Page 38 Sommaire de la revue N° 04 Page 43

AIR PUR ET CHEMINS TRANQUILLES

Revue N° 04 Page 40

Si l'on s'en rapporte aux échos qui nous sont parvenus du dernier B.R. des Alpes, le nombre de voitures déambulant sur le parcours devait atteindre - sinon dépasser - celui des cyclos en opération ; je veux dire, le nombre total des véhicules motorisés : voitures accompagnatrices prêtes à voler au secours des désemparés, plus celles des touristes promeneurs, vacanciers et autres, et n'ayant aucune relation avec l'épreuve et ses participants.

J'aimerais connaître la proportion d'oxyde de carbone contenu dans l'air supposé pur que durent alors ingurgiter les poumons de nos camarades en plein effort... !

Il faut se rendre à l'évidence que le nombre de ces routes que l'on disait écartées et tranquilles diminue avec une rapidité effarante. Par conséquent, de celles non encore atteintes par ce mal du siècle, dépêchons nous de profiter de leur beauté dans la salubrité et la paix.
Au hasard des quelques centaines de cols qu'avec mon épouse nous avons franchis, je me suis arrêté sur une poignée d'entre eux que je voudrais signaler plus particulièrement à ceux de nos camarades encore au début de leur collection, tant pour la relative tranquillité dent ils jouissent encore que pour l'impression de beauté et de charme qu'ils nous ont laissés. Cette sélection bien sûr n'est pas restrictive. Et à chacun de nous le plaisir d'autres découvertes.

Col CARABES 1264 m (Michelin 81, pli 4/5)
A 18 km S.E. de Luc en Diois est Valdrôme, minuscule localité retirée dans une situation un peu austère mais captivante. On monte doucement vers la Bâtie des Fonds (on devrait dire "des Fonts" à cause des nombreuses fontaines qui s'y trouvent) côtoyant la source de la Drôme, puis on s'élève par une pente moyenne et assez régulière, dans un paysage agréable jusqu'au sommet du col. Dès le début de la descente le décor se révèle splendide ; les lacets se dessinent assez impressionnants contournant le hameau du Château pour s 'engager ensuite dans une gorge étroite et profonde qui s'ouvre un peu plus bas sur le village de la Piarre d'où l'on peut rejoindre Serres sur la N 75.

Col de La CHAROUSSE 1251 m (76/9)
A la limite de l'Ardèche et de la Haute Loire, à 12 km à vol d'oiseau S.O. de Bourg Argental, c 'est une route en grande partie forestière relativement récente et au sol goudronné. Elle se déroule d'abord sur les flancs d'une sorte de cirque dont Vanose occupe le fond, puis pénètre sous bois pour atteindre le sommet dans une clairière très agréable pour le repos et le pique-nique La descente est recommandée par Clavas (joli coup d'oeil sur le village avant de l'atteindre) une petite remontée puis replongée vers St Julien - Molhesahate. Parcours ravissant et varié.

Col de FONTFROIDE 972 m (82/2)
Dans les monts de l'Espinouse, monter par Olargues (route de Lamolon à St Pons) après avoir admiré le site très pittoresque de cette petite cité. Montée irrégulière, surtout au début : 8% dans les plus fortes pentes. On s'élève d'abord dans un vallon que surplombe à l'Est la montagne dite de la Femme Couchée. Puis quelques lacets boisés font franchir un éperon qui débouche sur une zone plus dégagée pour atteindre le passage du Col du Poirier. Ensuite de grands lacets dégagés avec très belles vues étendues conduisent au sommet sur une sorte de plateau d'où l'on descendra sur Cambon ou sur Fraisse.

Col de LUITEL 1262 m (77/5)
L'aborder par Séchilienne (route de Vizille à Bourg d'Oisans) si l'on ne craint pas les fortes pentes (passages à 10-12%) C'est un petite route charmante dans un décor boisé. sur l'éperon Sud du massif de Belledonne. Vues peu étendues mais paysage agréable et reposant (si la pente, elle, l'est moins !) Au sommet un petit lac enjolive le site puis la route descend doucement pour atteindre bientôt celle (moins tranquille) qui monte d'Uriage à Chamrousse.
Pas de la GRAILLE - Montagne de LURE 1700 m env (81/15)
Route "à contrastes" un peu comme le Ventoux dont cette montagne est en somme le prolongement. Nous l'avons monté par Valbelle (10 km S.O. de Sisteron) Sol goudronné et assez bon. La route débute en pente douce qui va s’accentuant peu à peu (7% au maximum à mon avis). Décor très plaisant, boisé. Quelques passages plus adoucis et parfois presque plats. On aperçoit de temps en temps devant soi et un peu à gauche le sommet de la Montagne qui porte un relais de télévision. Au cours des 6 derniers kilomètres avant le pas de la Graille, le végétation moins dense permet quelques belles échappées lointaines. Trois grands lacets puis on atteint l'échancrure dite "Pas de la Graille" à 1597 m. On débouche alors sur une zone aride et désertique Qui s’oppose violemment au versant que l'on vient de quitter. La route continue de s'élever en pente douce dans une solitude cependant captivante (si l'on est en forme...) mais qui se révélera moins drôle si le vent d'ouest se met de la partie ! Quatre kilomètres environ et on arrive au sommet routier de la montagne. Le sommet absolu (1826 m) d'où la vue est grandiose peut être atteint à pied en un petit quart d'heure. Descente d'abord douce, puis plus brutale, sur le refuge de Lure et St Etienne les Orgues dans un décor sylvestre point désagréable mais moins joli que le versant de Valbelle.

Col de PENNES 1040 m (77/12)
A 12 km à vol d'oiseau au Sud de Die, ce col et les routes qui y mènent bénéficient encore d'un isolement que tout cyclo normalement constitué appréciera à sa juste valeur. Le versant Ouest en est plus pittoresque que le versant Est, pas dédaignable pourtant. La montée par Aucelon est plus belle - et moins pentue - que par le village de Pennes-le-Sec. Mais rien ne vous empêchera d'essayer les deux. État du sol irrégulier mais assez bon cependant. Dans une région rude et quasi abandonnée se déroulant au milieu de parois tourmentées et parfois sinistres, ce parcours laissera une impression inoubliable à qui l'empruntera. La descente, sur Barnave ou sur Jansac est plus riante et se fait au milieu d'un décor en partie boisé avec de belles échappées sur la montagne de Glandosse et le Diois.

Col du ROUSTANS 1020 m (81/2)
Là encore, une solitude qui ajoute au pittoresque. Partir de St Nazaire-le-Désert (le bien nommé). La pente, assez rude au début, s'adoucit ensuite de place en place. Belles vues sur St Nazaire et la vallée de Roanne. Vers le 5ème kilomètre, on laissera à gauche la route aux lacets impressionnants qui descend vers le hameau de Brette. On continue sur une sorte de plateau désertique aux ondulations répétées. Une courte descente sur le ruisseau de Volvant, puis remontée vers le village du même nom et à travers des roches en pleine érosion pour atteindre le hameau des Roustans et enfin le col. La descente débute timide, dans le même décor désertique, puis plonge brusquement vers une gorge étroite au détour de laquelle est pittoresquement niché le village de Chalencon. Très belle vue sur la vallée vers la Motte. Ne pas oublier de mettre pied à terre 1000 à 1500 m après avoir dépassé Chalencon et de jeter un coup d'oeil en arrière vers ce village ; les cyclos-photographes ne le regretteront pas.

Voici donc quelques passages qui ne manqueront pas de satisfaire à la fois les durs et les tendres. Je veux dire les sportifs et les contemplatifs. Je pourrais évidemment en ajouter encore et encore comme par exemple ce circuit que l'on abordera à la Balme de Rencurel près de Villard-de-Lans. Monter par Rencurel jusqu'au hameau du Violon, prendre à droite la ravissante petite route du Col de Pra l'Etang (1252 m) et continuer en direction de Presles qu'on laissera à droite pour descendre par la Croix de Toutes-Aures sur Choranche d'où l'on rejoindra notre point de départ. La. route vers Pra l'Etang offrant d'abord de magnifiques échappées sur Rencurel et les gorges de la Bourne, puis se continuant à travers bois et taillis, est de toute beauté (surtout si l'on s'y trouve à l'automne). La descente par les tunnels et les forêts impressionnants de Toutes Aures ajoutera encore au charme de la montée précédente.

Enfin, comme ça, tout à trac, il me revient ce spectacle du Mont Aiguille se détachant à contre-jour dans le soleil couchant lors d'une descente vespérale du Col de Menée' sur Chichilianne...

...de quoi oublier en un instant toutes les bagnoles du monde et leurs gaz d'échappement.

F. VIDY

Neuville-s-Saône (69)


Page 38 Sommaire de la revue N° 04 Page 43