Page 52a Sommaire de la revue N° 23 Page 53

Le Coma Morera

Revue N° 23 Page 52b

Huit heures du matin, le train entre en gare de la Tour de Carol. La correspondance par le petit train jaune de la Cerdagne me conduit à Osseja au pied du Coma Morera.

Dés la sortie du village, à hauteur du camping on entre dans le vif du sujet, la route se cabre et laisse peu de répit. Après quelques kilomètres se présente une intersection. A gauche, par la voie la plus directe les pourcentages sont constants. Les deux itinéraires se rejoignent au col de Pradelles (1985m).

Comme un panneau indicateur conseille d'effectuer le circuit en empruntant la route à droite, je n'hésite pas. Cela me permet de souffler un peu, au-delà l'on retrouve des pourcentages sévères.

Un renard débouche à mon nez et traverse la route sans hâte.

Au col de Pradelles, il reste trois kilomètres pour atteindre la cime.

Surprise, la route est barrée par d'énormes blocs de pierres, peut-être a t-on voulu éviter la détérioration du site par les 4x4.
Je double de nombreux piétons dans ce final pour atteindre la borne 504 où chacun fait une photo; Il n'est que midi mais il fait déjà très chaud.

Après m'être restauré, je poursuis mon périple en m'offrant les cols muletiers de Mayans, San Salvador et Bassa, ces deux derniers me permettent d'augmenter mon capital de "2000" pour le compte des "Cent Cols".

Dans cette boucle, je viens en aide à un groupe de vététistes espagnols. L'un d'eux a crevé, il possède bien une chambre à air de secours mais aucun n'a une pompe ! C'est avec soulagement qu'ils peuvent repartir.

Ma randonnée devrait se poursuivre par les cols de Queralbs, le Pas del Lladres et les Collades pour rejoindre Cotze mais je suis fatigué et la chaleur aidant, je décide de regagner Osseja par la voie directe.

Ce sera à nouveau le petit train jaune puis le retour en Picardie...

Bernard LAVIEVILLE N°1282

AMIENS (Somme)


Page 52a Sommaire de la revue N° 23 Page 53