Page 22 Sommaire de la revue N° 26 Page 23b

La montée, c'est...

Revue N° 26 Page 23a

Chaque montée a une histoire à raconter. Une histoire faite de gouttes de sueur, de battements de coeur, de grincements de dents, mais également de petites et grandes satisfactions.

Remonter 100 fois le même sommet comporte 100 histoires différentes. Figurez-vous ce que signifie pour l'âme humaine avoir effectué au moins 100 montées différentes.

Mais la montée ne se raconte pas. Elle se vit.

Chaque cycliste qui affronte une montée accumule un bagage d'expériences, de sensations et d'émotions extrêmement personnelles et difficiles à transmettre à celui qui écoute. Mais après tout, cela vaut-il la peine de raconter aux autres des émotions si intimes ?

La tête qui tourne car l'effort a épuisé la force du corps, le goût salé de la sueur sur la peau et la tristesse pour avoir franchi le sommet uniquement parce que cela signifie avoir fini de se confronter avec la montagne, ce sont des choses difficiles à raconter. Et, pendant la descente, vivre la joie de ce qu'on a fait, cependant que l'esprit est déjà en train de mûrir la pensée d'une prochaine aventure.
Cela vaut-il la peine de le raconter aux autres ?

Je n'exalterai jamais personne en disant que j'ai escaladé 100 cols et, pour beaucoup, je ne suis qu'un fou (comme tous ceux du Club des Cent Cols). Fou, oui, mais de joie pour les petits et souvent solitaires exploits, pour ce petit point qui, lentement mais inexorablement, monte portant vers le ciel ses pensées, avec les muscles tendus sous l'effort... et comme unique compagne, la bicyclette.

Carlo FAVOT N°4422

de CASARSA della DELIZIA (Italie)


Page 22 Sommaire de la revue N° 26 Page 23b