Page 55b Sommaire de la revue N° 28 Page 56b

Un extra dur : le Chop Gap

Revue N° 28 Page 56a

Vous ne le connaissiez pas ? Moi non plus, du moins jusqu'à ce beau matin de juillet 1999 où il a pris place dans ma mémoire au rang des inoubliables.

Parti à l'aube de Carlton, qu'on se gardera bien de confondre avec le Carlton, un genre d'établissement que m'interdisent d'un commun accord ma bourse incompatible et ma dignité de cyclochard... parti de Carlton donc, plus précisément des profondeurs du porche de l'église, je me lance à l'abordage des Cleveland Hills, dans le parc national des North York Moors. Sous le ciel bleu traversé de voiles de cirrus, le soleil bas découpe les doux reliefs en zones d'ombre et de lumière. Des pentes assombries de sapins dominent les prairies constellées de moutons. C'est trop beau pour que ce soit gratuit. Et de fait, ça ne l'est pas ! Pour entrer dans ce parc, le prix à payer est un taux assassin d'au moins 20 %. La petite route est déserte ; sans honte exagérée, je passe tout à gauche, moi y compris, habitué que je suis aux extravagances des routes anglaises. Plus tôt qu'espéré, me voilà déjà en haut : c'est le Chop Gap, l'écriteau le dit, sans préciser l'altitude. A mon avis, guère plus de 300m, pas de quoi plastronner pour faire reluire la collection. Extra dur, vraiment ? J'avais oublié qu'un col a généralement deux versants et qu'il est prématuré de chanter victoire avant d'être arrivé en bas ... où je n'arriverai jamais. En pleine euphorie, dans la descente, un brusque blocage de ma roue avant m'envoie au bitume, authentique élément extra-dur de ce col ridicule.
Un petit lapin de garenne agonise, coincé entre les rayons et la fourche tordue. Pauvre petite bête. Ta mère t'avait pourtant bien dit de faire attention aux autos. Tu n'auras pas vécu longtemps, excuse-moi, je ne recommencerai plus. Mais songe un peu que tu aurais pu aussi bien m'offrir un de profundis prématuré. En te voyant expirer dans mes rayons, j'avoue que j'ai plus de chance que toi malgré mon bassin fracturé, le vélo mal en point, la saison fichue, sans compter la farce de m'expédier pour quatre jours en pension complète à l'hôpital de Middlesborough, épreuve elle aussi extra-dure pour un appareil digestif de continental normalement constitué.

Tout ça pour dire qu'on n'a pas forcément besoin de monter très haut pour épingler un col très dur et que la qualité du souvenir peut parfois être à raison inverse de la hauteur de l'exploit.

Michel PERRODIN N°26

de TALANT, (Côte d'Or)


Page 55b Sommaire de la revue N° 28 Page 56b