Page 9a Sommaire de la revue N° 16 Page 10

Col d'Illoire, col d'Ill(us)oire ou la rémission de vos péchés.

Revue N° 16 Page 9b

Ceci vous est dédié, à vous mes chers confrères du club des 100 cols qui avez beaucoup péché, vous qui savez qu'un col se " franchit " dans le sens de la montée, vous qui en avez " gravi "... dans le sens de la descente ! Oui, je sais, vous êtes fidèle disciple de Newton, et la gravitation vous attire irrémédiablement vers le bas ! Vous aussi, les respectueux du règlement dont la bicyclette s'est retournée toute seule vers le sommet juste sur la ligne de crête. Vous qui avez remonté les 100 mètres de la descente que vous commenciez (" Tiens, il a perdu quelque chose " ont dit ceux qui vous ont vu). Vous les tandémistes, qui avez franchi le sommet avec votre équipier assis à l'envers !

Vous tous, grands pécheurs que vous êtes, à moins que vous n'ayez gravi septante sept fois l'Izoard, le Parpaillon, le Tourmalet, allez chercher votre plénitude du côté des gorges du Verdon. Vous y trouverez votre Perdoux. Pardon, je voulais dire " pardon ".

Avouez que vous sentez déjà les flammes de l'enfer vous lécher les boyaux (car en plus, vous utilisez des boyaux, tristes cyclotouristes). Oui, l'enfer, vous allez le connaître avec un col officiel qui n'en est pas un !

Vous êtes parti de bon matin dans la fraîcheur pour faire les gorges du Verdon. La petite chapelle de Notre Dame de Liesse, perdue dans l'immense camp militaire de Canjuers, vous a rendu joyeux et vous avez mis tout à droite. Malgré l'interdiction, vous avez pris la route militaire qui, en surplomb, vous permet d'admirer la fantastique couleur turquoise du lac de Sainte-Croix au sortir des gorges du Verdon.

Virage à droite au petit village d'Aiguines et vous abordez d'un cœur léger ce col d'Illoire dont les 964 mètres ne feront qu'une bouchée pour l'ogre de dénivelée que vous êtes.

Ainsi en tout cas, va cheminant votre esprit dans le doux parfum des gaz d'échappement cosmopolites qui agrémentent votre progression. Ce que vous ignorez, c'est que ce sont les fumées de l'enfer qui vous enveloppent.

Bizarre cette pancarte de col dans un virage qui monte. Et puis la montée vous a paru bien rapide, bien facile.

" Non, c'est normal, avec la forme que j'ai ", vous dites-vous. Et puis le sommet doit être juste après le virage suivant ! Erreur fatale ! Il n'y est pas. Ni au suivant du suivant. Ni au suivant du suivant du... etc... La route continue de s'élever. Lucifer ricane. Perplexe et furieux, vous sortez votre dictionnaire de poche.

Col : " Partie déprimée d'une ligne de crête assurant la liaison entre deux vallées ". Pour le moment, c'est vous qui êtes déprimé. Mais la vallée, elle... atteint des sommets, et vous, vous touchez le fond de l'abîme.

Illusoire, illusoire, vous dis-je. A ce moment-là vous reviennent en mémoire les vers de Verlaine :

" Tout suffoquant et blême
Quand sonne l'heure... "

L'heure pour vous d'expier, mes frères ! Allons tous à la Corniche Sublime ! Et ne pédalez plus !

Bernard ESNAULT


Page 9a Sommaire de la revue N° 16 Page 10