Page 41a Sommaire de la revue N° 13 Page 42a

Les Alpes... Vues par Gaby Vion

Revue N° 13 Page 41b

Barrière étincelante, masse prodigieuse de murailles abruptes, d'aiguilles et de dents effilées, inaccessible d'aspect et pourtant...
Telles sont les Alpes vues du ciel.

Elles me fascineront toujours ces montagnes majestueuses que chaque saison rend différentes. Comment ne pas rêver devant ces vallées riantes entourées de belles cathédrales rocheuses.
Chauvinisme direz-vous ? Même pas n'étant pas de la région !... Attraction certainement...

Et comment découvrir tout cela ? Eh bien grâce à des amis j'ai opté pour le vélo. Depuis quelques années il m'a fait parcourir un certain nombre de kilomètre et ainsi visiter des coins extraordinaires. Bien sûr les routes sont un peu encombrées, alors essayons des chemins forestiers !
Pas toujours facile mais si tranquille et agréable... Et pour aller d'une vallée à l'autre nous avons des cols à passer. Les hommes ont construit des routes très jolies; mais souvent très dur pour nos vélos d'atteindre le sommet ! Enfin une fois en haut ils pensent à la descente. Seulement tous ces cols ne sont pas accessibles par route, eh bien qu'à cela ne tienne on emprunte les GR, et hop le vélo sur le dos, cette fois c'est moi qui souffre et les rochers peuvent témoigner : ils m'entendent marmonner... Mais je dois admettre que cela vaut la peine : pour ce qui est du calme, de la beauté sauvage du paysage, nous sommes servis et la difficulté est vite oubliée. En contemplant tous ces pics qui se reflètent dans la limpidité de petits lacs d'altitude, je trouve que nous sommes bien petits sur nos vélos. Et cela me fait penser à une phrase de Gonzague de Reynold qui dit : «Les montagnes sont au dessus de notre vie; pour les atteindre, il faut la volonté, le courage et l'effort et toutes ne sont point à nous accessibles...»

Sans fausse modestie nous avons bien ces qualités n'est ce pas ?

Gaby Vion


Page 41a Sommaire de la revue N° 13 Page 42a