Page 12a Sommaire de la revue N° 28 Page 13

Un p'tit coin d'paradis

Revue N° 28 Page 12b

"Avec le rouge et le vert, j'ai voulu peindre la totalité des passions humaines" (Van Gogh)

En ce 3 janvier 1999, jour de l'Epiphanie, le ciel est magnifique sur le massif aux roches rouges de l'Estérel, à proximité duquel j'ai la chance de séjourner. L'air est très doux, impossible de résister à un tel appât cyclotouristique.

L'Estérel, situé entre la Provence et le pays niçois, était, voici quelques 30 millions d'années, la partie nord de ... la Corse alors rattachée au vieux continent, si bien qu'on y retrouve toutes les caractéristiques géographiques de l'Ile de Beauté : reliefs accidentés, paysages déchiquetés, criques abruptes plongeant dans la Méditerranée ... témoins d'une histoire géologique tourmentée.

Sa plus grande superficie est maintenant interdite à toute circulation motorisée, sans doute pour éliminer une partie des incendies volontaires allumés par des pyromanes qui disparaissent rapidement, et cela fait bien sûr le bonheur des randonneurs, qu'ils soient pédestres, cyclistes ou vététistes.

Parti de Mandelieu à VTT pour un périple d'environ 80 km passant par Fréjus (B.P.F. Var), j'ai ainsi eu l'occasion de franchir une bonne vingtaine de cols routiers ou muletiers tous répertoriés. Ce sont de petits cols faciles à gravir dont le plus élevé dépasse à peine 300m, et qui offrent des points de vue d'une grande beauté.
On y découvre les curiosités et paysages du domaine tels le pic de l'Ours, le rocher Saint-Barthélémy, la calanque du Dramont, le belvédère du cap Roux ou encore le mont Vinaigre (614m), point culminant de cette montagne volcanique.

Les décors, la lumière, les routes en corniche constituent un enchantement permanent pour le cyclotouriste, mais je vous recommande tout particulièrement cet instant de bonheur extrême : le casse-croûte en haut du pic de l'Ours (route en cul de sac) où la vision périphérique en cette saison est des plus grandioses : à l'Est, la ligne des sommets enneigés du parc national du Mercantour, rejoint celle de la côte magique, qui fuit entre les caps vers la baie des Anges, tandis qu'à l'opposé, la "grande bleue" déploie son miroir à l'infini où l'on soupçonne la Corse.

Si un jour l'occasion se présente, ne manquez pas cette formidable balade à V.T.T. (réalisable avec une randonneuse bien "chaussée").

Choisissez si possible une belle journée d'hiver, c'est sans doute la meilleure période car la température y est clémente, la visibilité totale et les touristes peu nombreux.

Pierre ETRUIN N°341

de BAVAY (Nord)


Page 12a Sommaire de la revue N° 28 Page 13