Nous ne devons pas prétendre tout comprendre du monde et des gens en comptant uniquement sur nos capacités intellectuelles et sur notre expérience.
Oui, c'est vrai, il y a la valeur de la connaissance, oui il y a la valeur de la compétence mais ne gardons-nous pas dans nos coeurs l'engagement émotionnel qui rend la vie plus chaleureuse et plus agréable?
Cette "intelligence du coeur" ne s'apprend pas à l'école, elle se forme tout simplement de nos contacts et de notre communication avec les autres.
Ces milliers de cyclotouristes, nos 4000 "Cent Cols" ne sont-ils pas particulièrement touchés par cette "intelligence"? Eux qui souvent donnent de leur temps ou de leur talent pour que notre passion excelle.
J'ai la chance d'être le premier inscrit à notre confrérie; depuis près de 25 ans maintenant, je regarde vivre et évoluer tous ces cyclos, amateurs d'efforts et assoiffés de nature. Je dois vous avouer que c'est toujours avec émotion que je tape vos articles pour notre revue ou que je lis vos nombreux courriers.
C'est aussi avec joie que j'ai vu évoluer notre confrérie. Tout en conservant jalousement ses simples règles et principes établis au départ, tout en agrandissant sensiblement son propre terrain de jeu, elle a su faire naître de nombreuses vocations et aussi et surtout de sincères amitiés.
Merci mes chers amis, je vous ai donné l'idée, aujourd'hui vous me rendez bien votre amitié en restant aussi enthousiastes qu'aux premiers jours.
Le Club des "Cent Cols" , une grande famille utilisant les expériences des uns, les connaissances des autres, reste l'endroit privilégié où justement "l'intelligence du coeur" vous offre, je l'espère, une vie meilleure.