Messagerie rose au pays des gueules noires

Lorsqu'on les collectionne on n'aime guère repasser plusieurs fois devant le panneau signalant un col. C'est un peu comme si on demandait à un chasseur d'exécuter plusieurs fois de suite le même lapin.

Avec beaucoup de réticence j'escalade pour le moment le Trélis déjà passé la veille. Si j'accepte la punition c'est uniquement pour en éviter une plus sévère. Me revoici dans la haute vallée de l'Auzonnet et la cicatrice des mines de charbon à ciel ouvert balafre la montagne. Approchant du col du Mal Pertus également exécuté hier je décide de l'éviter et pour cela je ne trouve pas mieux que de continuer sur la D 906 d'où, en principe, une petite vicinale ordinaire doit me conduire à Laval et de là, à Malbosc. Quelle idée saugrenue! Me voici prisonnier d'un grand axe qui plonge dans une véritable fosse abyssale dont je sors exténué, vidé, assourdi, asphyxié. La petite route recherchée tarde à apparaître, ce n'est qu'après de longs kilomètres qu'elle se manifeste enfin. Ce qu'il y a sur la carte ne ressemble pas du tout à ce que je découvre sur le terrain, le moral est en baisse. Si j'avais su je serais repassé au Mal Pertus, tant pis pour les principes!

Apparemment je traverse une banlieue de La Grande Combe d'après le nombre de cabanons et de pavillons qui sont édifiés tout au long du petit chemin. J'ai la pénible impression de ne pas avancer alors que les aiguilles de la montre semblent battre des records de vitesse. Voici Laval... je suis au coeur d'un complexe industriel étonnant. Je me demande bien où je vais aboutir? Un panneau indique la direction de Malbosc, c'est tout bon. La route plonge dans un nouveau gouffre dont j'arrive à m'extraire sans trop d'effort, je commence à m'habituer à ce style de montagnes russes. Malbosc me voilà! C'est un hameau somnolent sous le soleil. Un chien soulève péniblement la tête pour lâcher à regret un aboiement qui le laisse sans force. Un rideau s'écarte pour laisser filtrer un regard et le grand silence que j'ai troublé retombe pesamment. Pas un seul panneau indicateur. Comment retrouver la N 106 ? J'essaie une venelle, elle conduit dans un champ, sa voisine me mène dans une cour privée et la troisième me permet de sortir du village. Un superbe mûrier m'offre un dessert mérité, le moral remonte un peu. Flûte, plus de chemin : l'herbe, des cailloux et le néant absolu. Que faire? Je remonte dans le pays à la recherche d'une quatrième voie : INEXISTANTE... Je m'entête et je recommence, bien décidé à passer. A la limite du néant j'examine attentivement cartes et environs. Mais c'est bien sûr... les Houillères ont dû modifier la géographie.
Aucune force au monde n'est en mesure d'arrêter un cyclo qui a décidé de passer où il veut. Je devine les traces de la route sous mes roues et je vais trop vite dans ce très mauvais passage. Mon pneu avant rend l'âme dans un soupir déchirant. Je change de chambre à toute allure et je continue un peu moins vite. Tiens une voie ferrée... Youpi elle existe sur la carte et semble avoir la même orientation. Par contre le chemin s'est définitivement évaporé. Je traverse une vaste étendue charbonneuse pour aboutir dans, une prairie encombrée d'herbes hautes, sèches et dures comme des branchages. Je pousse le vélo en jurant comme un charretier et je passe en force en laissant derrière moi une belle trace bien nette. De l'autre côté de la voie ferrée un pont me fait de l'oeil... Mais oui il y a le Tarnon d'Alès à passer je l'avais oublié celui là. Profitons de l'occasion. Je porte le vélo pour passer la voie et je découvre que le pont n'est plus routier mais réservé à une voie annexe. Tant pis pour lui, il n'avait pas à changer de fonction sans prévenir. Je passe quand même et je suis sur l'autre rive. La N 106 ronfle de toutes ses voitures lancées à toute allure juste au-dessus.

Au moment où je m'apprête à y rentrer mon pneu avant se trouve mal une seconde fois: cette fois c'est une belle épine qui s'y est plantée. Il me faut une seconde fois changer de chambre à air. Dans cette poussière de charbon j'arrive à me camoufler mieux qu'un Marine débarquant en Somalie. J'en ai assez de cette partie de cache cache et je me demande quand je vais enfin pouvoir faire du vélo. 100 mètres de N 106 et je découvre avec ravissement la jolie D 383 qui grimpe allègrement vers la Croix des Vents. Enfin un col... Un vrai, un tout nouveau qui m'offre la raideur de sa pente. Dans le calme de l'escalade je pense à mon aventure. J'en arrive à me demander s'il n'y a qu'à moi qu'il arrive des choses pareilles! Et si par hasard il y avait dans la Confrérie un cyclo ou une cyclote qui soit immunisé contre ce redoutable virus, combien je serais heureux de partager avec lui ou elle la découverte de nouveaux cols en toute quiétude. Je fais défiler la liste des membres les plus anciens, sans aucun doute c'est parmi ces derniers que je risque de trouver le partenaire vacciné, et soudain un nom me revient à la mémoire: COLLANDRE-TARREYRES: née en 1879 et résidant près du Puy.. voilà la femme parfaite, celle qui fait certainement l'affaire. Vous allez me dire... "et la différence d'âge?"... ce à quoi je peux répondre que je ne suis plus très jeune même si je me comporte comme un gamin.

Pourvu que le Comité de lecture sélectionne mon envoi. Grâce à la revue transformée à l'occasion en véritable bouteille à la mer je lance mon appel. Peut-être l'an prochain nous vous raconterons comment nous avons réussi à ne pas nous perdre dans le labyrinthe des cols du Beaujolais. Pour moi ce sera bien la première fois !