Page 51 Sommaire de la revue N° 22 Page 52b

Le Mont du Chat par le Chemin des Ecoliers

Revue N° 22 Page 52a

La saison s'avançait, quelques belles ascensions avaient été réalisées mais mon capital cols n'avait guère augmenté. Avec comme prochain objectif le mont du Chat la situation ne risquait pas d'évoluer.

Une étude de la carte IGN me fait découvrir une route forestière non revêtue qui pourrait m'apporter une solution. Je ne dédaigne pas cette pratique ayant gravi quelques plus de 2000 mètres sur sentiers. En outre dans la recherche de la difficulté, il n'est pas inintéressant d'inclure une partie muletière.

Au petit matin départ de la BRIDOIRE, d'entrée il faut gravir une côte, voici le lac d'AIGUEBELETTE noyé dans la brume. Je me dirige vers NOVALAISE au pied du col de l'EPINE : 8 kilomètres d'ascension avec un pourcentage moyen de près de 7% constituent une excellente mise en jambes. Le sommet est atteint sans problème, un panneau me convie au col du CRUCIFIX. Dommage de ne pas disposer d'assez de temps pour faire le détour.
Il faut redescendre 500 mètres pour trouver la route forestière de Barbiset qui conduit au passage du même nom à l'altitude de 1040m. A cet endroit le goudron disparaît. En quatre kilomètres environ on rejoint le versant EST du mont avec un final sur le bitume. La R.F est en partie cyclable, le reste étant du poussage aisé. Pour terminer : descente jusqu'au BOURGET DU LAC et CHAMBERY terme de mon périple.

Bien que limité par le temps ,j'ai pu ajouter deux cols sur un parcours très agréable. Amis cyclos je vous recommande cet itinéraire.

Bernard LAVIEVILLE N°1282

Amiens (Somme)


Page 51 Sommaire de la revue N° 22 Page 52b