Page 09 Sommaire de la revue N° 25 Page 11

"Colliculture et Alcoolémie"

Revue N° 25 Page 10

Si un jour le hasard t'envoie au nord de l'Ecosse, et si comme moi, tu t'installes quelques jours à Grantown on Spey, au coeur des Highlands, ne manques pas de faire à vélo "The Malt Whisky Trail", une randonnée aromatique d'environ 80 miles (150 km) qui te permettra d'approfondir ta "colliculture", de compléter ta "colliste" sans pour autant entrer dans une crise de "colite" aiguë, ni de franchir le fatidique 0,8 gr d'alcoolémie.

De Grantown On Spey, une petite route agréablement sinueuse me conduit à Tomintoul après avoir franchi 4 cols de moins de 400 mètres : Yinebrebreck, Catanach, Laruton et Feich Musach. Descente vers la vallée du Glenlivet où se loge la distillerie du même nom qui date de 1858 et qui donne un whisky coloré subtilement tourbé, délicat, moelleux, aromatique et sûr. Après la visite, retour sur mes pas et cap vers Dufftown par les modestes cols de Knokandhu, Shenval et Craighead.

A Dufftown, je suis dans la patrie du Glenfiddich, whisky réputé pour la particularité de sa bouteille verte.La visite guidée est accompagnée d'une présentation audio-visuelle en 6 langues, ce qui peut expliquer les 100 000 visiteurs par an.En passant dans le hall d'embouteillage, (c'est la seule distillerie d'Ecosse qui assure sa propre mise en bouteilles) je m'inquiète de la destination : aujourd'hui c'est pour la France ! Tiens... Tiens... !

Je laisse passer la troisième averse de la journée en flânant à l'intérieur de la splendide boutique à souvenirs : pas de danger d'être tenté puisque la seule boisson autorisée pour aujourd'hui sera l'eau si pure des Highlands dans le bidon, et le thé à la pause.

Je continue sur la A 941 pour accéder au petit col de Brylach Hill (144 m). Sur le chemin, dans le village de Rothes, se trouve la distillerie Glen Grant, un malt très clair, fruité, aromatique et qui vieillit sans effort... un vrai rival du Glenfiddich !
Retour vers Spey Valley où je découvre par hasard, sur les rives de la Lour, non loin de son confluent avec la Spey, la distillerie Aberlour. Son whisky est satiné et moelleux avec un arôme subtil de sherry et de malt. Un whisky tout en douceur.

En continuant la A 95, là où la rivière Avon rejoint la Spey, je surprends dans la lande la distillerie Glenfarclas. On y crée un whisky généreux au bouquet riche avec un arrière goût durable et parfumé. C'est du bon !

Un dernier crochet pour accéder au col Anargate, point de passage vers Elgin et la mer du Nord. Après Knockando, je m'arrête pour la dernière fois, c'est juré, à la distillerie Cardhu, la seule fondée par une femme.

Il est grand temps de rentrer au camp de base par la route la plus courte. Par chance, c'est celle qui longe la rivière Spey, une superbe petite route secondaire où je rencontre, chemin faisant, des dizaines de lapereaux, quelques coqs de bruyères et les fameuses perdrix bien connues sur les bouteilles de whisky "Famous Grouses".

Au terme de cette randonnée bien arrosée !.. (une dizaine d'averses), 8 cols seront ajoutés à ma colliste, sans compter l'incroyable enrichissement de ma colliculture en couleurs et en parfums. En outre, croyez bien que mon alcoolémie n'a jamais été répréhensible aux yeux de la loi, car foi de bon français, je n'ai accepté qu'un seul petit Glenfiddich en dégustation... mais c'était juste pour guérir ma colite chronique.

P.S : Ma colémie est montée à 6/8 = 0,75 : six distilleries pour 8 cols dans la même journée.

Michel WAQUET N°2102

de BRUILLE-lez-MARCHIENNES (Nord)


Page 09 Sommaire de la revue N° 25 Page 11