Page 05 Sommaire de la revue N° 26 Page 07

Sur les traces du vélo de l'homme de Cro-Magnon

Revue N° 26 Page 06

Quel sera le vélo de l'an 2000 ? Nul ne le sait mais les cerveaux et les ordinateurs qui le concevront sont déjà au travail. On peut même dire dès maintenant quelle musculature, quel rythme cardiaque et quelle diététique seront nécessaires pour atteindre et dépasser les 60 kilomètres / heure...

Fiction ? même pas ! c'est presque aujourd'hui, c'est pour demain... Surveillez bien votre boîte aux lettres ou votre fax, vous n'allez pas tarder à recevoir la pub adéquate avec demande de prélèvement direct sur votre compte en banque. On n'a pas encore tout inventé du vélo de demain... d'ailleurs on ne sait pas exactement par qui ni quand, ni où, ont été inventés tous les progrès qui ont transformé le célérifère de M. de Sivrac vers 1790 au vélo des derniers records de l'heure de Chris Bordman : 56,375 le 06-09-96 à Manchester et de Jeannie Longo : 48,159 le 26-10-96 à Mexico... Et qui se rappelle de Francis Faure d'Ambert établissant en 1934 sur la piste du vélodrome d'hiver de Saint Etienne le record sur vélo horizontal : 50,255 km/h.

On n'a pas tout oublié, quelques noms ont survécu : le Baron Von Drais pour la roue avant directrice en 1817, Michaux pour les pédales en 1855, Dunlop pour les pneumatiques en 1888, Michelin pour les démontables en 1891... et les guides en 1900. On est moins sûr pour la chaîne, les freins, les roulements à billes... Selon les uns, c'est un horloger du Cher: Joseph Meunier qui a inventé la roue libre en 1868, selon d'autres c'est Etienne Mimard de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de St Etienne qui aurait appliqué à la bicyclette en 1897 l'invention d'un ouvrier armurier - Jean Fasano - en 1893... sait-on que déjà en 1869, des inventeurs déposèrent des brevets pour 11 mécanismes différents de changement de vitesse... et qu'en 1998 beaucoup de cyclos n'ont pas encore découvert le triple plateau !! Sait- on que le goudronnage des routes a été inventé en 1902 à Monaco par un médecin suisse Ernest Guglillminetti ? Merci docteur.
Mais avant le VTT, le VTC, le vélo, la bicyclette, la vélocyclette (interdit dans le parc municipal du Vigan dans le Gard), le grand bi, le vélocipède, le vélocifère, la draisienne, le célérifère... avant 1790, qu'y avait-il ? On dit qu'en Chine et en Egypte, il y a plus de 2000 ans , on avait déjà inventé quelque chose. Reste à le prouver... et me croira-t-on si j'affirme qu'on a retrouvé la trace du vélo de l'homme de Cro-Magnon ? C'est ce que l'on peut voir dans la vitrine n° 11 du tout récent musée des Merveilles inauguré en 1996 à Tende dans les Alpes Maritimes et ça daterait d'environ 1600 ans avant J.C. Chacun appréciera si ce document est incontestable... Le professeur Henry De Lunley n'a pas cru bon de retenir cette hypothèse : la polémique se développe donc entre scientifiques sur l'interprétation religieuse, militaire, agricole ou sportive des 40 000 gravures de la vallée des Merveilles autour du Mont Bégo (2872 m). D'autres scientifiques n'affirment-ils pas à propos de "Lucy "jeune femme de 3 millions d'années dont on a découvert en 1974, 52 fragments de squelette, que " le genou possède une grande amplitude de rotation "... N'avons nous pas là, déjà la preuve anatomique de l'aptitude de l'homme et de la femme à la pratique du cyclotourisme ?

A partir de là toute une civilisation a pu émerger qui soit joie de vivre et de pédaler.

Paul ANDRÉ N°113

de MENTON (Alpes-Maritimes)


Page 05 Sommaire de la revue N° 26 Page 07