Page 21a Sommaire de la revue N° 26 Page 22

L'affaire est dans le "Sac"

Revue N° 26 Page 21b

Pour moi, être membre du Club des "Cent Cols", c'est avoir l'esprit d'un collectionneur. C'est être prêt à certains sacrifices pour obtenir quelques éléments de plus dans sa besace pour terminer un thème choisi...

Cette année 1997, m'a apporté une satisfaction : finir une série complète dans ma collection. J'ai en effet glané tous les cols de mon département : l'Ain.

Bien sûr, cela est intéressant, si ce nombre de cols n'est pas ridicule et si les cols sont accessibles sans cordes, sans piolets, ni guide de haute montagne !

L'Ain comporte au dernier recensement 72 cols : 42 routiers et 30 muletiers. J'ai commencé par le col routier le plus près de chez moi et le plus bas du département : le col de Prémeyzel (355 m), j'ai vaincu le très dur "Grand Colombier" (1500 m) et j'ai terminé cette année par le col du Sac (1304 m).
Chasseurs de cols, venez dans notre département, venez y chasser les nombreux Golets, vous y trouverez des routes calmes tracées dans des paysages très variés. Sachez qu'en se basant à Hauteville, on dispose d'environ 36 cols dans un rayon assez court ! Lors d'un grand week-end, la chasse peut être très fructueuse.

Pour les vététistes, l'un des plus beaux passages est l'enchaînement : Col du Goléron (1350 m) - Col de la Faucille (1320 m) - Mont Rond - Pas de l'Echine (1580 m), le plus haut de l'Ain, GR9 : Balcon du Léman et enfin le Col de Crozet (1450 m) au dessus des stations de Lelex et de Mijoux.

A bientôt sur nos routes !

Jean-Pierre ALBAN N°2513

de BRENS (Ain)


Page 21a Sommaire de la revue N° 26 Page 22