Page 40 Sommaire de la revue N° 06 Page 44

DEBUT DU PETIT DICTIONNAIRE POUR “ 100 COLS ”

Revue N° 06 Page 42

ALLURE

Celle du cyclo qui prend un peu d'avance sur vous pendant un raid ou une grimpée est une allure de fou qui joue avec sa santé - tombera un jour d'un arrêt du cœur, d'une insolation ou d'une déshydratation.

Celle du copain qui est derrière, est celle d'un gars qui a besoin d'aller au cours du soir pour apprendre à pédaler.

La sienne à soi, est la seule raisonnable, harmonieuse, elle correspond à une science éprouvée. La seule capable de vous mener loin et longtemps.

BICYCLETTE

Engin mécanique, accessible à la plupart des Français, pouvant faire croire que l'on est fauché par rapport à ceux qui ont des voitures de sport (à crédit), bateaux, résidences secondaires dans anciens moulins (avez-vous remarqué qu'il y a plus d'anciens moulins qu'il y avait de moulins ?), avion personnel etc...

C'est pourquoi les fabricants ont inventé, sans utilité absolue pour le cyclotourisme, des vélos chers. Ca ce voit essentiellement au nombre de trous : pédaliers, poignées de freins.

Il y en a même qui se croient cyclos, qui se font accompagner de leur voiture, et quelle voiture ! En général, pour qu'on ne suppose pas qu'ils en manquent.

D'ailleurs, les bicyclettes trouées, remontent sur les voitures avant la fin des épreuves afin de ne pas être salies ou déréglées. Ce sont des bicyclettes tellement légères et sensibles qu'elles ne sont pas faites pour rouler mais faire croire que l'on va le faire.

DINGUE

Cyclo ayant fait raid, circuit, tour de contrée, région, département, massif, littoral ou col que l'on a l'intention de faire mais que l'on a pas encore fait.

Complètement dingue, ravagé, siphonné, même sens... Mais concernant un raid ou un col particulièrement plus dur et brillant. Tour des Aravis, Tour de France, Tourmalet.

PRATIQUE DE CYCLOTOURISME

Sujet inépuisable pour revue cyclo, permettant au lecteur de sauter et passer à d'autres sujets. Chacun étant persuadé de détenir la vérité. Laquelle ? D'ailleurs tout baratin à ce sujet est sans conclusion sérieuse.

La seule étant que le vélo est fait pour tous, adaptable à tous et que pourvu qu'il y ait de plus en plus de culs sur une selle, il y aura de l'espoir pour l'homme, et Vive la Fête Perpétuelle du Vélo !

PROPRIETE

Dans le Grand Larousse Encyclopédique en 10 volumes, 9 colonnes sont consacrées à la PROPRIETE.

Il y est dit en particulier :

"La propriété est le droit d'user, de jouir et de disposer d'une chose, d'une manière exclusive et absolue, sous les seules restrictions établies par la loi".

Il y est question de propriété artistique, commerciale, industrielle, etc... etc... MAIS PAS DE PROPRIETE DE COLS.

Or, tout "cyclo 100 cols" qui en passe un est bien propriétaire dudit col, puisqu'il dit par exemple :

"J'ai fait le Galibier, ou autre partie déprimée d'un relief, d'une arête montagneuse, souvent utilisée pour passer (si on peut) d'un versant à l'autre (Larousse page 247), figurant sur les cartes Michelin ou I.G.N. voir règlement de ce sacré Club des "100 cols".

Un copain cyclo dira d'un autre :

"Il a le Stelvio, le Montrecul (M.G. 5 plis 6) ou autre".

Cette propriété, sans être ni privée ni une copropriété, est bien reconnue de tous, par tout cyclo.

Et le "cyclo 100 cols" soufflant un peu à la Croix de Fer, un jour de B.R.A. n'aura jamais le sentiment de diviser cette propriété avec les autres et Dieu seul sait s'il y en a qui sont déjà passés devant et d'autres qui le suivent. Car la Croix de Fer est à lui.

Il y en a même qui ont plusieurs fois un même col, ils ont donc plusieurs fois la même propriété.

Aucun recueil n'explique ce phénomène.

De telle sorte que l'on entend et qu'on lit que des cyclos montent des cols pour la beauté du paysage (dans le brouillard, dans la nuit quelquefois), la satisfaction de l'effort, pour se sentir s'élever au-dessus de la vallée, pour chasser la belle photo, saisir l'aube au sommet ou le coucher du soleil avant de redescendre dans la moiteur de la nuit d'été etc... Et tout ça ce n'est que des excuses, la réalité, c'est que ces gratteurs de mètres, ces rongeurs de kilomètres, sont mus simplement par ce sentiment matériel de la propriété et qu'ils en bavent, en crachent pour pouvoir dire : "J'ai l'Izoard", "J'ai mon énième col", J'AI, J'AI…

Jean BALME

Dijon (21)


Page 40 Sommaire de la revue N° 06 Page 44