C'est alors le morceau de bravoure : le col de l'Izoard (altitude 2361 m. B.P.F., B.C.N. pour les initiés).
Un col inoubliable où les grimpeurs prendront " leur pied " ! sans mettre pied à terre ! Et sans oublier de remplir les bidons à Arvieux, dernier point d'eau avant le col. Quelle grimpée ! Quel panorama, si vous avez encore la vue claire ! Nous voici à la Casse Déserte, avec, sur son rocher, les stèles à la mémoire des exploits de Coppi et Bobet, réunis ici pour la postérité. Nous poursuivons modestement notre route... Encore un dernier effort. Le sommet est le bienvenu, avec un dernier point de ravitaillement. Le temps est beau, le ciel bleu. Nous pouvons alors savourer la valeur de notre ascension et nous laisser aller dans la longue descente sur Briançon. Après 220 kilomètres de randonnée cyclotouristique dans un panorama inoubliable, une bonne douche décontracte nos corps fatigués mais heureux !

Pour l'édition 89 de " Vars - Izoard ", nous étions une quarantaine de participants. Vraiment pas révolutionnaire ! Cette épreuve mérite beaucoup mieux. Elle ne survivra pas si les cyclos que nous sommes s'en désintéressent. Il y a des possibilités d'hébergement au centre d'oxygénation de Briançon où ont lieu départ et arrivée.

Alors, pour 1990, réservez le dimanche 29 juillet et réalisez une belle randonnée F.F.C.T. " Vars - Izoard " de 220 kms ! Chiche ?

Jean-Claude Mouren

C.S.P Aix en Provence


Page 43 Sommaire de la revue N° 18 Page 45b