Page 50 Sommaire de la revue N° 18 Page 52a

POUR QUELQUES 2000 DE PLUS...POUR LE PLAISIR

Revue N° 18 Page 51

Juillet 89 a été pour moi la découverte d'une liberté nouvelle mais inespérée: la pratique du Vélo Tout Terrain.

L'année 89 se prêtait bien à la pratique du V.T.T. : quand il fait sec, les chemins et les sentiers sont bien plus agréables.

Avec deux amis, Gérard et Mario, nous avions décidé, ce jeudi 14 août d'aller explorer un massif que j'aime bien : le Beaufortin.

J'avais préparé, sur les cartes, I.G.N. ,au départ d'Aimé un circuit comportant cinq cols à plus de 2000 m.

Nous partons d'Aimé après avoir vérifié les vélos et rempli nos sacs à dos : il ne faut pas oublier les repas et l'eau. Aimé se trouve à environ 670 m et est le départ pour le station de la Plagne, bien connu des skieurs. Nous montons à Villette, prenons alors tout droit un chemin muletier pour rejoindre la route de Montgirod. Nous dominons la vallée de l'Isère et progressons ensuite jusqu'à Montgirod. Nous continuons par la route goudronnée, il commence à faire très chaud, la pente est raide, mais le paysage magnifique.

Vers 1600 m, nous attaquons les chemins muletiers. Après un paysage boisé, nous émergeons sur les pâturages du haut Beaufortin. Maintenant, nous ne rencontrerons que du gazon, ou que des cailloux, des roches, des falaises. C'est le Beaufortin, sauvage et beau.

La montée au passage du Bozon (2054 m), premier 2000 de la journée, se fait par un ancien chemin muletier, toujours cyclable, mais parfois très raide. Nous trouvons là-haut le premier troupeau de vaches. Nous descendons ensuite au Lac du Bozon. Nous dominons la vallée où se trouvent Montchat, Grand Naves.
Un beau sentier nous emmène au refuge communal du Nant de Beurre. Nous trouvons ici quelques touristes et un berger au milieu des cruches de lait. Il y a aussi un joli troupeau de vaches. Nous nous renseignons sur le chemin à prendre pour aller au col des Tufs Blancs. Après ce refuge. Nous montons (souvent à pieds) jusqu'à un col (vers 2250 m) non reconnu par le monde cyclotouriste.

Ensuite, c'est magnifique : nous enchaînons des combes et des cols dans un cadre sauvage. Nous passons ainsi les cols des Tufs Blancs (2304), des Genisses (2348), et de la Grande Combe (2356).

Nous descendons par un sentier parfois difficile à V.T.T., au Cormet d'Arèches (2109 m), notre dernier col de la journée. Nous y trouvons notre dernier troupeau de la journée, c'est le moment de la traite. Une salle de traite est montée jusqu'ici avec un compresseur ; huit vaches passent en même temps. Nous apprenons que le troupeau appartient à de nombreux propriétaires, chacun d'eux ne possédant peu de vaches, le lait est ensuite descendu à la Fruitière, près de lac des Fées. Là, le beaufort ne peut être que bon !

Nous nous arrêtons au refuge de la Coire, estimant avoir bien mérité une boisson fraîche et un casse-croûte supplémentaire avant l longue descente sur Aimé.

Voilà une superbe sortie faite dans la journée (9h30). Il n'y a pas de portage, la plus grande partie étant même cyclable.

J-P. Alban (N°2513)

Cyclo Bugey


Page 50 Sommaire de la revue N° 18 Page 52a