Sommaire de la revue N° 22 Page 01b

Editorial

Revue N° 22 Page 01a

Décidément, quelle chance de militer avec les cyclotouristes en général et les 100 cols en particulier. Dans un pays où les hommes politiques se déconsidèrent jour après jour.

Dans une France terre d'accueil où la xénophobie et le racisme sont banalisés. Dans les banlieues de nos grandes villes où la violence devient la seule façon de dialoguer. Dans notre société où le travail reste un privilège. Dans un monde où la guerre, le culte de l'argent, le fanatisme de la religion, l'intérêt des plus forts et les abus de pouvoir, sont le quotidien de la vie et l'ordinaire de nos médias, dans tout ce gâchis, dans le gaspillage innommable, cette gabegie de la force sur le droit, chez nous, donc, il reste encore, caché dans les campagnes ou au coeur de la ville, à l'abri du bruit, des lieux de bonheur.

Oui, il reste encore beaucoup de vrais humanistes, beaucoup d'abbés PIERRE ou de Carl ROGERS, beaucoup de jeunes courageux, volontaires et travailleurs, beaucoup d'hommes et de femmes qui, sans bruit, sans discours, sans tribune ni soutien, vivent leurs vies, partagent leurs peines et leurs joies, construisent l'avenir sans se soucier des modes, des pressions de l'argent ou du qu'en dira-t-on. Grâce au sport notamment, grâce au cyclotourisme, grâce à la richesse des hommes et des femmes de notre Confrérie, je suis certain que le côté positif, merveilleux, généreux, sociable de l'homme l'emportera sur l'aspect apparent actuel. Des milliers de lettres reçues et de contacts, des preuves quotidiennes de la qualité de la plupart de nos membres me conduisent à croire que nous sommes faits pour vivre en osmose avec les autres, si nous-même tendons la main, sans préjugé et sans à priori. Il est nécessaire que les 100 cols, restent un de ces îlots de tolérance, d'amitié, de rigueur, de joie de vivre et de bonheur dont nous avons tous besoin. Il ne tient qu'à nous tous, de donner à des amis sportifs, l'envie de venir nous rejoindre.

Merci, ami(e) des 100 cols de l'énergie, du dynamisme, de l'amitié que vous donnez dans votre vie quotidienne. Quelle source de jouvence et d'espérance ! A bientôt sur la route...

Henri DUSSEAU


  Sommaire de la revue N° 22 Page 01b