Page 51 Sommaire de la revue N° 28 Page 52b

Le pédaleur du val

Revue N° 28 Page 52a

Plus de peur que de mal... Finalement, je l'ai échappé belle cette après-midi du 13 août ! Petite glissade sans conséquences, ou presque, sur des cailloux dans une descente plus raide que je ne l'avais pensé. Je me reproche, cette fois encore, mon imprudence, mais cela ne changera rien à l'avenir, sans doute.

Quand je me relève, côté montagne, mon regard tombe sur le petit panneau cloué sur un arbre. Ah, non pas ça ! Du moins, pas ici ! "La Drôme à vélo!" : c'est surtout la préposition qui me pose des problèmes. Malgré tous mes efforts pour apprendre aussi bien que possible la belle langue française, je n'ai toujours pas réussi à saisir le sens exact de la préposition "à". Du moins dans le premier article de la règle de jeu de notre confrérie ou sur un panneau comme celui-ci, dans un endroit pareil. Quand je me tourne côté vallon, j'aperçois, loin au-dessous de moi et à moitié caché dans la verdure, un cycliste. Une surprise dans cette région où depuis plus d'une heure je n'ai vu âme qui vive. Il est à vélo celui-là ! Et il pédale et à quel rythme et avec quelle souplesse. Serait-ce un confrère cent cols qui suit, comme moi, un itinéraire de notre nouveau Topo ?

C'est en effet grâce à la nouvelle édition de celui-là que je me trouve ici. Notre dernière semaine de vacances d'été, nous essayons depuis des dizaines d'années de la passer en Provence ou dans la Drôme, où il reste toujours quelques petits cols "pas encore faits". La grande récolte, celle du "cinq par centaine", doit se faire ailleurs. Dans les Dolomites et leurs voisins cette année. Récolte entravée et raccourcie par les caprices du temps. Du soleil parfois, mais le plus souvent des orages apocalyptiques et même des tempêtes de neige poudreuse au-dessus de 2000 mètres. La suite des trajets choisis "avec méthode et enthousiasme", se fera une autre fois. On a plié bagages pour se réfugier sous le soleil du Midi. C'est ainsi que je me trouve cette après-midi ensoleillée, une semaine plus tôt que prévu, en haut du Col Flachet à 646 mètres dans le Nyonsais et non pas sur le Weissfluhjoch, près de deux mille mètres plus haut, dans les Grisons.
Je suis resté là quelques moments et j'ai joui du charmant petit val "où le soleil de la montagne luit et qui mousse de rayons". Quand je continue la descente dans la Combe de Sauve, j'ai oublié complètement le cycliste. J'avance en glissant sur les cailloux et en repoussant tout le temps mon vélo qui ne finit pas de vouloir me dépasser et de me meurtrir les mollets. Je me demande à qui est destiné la mention "circuit facile" pour cette promenade, pourtant très belle, au nord de Nyons (Topo 5 page 3 ). J'ai déjà laissé tomber un tronçon S3, mais je me suis obstiné à faire un aller et retour annoncé S 1-2 au Col de Vaux. Circuit facile pour l'un, ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Tout étant relatif- ou presque - j'ai compris à la longue que cela vaut aussi pour les mentions et indications dans nos guides Topo. Aussi, depuis quelques années les mentions R 3 et S 2-3 sont pour moi un avertissement du même ordre que le drapeau rouge pour le nageur au bord de la Mer du Nord. Cependant la descente dans la combe est annoncée comme "très raide" et, dans ce cas, j'étais donc bien averti !

En bas, je traverse un petit pont et arrivé sur le goudron, je prends à gauche jusqu'à une ferme. Là, tout d'un coup, j'aperçois de nouveau le cycliste, toujours pédalant comme un fou, mais sans avancer et cloué sur place. C'est un "moulin à eau cyclo", construit de façon originale et ingénieuse. Sa tenue est presque militaire, mais les gamins, qui jouent au ballon devant la ferme n'ont pas su (ou voulu) me donner d'explication.

Quand je continue sur une petite route qui devrait grimper "assez raide" (en tout cas selon le guide! ), et qui mène au col des Montoisons, je découvre près de la bifurcation un panneau "Chemin commémoratif de la Résistance". L'association est alors vite faite, mais peut-être cherchée trop loin, en tout cas pour le pédaleur !

Constant VAN WATERSCHOOT N°2700

d'OOSTBURG (Pays-Bas)


Page 51 Sommaire de la revue N° 28 Page 52b