Page 73a Sommaire de la revue N° 26 Page 76

La mine de cols

Revue N° 26 Page 73b

Lorsque mes amis Mireille et Georges m'offrirent ce vieux guide touristique des années 30, déniché dans une foire aux vieux papiers, ils ne savaient pas qu'ils m'offraient une mine d'or.

Je feuilletais tout d'abord cet ouvrage qui fleurait bon le rétro par sa calligraphie et le style de sa narration d'un oeil amusé et distrait. Le vocabulaire, parfois emphasé, dégageait un parfum de nostalgie et même de poésie. J'avais l'impression d'ouvrir une vielle malle dénichée dans le fond d'un grenier.

Puis la lecture de quelques pages, prises au hasard, mon attention fût attirée par la présence multiple de ce petit mot de trois lettres qui fait souvent tilt dans mon inconscient de col...lectionneur. J'sais pas vous mais moi, dès que je vois le mot col cela provoque quelque part dans mon organisme un titillement irrésistible, un pincement au coeur, un p'tit bonheur quelque part. C'est physiologique et totalement illogique.

Je disais donc que mon oeil averti fût attiré par le mot col que je découvrais à de nombreuses reprises au fil des pages. Des noms ne m'étaient pas inconnus : col de la Luère, col de la Croix du Banc, col de Malval et j'en passe, mais d'autres m'étaient parfaitement anonymes. Cependant l'auteur les traitait tous à égalité.

Je me livrais alors à une lecture systématique des 124 pages de l'ouvrage et notais scrupuleusement tous les cols non officialisés par le "Chauvot". J'en relevais 21 (19 dans le Rhône, 2 dans la Loire). Pour la plupart, la description précise de leur situation me permettait de les "voir" sur le terrain que je connais bien. Je pris alors toutes les cartes au 1/25000ème du coin et les repérais. Tous pouvaient, sans conteste, être réhabilités car ils correspondaient bien à la définition géographique du mot col.
Je me sentais envahi de la joie du chercheur d'or découvrant des pépites. Mais je me sentais aussi envahi d'une crainte : seraient-ils homologués par notre homme de l'art René POTY dont on connait et apprécie la rigueur ? Je constituais donc un dossier et lui expédiais le précieux guide et les cartes au 1/25000ème où j'avais pris soin de repérer tous mes petits oubliés.

La réponse se fit attendre un peu, délai de réflexion oblige, et puis le dossier revint avec la réponse : ils étaient acceptables car issus "d'une recherche documentaire permettant de faire renaître des cols oubliés". Cependant, la règle du jeu de notre Confrérie ne permet d'homologuer que des cols dont le nom figure sur une carte ou sur un panneau. Il ne me reste donc plus qu'à solliciter la DDE du Rhône (19 panneaux, ils vont faire la gueule!) pour les faire entrer dans notre bible.

Alors, col de la Croix Blanche, col de la Garenne, col de la Croix Trouilloux, col de Pierre longue et bien d'autres, patientez encore un peu, bientôt peut être serez-vous définitivement réhabilités.

En attendant, amis cyclos "Centcolistes", qui lisez ces lignes, venez dans notre département si riche en cols (57). Découvrez l'admirable beauté des sites des Monts du Lyonnais au Beaujolais. A bientôt dans le Rhône.

Robert JONAC N°2086

de St GERMAIN au MONT d'OR (Rhône)


Page 73a Sommaire de la revue N° 26 Page 76