Page 37a Sommaire de la revue N° 20 Page 38

Le pas du dinosaure

Revue N° 20 Page 37b

Septembre 1991

Le pays d'Aix, avec pour toile de fond la montagne de Sainte-Victoire, offre aux amateurs de randonnées en tous genres, des multiples possibilités.

Ce jour là, avec quelques amis amateurs de VTT, nous avions décidé d'aller faire deux petits cols sur les pentes de notre belle montagne. Départ effectif du Parc de Roques Hautes, près de Beaurecueil, à 350 mètres après le carrefour D17-D46. C'est un endroit idéal, point de départ de plusieurs promenades.

Nous prenons le sentier en direction du Refuge Cézanne, qui débute à droite, dés que l'on a pris le chemin de terre menant au Parc. Nous roulons vers le refuge et faisons lever une compagnie de perdreaux rouges dans un bruit d'ailes caractéristique. Un bref arrêt au refuge pour admirer la montagne de Sainte-Victoire qui nous domine majestueusement.

Nous prenons le tracé bleu qui part sur la gauche, derrière le refuge. Il va bientôt falloir porter nos vélos, car les gros orages ont raviné le sentier qui n'est plus que le lit d'un torrent asséché. D'autant que les incendies ont détruit la végétation qui retenait la terre.

Le pourcentage de la montée augmente, nous atteignons une ligne de crête et franchissons le Pas du Dinosaure. Nous débouchons sur une dalle rocheuse. Le nom de ce petit col culminant à 526 m d'altitude, est inscrit à la peinture bleue à même le rocher. Nous sommes dans le site des dinosaures. Le vallon où ont été découverts des œufs de dinosaures est à nos pieds, la vue y est splendide.
Les œufs de dinosaures fossilisés bien sûr, sont exposés au Muséum d'histoire naturelle d'Aix.
Nous pouvons rouler sur le sentier "tracé bleu" pendant un moment, puis le rocher nous oblige à porter encore nos vélos. Nous sommes sur la ligne de crête principale, une très belle vue nous est offerte. Nous voyons aussi le Prieuré de Sainte-Victoire bien au-dessus de nous à 900 m d'altitude, dont 1'édification remonte en 1655. Mais nous n'y monterons pas aujourd'hui.

Nous allons nous laisser aller à la pente, vers le barrage de Bimont, construit dans la gorge de l'Infernet de 1946 à 1952. Cette réserve d'eau alimente Aix et sa région. Nous traversons le barrage pour emprunter un sentier qui revient vers Aix.

Mais nous bifurquerons sur la gauche vers le barrage Zola, en aval de celui de Bimont et beaucoup plus ancien. De là nous voyons la Sainte-Victoire se mirant dans les eaux captives. Un ciel d'un bleu limpide, nettoyé par un léger mistral, donne à ce paysage de Cézanne un cachet ravissant.

Nous traversons le barrage Zola pour grimper sur l'autre rive. Une zone qui fut ravagée par les incendies est traversée, puis retrouvons la verdure et passons dans l'ancienne carrière de marbre aujourd'hui abandonnée. Encore un effort pour descendre vers le Parc de Roques Hautes.

Nous arriverons à la maison avant la nuit, contents de notre après-midi de VTT dans le cadre magnifique de la Montagne de Sainte-Victoire. Non sans avoir jeté un coup d'œil pour voir si un dinosaure ne se serait pas lancé à notre poursuite.

Jean-Claude MOUREN

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)


Page 37a Sommaire de la revue N° 20 Page 38