Le 15 Février 95 nous avons envoyé à un "Cent Col" Espagnol, de Madrid, le diplôme numéro 4000.
Cet acte est tout à fait significatif de notre ouverture vers la totalité des cyclotouristes épris de vélo en montagne, voulant se regrouper dans un club chaleureux, sans histoire, sans tricherie, sans gain particulier, si ce n'est le seul vraiment estimable: la rencontre et l'ouverture vers l'AUTRE.
L'année 94 a été sans conteste placée sous ce signal. De très nombreux amis Italiens sont venus nous rejoindre, ils accompagnent la très forte équipe Belge, les Suisses, les Hollandais, les Luxembourgeois, les Américains, les Canadiens, le Finlandais, le Norvégien, les Allemands. Désormais notre Confrérie est devenue internationale et l'on ne peut que s'en réjouir.
Ouverture aussi envers les autres confréries, en particulier vers nos cousins des Pyrénées: les "Cols Durs". Ils ont bien voulu nous inviter à leur concentration en 94. Ce fut une belle, chaude et grande journée où le cyclotourisme et sa fédération unique au monde, la FFCT, ont été valorisés.
Ouverture d'esprit aussi où petit à petit, nous accueillons des hommes et des femmes, de plus en plus de femmes (plus de 12%) de tous horizons, de toutes origines, de toutes pratiques, (route et VTT) sans regarder la couleur du vélo, la couleur du maillot ou la couleur de la peau!
Ouverture non pas pour ratisser large, simplement pour ensemble, dans le même creuset datant de 23 ans, former un groupe exemplaire de cyclotouristes, désireux de pratiquer, sans contrainte le vélo, dans toutes les montagnes du globe, en respectant la règle du jeu : notre éthique.
Si nous persévérons sur cette voie, nous serons pour longtemps encore une confrérie enviée, bien structurée, fleuron du Vélo-Club d'Annecy, indépendante, libre et ouverte à tous ceux qui souhaitent continuer notre belle et unique aventure.
A bientôt sur les routes ou ailleurs, très chers amis "Cent Cols".