Pages 8 et 9 Sommaire de la revue N° 15 Page 11a

Cyclo-travelling ou le (septième) art d'oublier la pente et la nuit

Revue N° 15 Page 10

Dimanche 13, il est un peu moins de 4 heures du matin et, lentement, le cortège de feux rouges s'élève au dessus de Clermont Ferrand . Là-haut, à droite, l'antenne du Puy de Dôme veille sur notre procession laborieuse.

Cela ne va pas trop fort. Je dors encore et j'ai horreur d'attaquer les côtes à froid. Alors, même si le col de Ceyssat n'a rien de redoutable, il faut se le faire, comme mise en jambes.

Dominique, notre fils, est déjà parti. A se demander s'il se rend compte que ça monte. Annick est dans ma roue, les yeux gonflés d'un sommeil trop vite interrompu.

Deux cyclos à l'accent méridional me dépassent en devisant. Le premier se plaint de douleurs aux genoux, l'autre lui lance, mi-fâché mi-rieur : " Arrête ton cinéma. Té ! Pédale en souplesse ".

Je crois que c'est comme cela que tout a commencé. Cinéma : l'image s'est imposée à mon esprit somnolent et les séquences en flash-back se sont succédées, associant en double-bande des titres de film et des souvenirs cyclos...

" Les années de plomb ", c'était avant !

" Coup de foudre ", pour un Gitane bleu, mon premier vélo de course, rêve d'enfant exaucé à 33 ans.

" La bonne année " : 1971, je découvre la F.F.C.T., les Pyrénées et Henri Bosc.

" Le Beaujolais nouveau est arrivé ", des cols et des crus agréables à déguster, les bonnes années.

" Joyeuses Pâques ", l'Etoile du sud de la Drôme : des sites aux noms évocateurs placés là pour les cyclotouristes. Dieulefit, le col de la Chaudière, St Nazaire le Désert, Vaison la Romaine... Douceur du Midi et rigueur des Préalpes.

" Contes de la folie ordinaire " : RCP,BRA,BRV,RVV,R3C...

" La soupe aux choux ", c'était en fait une garbure onctueuse et réconfortante à Tardets en 75, entre Luchon et Bayonne.

" J'ai épousé une ombre ", mais depuis que je lui ai fait découvrir le cyclotourisme, c'est moi qui court après elle, dans les cols...

" Marche à l'ombre " ou la RCP 78, un souvenir... cuisant !

" Vivement dimanche " : la rengaine du cyclo salarié.

" L'épouvantail " : Crouzette, Péguère, Giau, Longères et quelques autres où mouliner ne suffit plus tout à fait.

" La grande vadrouille " : notre tour de France randonneur en famille, cinq mille bornes de bonheur.

" Mortelle randonnée " : Claude, mon ami, mon frère, victime parmi tant d'autres d'un automobiliste pressé.

" Les nuits de la pleine lune ", à Roc Trevezel. La lande d'Armorique que nos sens fiévreux et somnolents peuplent de Korrigans.

" Le cheval d'orgueil " : ma randonneuse, fière et rassurante monture, œuvre d'un grand faiseur aujourd'hui disparu.

" Le facteur sonne toujours deux fois " : connaissant mon impatience, le mien insiste avant de glisser " cyclotourisme " dans la boîte aux lettres.

" Le crépuscule des Dieux ", l'observatoire du Pic du Midi scintillant de mille feux sous les derniers rayons du soleil tandis que les lacets du Tourmalet sont déjà plongés dans la pénombre.

" Le grand frisson " de peur, quand mon pneu avant éclate, en septembre 77, dans la descente de Marie Blanque, de bonheur, quand approche le sommet de chaque grand col.

" L'arnaque " ou " l'argent des autres ", les droits d'inscription pour certaines randonnées...

" L'or dans les montagnes ", et même un trésor pour les collectionneurs de cols.

" Un homme et une femme " : " Ce sont eux " dit une voix off. Je reconnais Dominique, appuyé sur son vélo, à contre-champ.

" Le jour se lève " ajoute-t-il, regardez comme c'est beau !

Un disque rouge s'est extirpé de la nuit. Tel un spot, il est posé sur l'horizon, derrière le Puy de Dôme.

Mais ce n'est plus du cinéma, c'est la nature dans toute sa splendeur. Je suis réveillé, je me sens bien, j'ai trouvé " le deuxième souffle ".Je range avec précaution mon scénario dans un coin de ma mémoire et place tout aussi soigneusement mon Olympus dans le sac de guidon. Puis je remonte en selle.

" Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? ". En route.

A tous les amis, connus et inconnus, des Cent Cols.

" Avec les compliments de l'auteur "

J. Lacroix


Pages 8 et 9 Sommaire de la revue N° 15 Page 11a