Page 24 Sommaire de la revue N° 08 Page 28

Le Brevet de Randonneurs des Alpes a connu un beau succès

Revue N° 08 Page 26

“. . . Hier sur la route des grands cols alpins ...
... 88 nouveaux brevetés. - Au “Tandem Cyclo-Club Grenoblois” le challenge “Libéria ... ”

On s'est élevé, dans les milieux cyclotouristes contre ces brevets aux titres ronflants qui font accomplir à leurs participants 100 ou 150 kilomètres sur un parcours en grande partie plat et n'ayant qu'un médiocre attrait touristique. On s'est montré hostile à juste raison car on conçoit mal une épreuve qui n'a absolument d'autre intérêt que celui de singer les coureurs. C'est donc pour cela qu'il fallait pour les cyclotouristes sportifs - qu'on nomme plus couramment randonneurs - un brevet qui soit à la fois épreuve d'endurance et circuit touristique attrayant. D'autre part, pour une région comme la nôtre, il convenait que le parcours soit tracé partie en plaine, partie en montagne en donnant toutefois une importance plus grande à cette dernière tant on sait l'attrait des beautés des routes et paysages alpestres pour les cyclotouristes.

Il fut donc créé ce fameux brevet de Randonneur des Alpes sur le classique circuit dit des “Quatre grands Cols”. Ainsi faire, c'était permettre aux concurrents de ce brevet une belle et intéressante randonnée tout en jugeant une bonne fois de leurs qualités physiques, car il est évident que dans cette épreuve il faut faire montre d'une certaine endurance, qualité nécessaire à tout bon randonneur.
Organisé pour la première fois l'an dernier, le Brevet de Randonneur des Alpes avait réuni une cinquantaine de participants. Certaine année pour la deuxième édition, les organisateurs eurent au départ 120 prétendants au titre. Rien que par ces chiffres on comprendra l'intérêt grandissant de cette épreuve.

EN SUIVANT LES RANDONNEURS
Dès minuit une affluence considérable se manifestait aux abords de l'avenue Alsace-Lorraine, face à la Brasserie de la Paix, d'où avait lieu le départ. 11 en venait de toutes parts de ces cyclotouristes avec leurs machines bien gréées comme au départ d'un grand raid.
Cette ambiance était celle de tous les départs. Ce dernier eut lieu dans la nuit, sur le cours Jean-Jaurès qui verra désormais une fois l'an passer cet imposant peloton scintillant de petites lumières blanches et rouges.
Pont-de-Claix, Vizille, Bourg-d'Oisans, de petits groupes se forment, le plus souvent par société. On attaque la rampe des Commères avec le jour naissant. Vers le Freynet-d'Oisans le froid commence à se faire sentir, pour être très vif La Grave.
UNE BELLE PERFORMANCE
Cependant, devant tout là-haut, déjà dans les lacets du Galibier géant, les deux savoyards Dutruc et Billoud en compagnie du grenoblois Routens, escaladent, avec une aisance remarquable, la dure côte. Ce trio qui aime les beaux coups de pédale et ne déteste pas non plus les bonnes petites moyennes, ce trio dis-je ira après le Galibier vers St-Jean-de-Maurienne, grignotant rapidement la Croix-de-Fer, pour finalement arriver à Grenoble en terme d'étape à 12 heures 15. (250 kilomètres, 4 cols à 2.000 mètres en 10 heures 15 !). Pour une performance, c'est une performance

AVEC LES “TOURISTES”
Mais il est des groupes qui sans grands efforts firent hier leur bonhomme de chemin. On les vit à La Grave contempler le spectacle féérique du lever du soleil sur la Meije ; à St-Jean-de-Maurienne deviser gaiement sur les péripéties de leur randonnée devant un sandwich, un demi, ou autres mets qui je vous assure ont été trouvés très appétissants ; à la Croix-de-Fer admirer ces belles Aiguilles d'Arves qui dressent leurs pointes acérées sur le fond du ciel bleu ; s'arrêter dans le défilé de Maupas pour un instant ; apprécier tout le pittoresque de ces lieux. On fait de la randonnée sportive, mais on reste un parfait touriste ! Signalons aussi que plusieurs tandems prirent part au brevet. Tous se comportèrent très bien, malgré la montagne. Félicitons plus particulièrement les vaillantes équipières des tandems mixtes. A ce propos il convient de citer aussi la belle performance réalisée par Mme Marmonnic qui était la seule dame à bicyclette participant à l'épreuve et qui termina souriante la grande randonnée qu'elle avait déjà brillamment accomplie l'an dernier.

Le challenge des sociétés fut très disputé. Il revint finalement au Tandem Cyclo-Club Grenoblois avec 24 arrivants, contre 30 arrivants au Vélo Touristique Grenoblois.
Il y eut certes quelques abandons, mais beaucoup sont imputables à des accidents mécaniques. Néanmoins si l'on vit quelques défaillances profitons-en pour dire une fois de plus la nécessité de l'entraînement et du choix d'une gamme de développement adéquate. Avant de terminer le résumé de cette belle journée toute consacrée à la randonnée cyclotouristique, félicitons-en les organisateurs pour sa belle réussite et en particulier M. Bidoud, donateur du beau challenge des sociétés.
Voici la liste des concurrents ayant obtenu hier le Brevet de Randonneur des Alpes : J. Routens, Billoud, Dutruc, Pommier, Mayet etc ...

et oui c'était en 1936 le 2ème B.R.A.


Page 24 Sommaire de la revue N° 08 Page 28