Page 48 Sommaire de la revue N° 21 Page 50

La vélothérapie

Revue N° 21 Page 49

Un certain mode de médication

Comme dans toute thérapeutique, c'est la volonté de l'homme qui jouera le rôle déterminant pour garantir un résultat, placée sous le signe "Nature-Mouvement-Aventure", cette médecine douce servira au mieux toute la physiologie du corps, voire par psychologie dans un projet parfois ambitieux, la recherche de plaisir authentique donc de mieux, ou dans un engagement, parfois total, loin des doutes et Je conflits, pour la maîtrise de toute une gamme d'émotions.

Pour cette médication active que les initiés connaissent bien, et qui, sans danger, pourra être laissée à portée de main des enfants, les contre-indications et les effets indésirables sont minimes et ne s'opposent en aucun cas à ce besoin de dépaysement, d'intensité et de vérité que réclame la vélothérapie; tout au plus, le traitement pourra-t-il être interrompu pour risque de lassitude ou de saturation, mais sera repris à notre seule initiative.

Composée d'éléments pris à l'extérieur, ce traitement aura une prédilection pour les régions à relief, idéales à la remise en forme ou à l'entretien de la forme, au sens le plus large...

N'est-ce pas en ces lieux que les peuples, de tous temps, se sont réfugiés pour la matière première, la méditation, la défense ? Tout y est difficile, mais c'est dans la difficulté que l'homme s'est forgé un caractère d'endurance et a redoublé d'imagination pour contourner ou détourner les obstacles naturels. Et puis ce calme ! C'est la que les contacts avec les habitants sont les plus faciles, les plus chaleureux, les plus humbles.
Aujourd'hui désertées pour un quotidien de rentabilité et de production en "terre basse", nous revenons souvent vers les montagnes, le temps d'un week-end, d'une période de vacances...

Posologie : Au Col de Cuvéry, à quelques tours de roue de Bellegarde, Gégé et moi, pédale dans pédale, faisions notre entrée sur le plateau de Retord, roulant à notre rythme, pour le simple plaisir d'être là, d'avoir "gagné" cette route, regardant et écoutant une nature encore préservée.

Pendant deux jours, nous allions apprécier cet endroit très retiré de la circulation automobile, un bon coin pour se faufiler sans déranger, pour se laisser enchanter par des pâturages et des forêts de sapins entre lesquels se blottissent des petits villages retirés d'un monde en folie !

Et de quelle belle façon l'homme sut-il utiliser les faiblesses d'un relief fait de crêtes et de combes coincées entre l'Ain et le Rhône : nous y imprimions un circuit de 190 km balisé par 15 cols ! (1)

Je sortais d'une convalescence d'appendicite péritonite ! Alors, la vélothérapie, cet autre mode de médication, ça a roulé !!

Michel HELMBACHER N°1486

Rosheim (Bas Rhin)





(1) - Cols routiers de Cuvéry, de Berentin, de Belle-Roche, de la Cheminée, de Cuvillat, du Cruchon, de Pisseloup, de Soppel, de Montratier, du Cendrier, de la Berche, de Ballon, de la Lebe, de la Rochette, de Richemont.

Page 48 Sommaire de la revue N° 21 Page 50