Page 04 Sommaire de la revue N° 09 Page 08

DE LA «BONNE» PRATIQUE CYCLISTE : SOYONS TOLERANTS !

Revue N° 09 Page 07

J’ai été frappé de lire dans certaines revues du Club des 100 cols, de nombreux propos distillant ça et là, le plus souvent la raillerie mais toujours une certaine agressivité à l’encontre de « couraillons » du 2ème, voire du 3ème âge.

A en croire leurs auteurs, c’est tout juste si ces individus aux maillots bariolés, le nez dans le cintre, montés sur leurs grands braquets et leurs vélos légers ne devraient pas être enfermés dans un hôpital. psychiatrique.

L’un de ces moralistes, après avoir vigoureusement condamné de telles pratiques se glorifiait heureusement, quant à lui, d’une arrivée largement en dehors des délais d’un rallye cyclotouriste…

Les plus agressifs sur ce thème me semblent être d’ailleurs certains cyclos qui n’ont pas (ou plus) les moyens-et donc l’envie- de se mesurer à d’autres.

Par ailleurs, il est tout de même paradoxal que l’éthique cyclotouriste paraisse mieux s’accommoder de « Flèches » et des PARIS-BREST-PARIS que des courses de vétérans, alors que l’esprit de compétition entraîne au moins autant d’excès dans les premières que dans les secondes.

Un peu de tolérance, chers amis !

Le cyclisme, ainsi que de rares autres sports (notamment la voile, le ski de fond…),présente l’extraordinaire intérêt d’offrir à ses nombreux pratiquants une gamme extrêmement diversifiée où, sur des terrains variés, de la balade jusqu’à la véritable compétition, chacun, quels que soient ses moyens, peut prendre son petit plaisir, selon son envie du moment.
Cela fait 25 ans que je pratique plusieurs sports en compétition. J’ai découvert le vélo assez récemment à l’approche de la quarantaine et j’y ai trouvé, grâce à cette diversité, beaucoup plus d’agréments et de joies profondes que dans d’autres sports pratiqués, pourtant, à un niveau supérieur.

Vars et Izoard par un beau matin d’été, les balades familiales en Auvergne, la Corse, la Toscane ou le Péloponnèse avec une bonne bande d’amis, mais aussi les courses du dimanche matin avec les vieilles gloires du V.C.V.P., un contre la montre à Montlhéry et même un Barachi sur le 53x13 (parfois) avec un senior A... est extraordinaire le vélo, tout est bon. Alors pas de sectarisme, que chacun pratique selon ses goûts.

Quant à moi, j’espère qu’à l’heure de la retraite cycliste, j’aurais encore l’envie (sinon la possibilité) de mettre une dent de moins en vue du sommet d’un col.

En souhaitant qu’avec une telle profession de foi, je ne sois pas radié du Club des 100 cols ! Il m’en reste tellement à gravir… en balade ou à fond, comme j’en aurais envie.

Bernard Chalchat

Saint Cloud (92)


Page 04 Sommaire de la revue N° 09 Page 08