Page 53a Sommaire de la revue N° 24 Page 54

Le Mont Colombis.

Revue N° 24 Page 53b

Les cyclos ayant gravi le Colombis ont unanimement souligné la difficulté de cette interminable ascension aux terribles pourcentages.

Ces récits m'ont conduit à rechercher un autre itinéraire, mon choix s'est porté sur un parcours de 14 kilomètres partant de Chorges.

Les six premiers kilomètres sont effectués sur une petite route revêtue traversant les hameaux des Oliviers et des Chaussins avec des passages supérieurs à 10 %. Une petite descente me conduit à proximité du village de Le Fein où il faut bifurquer sur une route forestière conduisant à la Croix des Près. Dès lors le goudron disparaît mais la chaussée reste cyclable avec des pourcentages moyens pendant 2,5 km. A hauteur de la cabane forestière du Champ du Comte, la pente s'adoucit. Il reste 1,4 km pour rejoindre la Croix des Près.
Cette portion permet de souffler un peu avant d'entamer la partie la plus difficile. Tout d'abord 3,5 km pentus sur un chemin très dégradé cyclable à 95% (en totalité avec un VTT). Après la Serre des Rousses, une courte descente est la bienvenue puis il faut remonter jusqu'à la Cabanne des Bergers où l'on retrouve le goudron pour l'assaut final.

Le sommet n'est plus qu'à 700 mètres, ultime épreuve, je dois mettre pied à terre près du but pour me débarrasser d'un chien.

J'entame la descente par la même voie, la première partie est difficile à négocier compte tenu de nombreuses omières. Revenu à hauteur de le Fein, un petit crochet sans difficulté me permet de franchir le col Lebraut en passant par la côte de Fontgellet. La descente sur Chorges qui offre de superbes vues sur le lac de Serre-Ponçon met un terme à ce périple.

Bernard LAVIEVILLE N°1282

AMIENS (Somme)


Page 53a Sommaire de la revue N° 24 Page 54