Page 05 Sommaire de la revue N° 25 Page 07

Comment trouver un col nouveau ?

Revue N° 25 Page 06

Par col nouveau il ne s'agit pas du prochain col amoureusement convoité à partir de l'établissement d'un itinéraire de vacances et choisi parmi les 8500 cols répertoriés du guide Chauvot. Rien n'est plus facile : il suffit de consulter des cartes d'échelles et d'éditions différentes et de pédaler joyeusement dans la nature en augmentant la liste de sa collection personnelle : c'est ce que nous faisons tous avec gourmandise.

Par cols nouveaux il ne s'agit pas non plus de ceux que les DDE et les cartographes voudront bien reconnaître et homologuer dans l'avenir.

Par col nouveau je veux plus particulièrement parler de col réel inconnu qui a échappé à la perspicacité de tous les colophiles chevronnés qui ont déjà passé toutes les cartes à la loupe et toutes nos montagnes au peigne fin. Autrement dit, existe-t-il encore des cols nouveaux déjà signalés sur le terrain et qui ont échappé aux collectionneurs que nous sommes ? Existe-t-il encore des cols authentiquement orographiques puisque tous ne le sont pas !

Comment trouver un col nouveau ? En le cherchant ? Pas du tout ! c'est même tout le contraire : en ne le cherchant pas ! c'est ce qui m'est arrivé entre Montauban et Béziers dans une traversée d'ouest en est du Tarn et Garonne à l'Hérault par le Tarn et l'Aveyron.

Si j'avais choisi cette région, c'était bien pour assouvir une passion et une ambition... en commençant par une rafle dans la forêt de Grésigne : 12 cols d'un coup ! une vraie razzia... même qu'il y en aurait peut-être bien 13...14...15 !...

De la forêt de Grésigne, il fallait traverser tout le département du Tarn pour atteindre la forêt des Monts de Lacaune puis celle des Monts d'Orb, traversée pittoresque avec plein de lieux célèbres à visiter autour d'Albi, mais pauvre en cols.

J'avais étudié plusieurs parcours, avec des kilométrages différents, avec des détours possibles, des raccourcis avantageux, avec même des approches par train calculées selon les horaires variables des jours de semaine, des samedis, des dimanches et des jours fériés. Je croyais avoir calculé au plus juste dans le rapport qualité / quantité en privilégiant certains itinéraires, en prévoyant des hébergements différents en fonction des caprices de la météo et des contraintes dues à la fatigue des vélos ou des jambes qui les font avancer... Et puis tout ce long travail de tout un hiver n'a pas convenu à ma coéquipière qui a modifié à la baisse la durée de la randonnée et à la hausse ses ambitions de cols... qui voulait éviter les chevrons et encore plus les doubles et les triples chevrons... qui ne tenait pas à abîmer ses chaussures dans les cailloux des muletiers... qui avait peur de s'égarer dans des sentiers sans issue... qui ne voulait pas refaire à la montée les dénivellations passées en descente... Bref : en tenant compte de tout ce qu'elle voulait et de tout ce qu'elle ne voulait pas, on a pris une route qu'on n'aurait jamais dû prendre selon mes prévisions... et le résultat de toute cette concertation avec compromis et contrariétés a été la découverte d'un col tout à fait inattendu et inconnu au croisement d'une route, en plein vent glacial sur une ligne de crête.
Cette découverte nous a éblouis et réjouis comme un astronome pourrait l'être en passant de la résignation à ne regarder que ce que les autres ont déjà vu avant lui, à la jubilation de découvrir une nouvelle étoile ou une nouvelle planète que personne n'a encore vue ! Joyeuse compensation à la renonciation à deux cols faciles prévus que nous avons laissés de côté... pour une autre fois... Sentiment euphorisant et gratifiant de contribuer aux additifs en faisant don d'un col nouveau aux 4000 membres de la Confrérie des Cent Cols... et à toute l'humanité ! Après coup et une fois de plus, reconnaissance qu'il faut toujours écouter les femmes : la cyclote est bien l'avenir du cyclo !

Ce lundi de Pâques 1996, nous avons ressuscité un col : le col de PEYRONNENC (879 mètres) dans l'Aveyron, à la limite du Tarn : Michelin 83 02 95 95 D607 x D89. Alléluia !

Paul ANDRE N°113

de MENTON (Alpes-Maritimes)


Page 05 Sommaire de la revue N° 25 Page 07