Page 15b Sommaire de la revue N° 16 Page 16a

Le Premier des Cent...

Revue N° 16 Page 15c

Par un bel après-midi de printemps, comme nous avons l'habitude d'en avoir dans le Languedoc, je vais avec Jean Claude faire une balade en vélo. Mais avec ma petite idée derrière la tête.

Depuis que je suis au club des 100 cols, Jean Claude ne cesse de me dire qu'il faut ne pas être normal pour aller cueillir un col par-ci, un col par-là.

Même qu'un jour il m'a dit par ironie : " Tiens, moi, je passe tous les jours un col : celui de ma chemise ".

De discussion en discussion, de choses et d'autres, tout au long du chemin, nous voici à Lecques. Jean Claude se doute que je lui prépare un coup fourré, et me dit : " Toi, comme je te connais, tu m'emmènes faire ce col dont tu m'as déjà parlé. ".

La route monte modérément. Nous voici à quelques mètres du sommet. Je me laisse glisser derrière lui. C'est son premier des cent. " Voilà, la ligne est franchie, tu as passé le col de la Croix de Gailhan, ton premier col ".

Jean Claude ne peut cacher sa joie : " Je pensais que c'était plus dur de franchir un col ".

Depuis ce jour-là, en secret, il a noté sur son carnet, son premier col, il a repéré sur la carte tous les cols du Gard, ce qui l'amène à dire aujourd'hui : " Tu comprends, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il ne faut pas de coup de tampon pour justifier ton passage au col ".

Conclusion : nous avons franchi tous les cols du Gard, plus quelques 2000 dans les Alpes, il fait partie du club des 100 cols, et il y a un fou de plus.

Raymond CROS

G.C. Nimois


Page 15b Sommaire de la revue N° 16 Page 16a